< Tous les avis Korg PolySix
Korg PolySix
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

nattem nattem
Publié le 01/02/09 à 10:13
Alors que règnent sur le marché des monstres de synthèse comme le prophet 5 de sequential circuit, l’OBX d’Oberheim et le jupiter 8 de roland, machines trop complexes et surtout inabordables pour le grand public, Korg prend la décision de sortir en 1981 un produit différent, un « good musical instrument »polyphonique 6 voix sous la barrière des 2000 dollars & 1000 pounds, c’est la naissance du Polysix. Grâce à son prix, sa simplicité et ses qualités sonores, le P6 séduit et rencontre un succès phénoménal.

Ce synthétiseur est très agréable à utiliser, il beau, robuste, son architecture bien pensée et ses commandes largement espacées permettent d’agir instantanément sur chaque paramètres du son, sa simplicité fait sa force !

Le P6 est un pur analogique et tous les ingrédients sont là pour sortir du gros son vintage très chaud et très gras: oscillateur commandé en tension (VCO) + sub- oscillateur pour chacune des 6 voix, chips SSM pour les enveloppes et filtres. Mode unisson, pour sortir des basses dévastatrices, chorder, arpegiateur latchable et multi effet ( analo aussi) avec chorus/phaser magique.

Les moins :
Sorti juste avant la norme midi, donc pas de midi mais midifiable pour +ou- cher selon les options( voir forum)
Pas de sensibilité au toucher (vélocité & aftertouch)
Possibilité réduite en matière de recherches sonores, on ne joue pas dans la même cours que les prohet 5, jupiter 8 & obx
Une seule entrée (CVf) pour contrôler la fréquence du filtre
Vérifier que la pile n’a pas coulé !

Il est clair que le p6 fait parti de la génération des synthés qui ont marqués l’histoire de la musique électronique, en plus de toutes ces qualités, cet analo est très fiable, très solide et n’exige que peu d’entretien (un coup de gomme sur les contacts sous les touches une fois tous les 10 ans et c’est tout). A l’heure du tout numérique, plugin et compagnie je pense que le P6 reste et restera un très bon investissement.