Crumar BIT99

Tous les avis sur Crumar BIT99

Clavier synthétiseur analogique de la marque Crumar

4.6/5
  • SnkpSnkp

La chaleur dans le son !

Crumar BIT99Publié le 02/04/23 à 03:06
    J’ai et j’ai eu beaucoup de synthé entre les mains , c’est l’un des rares que je n’ai jamais revendu. J’ai comparé brièvement ce bit99 à un juno 60 que je possède aussi, la 1ere chose qui saute aux yeux pour le bit99 c’est que même sans le moindre effets (je précise qu’il n’a pas d’effet interne) il sonne vraiment bien il tient tête au juno 60 alors que celui-ci à le Chorus actif, si on lui désactive le chorus le bit 99 lui est supérieur sur bon nombre de patches comme la plupart des pads (mention spéciale) ils paraissent mieux définis sur le bit 99 pour donner une image, on a vraiment l’impression de passer de 1080p à 720, on ressent aussi plus de chaleur dans le sons pareils pour les sons synthétique c’est incroyable tellement ça sonne bien sans le moindre effets! Même constat pour le prophet 600, là encore le bit99 paraît avoir un son mieux définis pour certains patches et un son qui occupe mieux sa place dans un mix, comme si le sons qui en sortait avait été traité par une equalisation ce qui donne une certaine beauté à l’écoute, je préfère les quelques basses que j’ai sur le bit 99 que la 50aine que j’ai sur le prophet 600. Le p600 à on pourrait dire comme ” avantage” sur ce dernier l’infinité de possibilités de création de patches, la facilitée de les créés ainsi que les sons de type lead qui sont le petit point faible du bit 99 pour ça le prophet 600 l’enterre lui et à une moindre mesure le juno 60.
    Le clavier du bit 99 est le meilleur que j’ai pu jouer avec le dx7. Le boîtier metalique est profond ce qui permet d’y poser un controleur avec un petit pc ou autre. Tauntek à sortie puce permettant de le contrôler avec un contrôleur comme stereoping car l’édition est un peu fastidieuse et la seule raison pour laquelle je n’enlève pas une étoile c’est son sons exceptionnel !
    Sauvegarde et chargement de patches par audio wav mais peuvent aussi se faire via sysex par rappel du preset comme pour le juno 106 , mais dans ce cas ce sera 1 à 1 donc 1 preset = 1 sysex.
    Après toutes ces années pas le moindres soucis technique, jamais eu de révisions ou autre, mais je dois dire que c’est aussi le cas pour mes autres synthé comme le juno 60 , prophet 600 , dx7 jamais eu la moindre panne pour tous ces synthés.
  • NovadeNovade

Beau + instable + incompréhensible = Pour asperger averti...

Crumar BIT99Publié le 04/06/16 à 01:40

non-music
    Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    ying/yang
    Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Pas par un humain de 2016 né quand il est sorti
    Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ? Italia 80
    Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    Tout ça pour ça ?
    Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Instables
    Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Abstraites
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le + : le logo BITE à l'arrière
    Le - : le reste

Moralité : mieux v…

non-music
    Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    ying/yang
    Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Pas par un humain de 2016 né quand il est sorti
    Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ? Italia 80
    Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    Tout ça pour ça ?
    Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Instables
    Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Abstraites
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le + : le logo BITE à l'arrière
    Le - : le reste

Moralité : mieux vaut en rire
  • obr___obr___

Mon premier..

Crumar BIT99Publié le 26/09/14 à 01:37
    Synthé polyphonique deux fois 6 voix à synthèse soustractive. Le clavier est sensible à la vélocité, avec un potentiomètre (un des trois seuls en face avant) permettant de régler l'efficacité de la vélocité.
    Les formes d'ondes sont les plus courantes (dent de scie, pulse, triangle). Ces formes sont additionnables. Les oscillateurs sont détunables. Il y a également un générateur de bruit.

Pas d'effet.
    Molète de pitch (+/- 1 ton et demi), pédale de soustain, pédale "program change" (passe au son suivant)
    2 sorties sons (stéréo, cf plus bas). On peut diviser le clavier ou additionner 2 sons.

Pas d'effet.
    Deux potentiomètres pour le contrôle du volume, un pour chaque son quand on est en "split" ou en "double".

Midi In Out True (midi simpliste : note, et changement de son).
    Entrée / sortie pour étendre la mémoire sur un support audio.

Pas de séquenseur, pas d'arpégiateur. Mais on l'a dit, il y a le midi.. donc..

Il existe une version rack (BIT01) et clone dans la marque LEM (nommé BIT99 lui aussi). Le BIT 0NE est légèrement différent, je ne sais pas encore sur quels points.

Evidement, les gens se précipitent pour dire "c'est affreux". A dire vrai, j'aurai probablement dit de même si ça n'avait pas été mon premier clavier. Le fait est que j'ai appris la synthèse grâce à ce bijou et il a longtemps été mon seul clavier. J'ai donc pris le temps de le dompter.
    Effectivement, il faut entrer en mode programmation [bouton "adresse"], tapper le nombre correspondant au paramètre à changer [2 digits] et en changer la valeur avec les boutons "+" et "-", puis encore un bouton pour sauvegarder si ça convient. Ca n'est pas hyper sexy quand on aime les boutons rotatif, mais c'est finalement très pratique, le tableau étant sous les yeux. Très vite les paramètres restent en tête quand on le manipule beaucoup (19 : filtre ; 20 résonance !!)
    Le fait est que la grande surface plane demande aussi à accueillir un petit synthé, il est donc très difficile de faire en sorte que ce plan ne soit pas recouvert...

Le midi est dans ses débuts, peu de contrôle donc. Aucun paramètre pour la programmation du son n'est disponible. Seul note et changement de son. Dommage.

Mais parmi les choses sympa, le clavier est divisible à l’endroit que l'on veux pour jouer en "split", on peut également superposer des sons ("double"). Les sons de 76 à 99 ne sont d'ailleurs pas des sons à proprement parler mais des groupements de deux sons présents entre 01 et 75.
    On passe en polyphonie 3 voix quand on gère deux sons différents en même temps.
    Le bouton "stereo" permet soit de faire sortir un son d'un côté, l'autre de l'autre dans les cas où l'on est avec deux sons, soit de faire sortir la moitié des notes dans une sortie et l'autre moitié dans l'autre sortie dans le cas où l'on a un son unique.

Parlons un peu de la sérigraphie : en face de chaque nombre se trouve une case indiquant le paramètre correspondant. Si dans cette case il n'y a rien d'écrit d'autre que le paramètre, c'est que c'est du tout ou rien (on ou off), s'il y a un triangle en bas à gauche de la case, c'est que le paramètre peut prendre plusieurs valeurs (genre potentiomètre) et si le paramètre est entouré, c'est qu'il peut être modulé par la vélocité. A savoir : l'attaque du filtre, l'attaque du VCA, la vitesse que chacun des LFO, le PWM de chacun des DCO, l'amplitude du VCA et l'amplitude de l'enveloppe du VCF sont sensibles à la vélocité.

Oui ça fait année 80, mais j'ai fait mes débuts dans la synthèse avec ça, j'ai très bien pu créer des ambiances année 70.

Le "hic" qui m'amuse assez, c'est la réputation qu'il a de son tout analogique alors que... l'oscillateur est à la base numérique : des circuits (8253 pour les électroniciens) génèrent des signaux haute fréquences qui sont utilisés par les compteurs (4520) qui sont détournés de leur utilisation habituelle pour faire ici un générateur de rampe, la fameuse dent de scie. On a une onde créée sur 5 bits. Suite à quoi, c'est des circuits analogiques qui font le pulse (où n’apparaît plus aucune trace de numérique) et la triangle (qui est en quelque sorte sur 4 bits). Alors plutôt que gros son analogique, on a plutôt un des sons les plus mauvais de l'air du numérique (excepté la carré, onde qui est hors jeu, "parfaitement" analogique). Quand on joue des notes graves, on entend effectivement des harmoniques assez inhabituelles. C'est donc un son unique !! Ce qui a tout à fait son charme !

Le générateur de bruit est lui 100% analogique.

Côté filtre, c'est du Curtis, le CEM3328 (ou SSM2044 pour les premiers apparemment). Le genre de Sequencial Circuit et Oberheim. Du vrai gros analogique aussi. 24db par octave. Ils sont auto-oscillant, on peut presque jouer des mélodies dessus.

Le LFO, un peu en marche d'escalier (il faut mettre tout doucement en auto-oscillation pour s'en rendre compte, pas de problème dans une utilisation standard) peut aller à des fréquences bien élevées, largement dans le spectre audio.
    S'il n'est pas possible d’improviser des bruits à la Equinoxe, il est malgré tout possible de les programmer !
    Les LFO ont les formes carrés, dent de scie (montante pour l'un, descendante pour l'autre) et triangle. A router sur VCF, VCA, DCO1 ou/et DCO2.

Sinon, d'un point de vu plus "oreille", il fait très bien les nappes, capable de certains sons d'orgues, de cuivre. Enooormes basses ou sub basse (à faire trembler la maison convenablement). Tout à fait capable de faire des bruitages. Bref, très hétéroclite, même si c'est pas LE gros son analo. D'ailleurs tant mieux qu'il ne soit pas pareil que tout le monde !
    J'ai également entendu des démos sur internet qui m'ont fait comprendre que je n'ai pas encore sût l'exploiter à sa juste valeur !

Je ne suis pas hyper objectif (qui peut l'être ?) car y suis affectivement attaché, que j'ai fait mes premières armes et premières compos dessus. Que j'ai appris à bien m'en servir et que j'ai probablement fait plus de recherche avec celui là à cette époque qu'avec tous les synthés que j'ai eu par la suite.

Très honnêtement, si vous cherchez LE son analo, c'est peut-être pas ce qu'il vous faut. Ici c'est UN super analo. Ca reste un synthé avec la configuration la plus standard qui soit -avec 2 DCO et 2 LFO, ce qui n'est finalement pas si courant pour un vrai polyphonique analogique. Ceci dit, sa faible réputation lui donne un bon rapport qualité prix.

Ce que j'aime le plus : son originalité (!) (oui, je n'ai que des claviers à boutons rotatifs sinon..). Son gros son, sa délicatesse, sa sobriété, ses bruits, ses nappes..
    Ce que j'aime le moins : dommage qu'aucun paramètre ne soit pilotable en midi, là ça en aurai fait une tuerie ! Egalement, son clavier est à ras de la carrosserie, ce qui m'a valu d'en abîmer plusieurs touches à l'époque où je le baladais. Faites donc attention lors des transports.

Je pense ne jamais m'en débarrasser, car est trop différents des autres analos que j'ai, et de ceux que j'envisage.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

la recherche d'un

Crumar BIT99Publié le 18/07/12 à 09:29
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Bit99 from Crumar has some really good warm soft sounds. I don’t own this unit because it was too expensive but I know someone that has one and every time I get to use it , it makes me wish that I could afford to have one at my house. I don’t think its possible though because its not cheap and also the unit is a lot bigger than what I thought it was going to be. I just don’t have room for it here, I would have to store it in a closet or something and take it out when I wanted to use it, that is just too much of a hassle. But I will keep my eyes out for one just incase. You can make a very wide range of analog synths with the Bit 99. I have heard all types of sounds come out of it, nice and thick sounds. The keys seem to be semi weighted, which is pretty good, but I expected them to be a little heavier since it’s an expensive board.

UTILIZATION

Not easy to use, there will be a little learning curve and I hope you like messing with knobs. Because there are plenty of them on the Bit 99. Also the knobs will be worned down, because the unit is so old. Some of the buttons will be very easy to push in because they have been used so much over the years. So if you are looking to get one, keep that in mind and ask the buyer.

SOUNDS

The sounds and ability to get good sounds that you are trying to create is what makes this keyboard so great in my opinion. I really wasn’t concerned with anything else except the vintage sounding analog sounds. They did not let me down, every time I get to use this keyboard I am amazed on what I can come up with just by messing around. I am not a sound designer or engineer. I just like to mess around until I get something that really catches my ear.

OVERALL OPINION

I will be keeping my eye out for one of these.
  • pierremoduspierremodus

un filtre de fou

Crumar BIT99Publié le 19/07/11 à 11:16
    clavier toucher lourd
    deux banques de 64 sons entièrement éditables
    pitch modulation
    polyphonie de 8 notes

tout est écrit sur le capot!
    édition laborieuse vu qu'on passe par 4 touches deux touches poue le parametre une + une-
    pas d'effets internes

sons vraiments vivants
    expression assez bonne
    pas d'effets
    lfo en escalier et filtre sequential circuit magnifique.

3 ans
  • phonoidphonoid

Crumar BIT99Publié le 13/05/07 à 13:47
    Synthé 5 octaves toucher tres agreable son chaleureux de l analogique

Config super simple un vrai plaisir

Le son de fou!!!!! ya de la presence

Je l ai depuis 2 ans je ne le vendrai jamais
  • sunjysunjy

Crumar BIT99Publié le 17/08/06 à 15:19
    Ras voir la fiche, le mien est aussi noir

J'avous que au début il m'a un peu repoussé (car aucun potard) et en même temps j'était attiré par les possibilités qu'il proposait. Donc je me suis dit, il doit bien sortir quelque chose ce clavier bordel.. alors je me suis mit sur la machine et en fait, il est trop simple, je crois que en disons 4 heures j'avais compris la hiérarchie du synthe qui devenais une bète plus je rentrais dedant.
    En fais on peut même jouer à modifier les paramêtres en direct.

Les presets d'usine ne sont pas fammeux mais il faux triturer les sons pour obtenir du gros, qui est assez rapide à avoir.
    Je fais de la drum et du break beat…
    Ras voir la fiche, le mien est aussi noir

En fais on peut même jouer à modifier les paramêtres en direct.

Je fais de la drum et du break beat donc j'aime pousser au maxi les ressources de la machine et je dois dire qu'il me satisfait bien, j'ai même sorti hier soir un gros sub pour les voisins...

Je l'ai que depuis 6 mois et sa fait que 2 semaines que je m'y suis pencher, si j'avais su, du coup je viens de revendre plusieurs machine qui ne me donne pas ce que je veux, alors si vous avez la possibilité d'en trouver un à l'argus vous ne serez pas déssus...
  • MinimaticMinimatic

Crumar BIT99Publié le 14/05/06 à 03:24
    La fiche d'Audiofanzine est effectivement bien complète. On trouve plusieurs sites d'afficionados de la série Bit, qui proposent des patchs sons, des softs, manuels...Donc on se sent pas trop seul.
    Pour info, le mien est un Bit 99 noir.

Pour info, le mien est un Bit 99 noir.

En réalité, l'ergonomie n'est pas si insupportable que cela. c'est sur on est loin du bouton par paramètre, et il n'y a aucun potard..ca c'est certain. mais au moins, il y a cette (de toute beauté!) sérigraphie sur le dessus de la machine qui simplifie tout de meme bcp l'edition...en clair on navigue à vue, et dans ce cadre la, ce n'est pas le pire que j'ai pu rencontrer, loin de là. Le manuel facilement trouvable en ligne, n'est pas non plus trop immonde, et qq petites pointes d'humour (italien) relevent la sauce. Et puis ce systeme de double sortie (possible) upper et lower soit pour utiliser 2 sons a la fois, routés vers 2 sorties differentes , soit pour splitter le clavier, est assez malin : pas sûr de l'utiliser si souvent que ça, mais pas inintéressant à l'occasion.

Attention, c'est la que la machine se reveille...Alors evidemment en préambule, comme a peu pres sur toutes les machines de cette époque, le réalisme n'est plus de mise, et c'est d'ailleurs bien pour cela qu'on aime (ou que l'on déteste), ou un peu les deux à la fois, les années 80. En fait la premiere chose qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le toucher du clavier : une sensation excellente (qui en fait au moins un super clavier de commande), et surtout une expressivité hallucinante : la vélocité est vraiment de qualité, et un potard permet meme de régler sa "densité"...détail rare, et tellement bien pensé, qu'on peut s'étonner de ne pas le rencontrer sur d'autres machines. Et ce toucher et cette expressivité ne sont surement pas pour rien dans le plaisir pris à découvrir les sons sur ce clavier.
    En fait je me suis senti très proche d'un Matrix, une couleur Oberheim evidente sur les brass bien enrobés ou les nappes, des incursions répétées du coté d'un PPG pour les basses, et les sons métalliques avec tenue ou les blips..., On sent vraiment que la machine genere de l'onde riche, du filtrage evolutif, des resonnances vraiment classes, des sons assez complexes possibles, et sur ce terrain la, il est beaucoup plus convaincant qu'un CZ par exemple (qui manque vraiment de corps).
    Et ce qui rend le Bit tellement convaincant c'est aussi qu'il ne triche a aucun moment : pas d'effet, pas de reverb interne, pas de chorus outrancier (Casio CZ...suivez mon regard) : en clair, on est ici dans du sans filet, et ça sonne.

Juste pour replacer le contexte, j'ai 35 ans et ca fait plus de vingt ans que je vois passer des machines...Et le Bit 99, c'est vraiment une super machine, ultra sous-cotée (finalement doit-on s'en plaindre ?), qui offre un toucher de haut-vol (vraiment!), et des sons bien foutus, riches sans etre trop tape a l'oeil, et qui peuvent vraiment trouver leur place dans un mix. Les basses, brass digital, nappes resonnantes et blips détunés sont les gros points forts de la machine. Cote robustesse physique, faire un peu attention a l'etat des selecteurs a enfoncer, qui ont tendance a fatiguer avec les années, sinon c'est du costaud.
  • gillesdeshaysgillesdeshays

Crumar BIT99Publié le 04/12/02 à 15:11
    Bon pour tout ça la fiche complète est très bien faite !!!

Alors .. c'est la que le bas blesse ... L'ergonomie est à peu près celle d'un mixer moulinex 127 fonctions de 1982 ...

Pour tous les parametres il faut selectionner le numéro du parametre, puis le modifier avec les touches + ou - ....

Cela aurait pu etre rattrapé par une implémentation MIDI au niveau de ces parametres ... mais que Nenni ... Note on , note off , Prog. Change, Velocity et after change seulement sont recus en MIDI.. (Mais je bosse sur une modif hardware pour controler un max de param. par des Potentiometres sur la face avant ...)

Tout ceci est fort dommage car : (Suite -> Sonorités)

SONORIT…
    Bon pour tout ça la fiche complète est très bien faite !!!

Tout ceci est fort dommage car : (Suite -> Sonorités)

Il peut generer des gros sons de basses ... (Génération des formes d'onde, ADSR et filtre en Analogique...) , des bons sons LEAD, des percus interressantes ...
    J'aime assez le son en général ...Mais il faut "des heures" pour sortir le son de la mort ....
    Il n'y a pas d'effet.
    Le clavier est de bonne facture et réagit bien ...

Cela fait 6 ans que j'ai cet engin (version noire) et j'en suis très content ...
    Je m'en sers surtout de Clavier maitre mais je le sample bcp avec des effets ...
    J'aime ses gros sons bien chauds... mais moins son ergonomie.
    Je l'ai eu d'okkaz pour une bouchée de pain ... donc bonc rapport qualité/prix ...
    Il cote vers les 300€ en okkaz
    Un bon clavier maitre en somme avec un bon module de son ... mais une ergonomie à se taper le c.. par terre ... ;)