Korg Sigma
Korg Sigma

Synthétiseur analogique

Avis Utilisateurs : 53 Argus : 394 € Avertissement important

Tous les avis sur Korg Sigma

Note moyenne : 5.0 ( 5/5 sur 3 avis )
  3 avis 100 %
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
barback 26/02/2014

L'avis de barback "Whaou !"

Bon on vas pas répété ce qui déjà été énuméré juste quand même dire que, son apparence petit synthé avec bouton à la bontempi lui donne un côté kitch limite jouet , tout est relevé par le tableau de commande qui par sa sobriété établi un équilibre dans l'esthétisme de la machine

Très simple d'utilisation , c'est intuitif , et une fois qu'on a reperé la fonction et la possilité de chaque potar on peut même commencer à fair ce que l'on a dans la tête avec un peu de curiosité et les premier résultat sont étonnant !

C ' est fascinant parce que c'est unique , gros et spatiale , franchement le fait même qu'il soit monophonique est une force de caractère supplémentaire , acheter un sigma est une affaire en or quand on aime l'analogique et la création qui sort des sentier battue , on ne joue pas sur le même registre de sons auquel on a l'habitude de se frotter ! On peu avoir de bonne basse bien grasses des lead puissant et planant bref on passe par toutes les étapes !

Je l'utilise depuis... Aujourd 'hui ! J'ai passer l'après midi dessus et toute la soirée , uniquement le sigma aidé du sk 20 yamaha , sans effets , sans pédale , ce que j'aime le plus c'est sont authenticité et le fait qu'il soit sans fioritures il vous pousse à allez plus loin dans votre recherche de sons , je ne regrette pas mon choix même si je compte aquerir un Roland jupiter8 et un moog , je crois sincèrement avoir mis la main sur quelque chose qui sort du lot , pour 300€ c'est correcte , plus chère ça ne vaudrais pas le coup ... Enfin je vous dirais ça dans quelques mois !
Guillaume1979 01/04/2010

L'avis de Guillaume1979 "Woosh, piiiichchchc, doooiiinnngggg, booouommmmmmmmmmm"

Lire l'avis précédent qui est très bien détaillé.
Je rajouterai juste que l'appareil est équipé d'entrées et de sorties pour le contrôler ou envoyer des infos de contrôle:
VCF FcM in (-5V +5V), VCO FM in (Oct/Volt -3V +3V), Keyboard trigger out, CV out (Hz/Volt 0-8V), Eg Trigger in, VCO CV in (Hz/Volt 0-8V). Ces fonctions sont très intéressantes car avec des convertisseurs CV Gate/Midi on peut donc le faire jouer en midi via un séquenceur et commander certaines de ses fonctions.

Il y a aussi le long de l'arête arrière, derrière des caches en caoutchouc, 14 minuscules potentiomètres rotatifs que l'on peut commander avec un fin tournevis plat. Il permettent de régler les courants de sortie des CV gate, Trig... et aussi de régler notamment l'amplitude du pitch.

C'est donc un appareil très simple à prendre en main.
Tout ce commande sur la surface de l'appareil.
Je lui reprocherai juste qu'on ne puisse pas mémoriser les réglages.
Pour un synthé de cette trempe sortie en 79, ça aurait pu être réalisable.

Les sons sont bons et très typés et l'étage de pré-amplification est sérieux
Les possibilités de créer des sons de synthé lead et aussi de basses electro sont infinis.
Le grain est là et les différents presets sonnent bien chauds
Prévoir un bon vieux delay analogique pour lui donner toutes ses lettres de noblesse.

J'aurais juste aimé un spectre un poil plus large avec de très hauts aigus notamment lorsqu'on joue avec les filtres cut off (à la sequential circuit par exemple) et des infrabasses plus marquées (un peu manquantes sur ce synthé).

J'ai le Korg SIgma depuis quelques jours, il a pour moi pris une place de luxe au milieu de mes autres claviers puisque c'est le seul analogique à ce jour. Payé 350 d'occasion je pense que c'est cher mais bon... Quand on veut quelque chose de rares faut souvent mettre plus que ce que ça coûte vraiment.
250 aurait été un très bon prix. Il est estimé sur le site vintagesynth.com entre 100 et 150$ et là pour le coup ça fait mal de l'avoir payé 350 mais il circule aussi des annonces où les gens le proposent entre 400 et 600 euros (!!!).

Je vais rapidement investir dans un contrôleur Cv pour l'exploiter au mieux.
C'est un très bel objet et il rugit comme j'aime.
minimumvital 07/03/2005

L'avis de minimumvital

C'est un synthé monophonique à deux oscillateurs, muni de "poussoirs" basculants permettant d'accéder à une série de sons préselectionnés (presets), un peu comme le Pro Soloist De ARP. D'où la pub d'origine le présentant avant tout comme un synthé de scène, capable d'une multitude de combinaisons sonores.
En effet, ces presets sont rangés en deux catégories de sons (puisque deux oscillateurs) : "synthés", et "instruments", cette dernière section étant dédiée à "l'imitation" d'instruments existants : haut bois, flute, string, basson, etc. Ces deux sections sont bien sûr mélangeables via une commande rotative à gauche du clavier, mais on peut aussi mélanger les presets d'une même section entre eux (nota : sortie mono ou deux fois mono pour avoir chaque oscillateur séparemment).
Une section dite "effets" (mais qui n'en sont pas vraiment) permet d'agir sur l'octave, le LFO, trigger multiple ou simple (interessant pour redéclencher ou non l'enveloppe), jouer en quart de tons ou autre (pas vraiment utile, car pour ce faire il faut appuyer sur une note pendant qu'on joue de l'autre main), accorder (ou désacorder) les oscillos entre eux, et surtout régler la sensibilité du clavier.
Oui, car le clavier est sensible à la pression et permet d'agir sur le LFO, la hauteur, le filtre ...
Le clavier est très costaud, voire un peu "lourdeau" (ça fait du bruit quand on joue!), mais c'est très bien pour travailler la dextérité et faire des chorus à la Emerson. En 20 ans d'utilisation (et oui!), je m'y suis très bien fait, et je vous assure qu'on gagne en précision, rien à voir avec les claviers "plastoc" de certains Yamaha par exemple.
Ah, j'oubliais, il y a aussi deux joysticks agissant sur le filtre et les modulations via le LFO.
En résumé, le Sigma était présenté comme un synthé de scène, et c'est vrai que par rapport à mon regretté MS 20, c'était tout de suite plus pratique pour créer des sons : on trouve rapidement de bonnes combinaisons à son goût qui ne vous quittent plus par la suite (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais vendu mon MS 20 à l'époque, pour la difficulté d'utilisation sur scène)
En fait, il me fait vraiment penser au Pro Soloist (dans la conception, pas dans le son) que je possède également, mais avec deux oscillateurs (contre un pour le Pro Soloist).

Voir plus haut : synthé mono analogique pratique, efficace immédiatement

Ah, nous y voilà :

Moi, je ne suis pas objectif, car je suis amoureux de ce synthé ! Sans doute en partie parcequ'il m'a accompagné pendant de nombreuses années de création musicale "rock progressivesque", et encore aujourd'hui, c'est un compagnon aimable et fidèle, qui fait des merveilles, et dont je ne me séparerai jamais, même pour une somme colossale ! Donc n'essayez pas de me l'acheter, c'est peine perdu.

Nous sommes là en présence d'un son typiquement Korg. C'est à dire que cela n'a rien à voir avec un Moog, ou un Arp, non, c'est autre chose, et c'est ça qui fait tout son charme.

D'abord il faut insister sur l'extraordinaire stabilité des oscillateurs : moi qui ai vu passer quelques synthés analogiques (et notamment du Moog), je n'ai jamais rien vu de tel. On l'allume, et quelques secondes aprés, c'est juste, et ça ne bouge plus ! Mais si je me souviens bien, le MS20 avait aussi cet avantage, à croire que le matériel Korg était particulièrement performant là dessus. Quant au tempérament, c'est miraculeux de justesse sur toute l'étendue du clavier: votre accordeur electronique n'en reviendrait pas !

Quant au son (enfin !), c'est génial : le genre à se placer immédiatement dans un mix, autant en un réglage son "gras", avec les deux sections mélangées (et légérement désacordées), qu'avec un son tout simple en solo, surtout avec la section "instrument".

En fait, c'est là qu'il est particuliérement brillant à mon humble avis. Bien sûr, n'attendez pas l'imitation d'instruments existants avec un synthé analogique de cette époque ! Mais c'est bien mieux en fait, car l'imitation apportera toujours plus de rêve qu'un banal échantillon.

Ainsi, la flûte (avec sa forme d'onde toute simple mais si chaleureuse), et surtout le haut bois (ah! cette onde rectangulaire pincée à souhait !), sont magnifiques. Un poil de reverb, un vibrato bien réglé avec le LFO, et c'est le frisson assuré.

Je sais, certains diront qu'on est loin d'un gros son de MiniMoog, c'est vrai en fait, mais on s'en fiche : c'est autre chose je vous dis ! Ce synthé à un grain bien à lui dont je suis passionné depuis de nombreuses années, et que je continue à utiliser abondamment, car il est tellement unique que c'est un peu devenu ma marque de fabrique, ce que je revendique fiérement. Que demander de mieux à un synthé si ce n'est qu'il nous permette d'exprimer un style personnel, une "patte"?

Voilà ce que je dois à ce petit compagnon, que je bichonne amoureusement !

Pas la peine de conclure, je pense que vous m'avez compris !

Une précision : j'ai acheté ce synhé deux fois (oui, la première fois j'avais dû m'en séparer à mon grand desespoir pour cause de problème financier, et aussi de ce maudit "air du temps" des années 80 qui me faisait passer pour un ringard soixante huitard - même si je n'avais que 15 ans en 1980 ! - et qui ne jurait que par le DX7 et le Top 50!). J'ai regretté ce geste juste aprés l'avoir commis, mais la chance était avec moi : l'acheteur l'avait rapidement revendu (quoi faire d'un stupide monophonique à l'aube de l'ère numérique), et je l'ai retrouvé par hasard dans un magasin d'ocases.

Je l'ai racheté pour une bouchée de pain. Il était donc écrit que ce synthé ne me quitterait pas !