< Tous les avis Korg Sigma
Korg Sigma
Korg Sigma

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

minimumvital minimumvital
Publié le 07/03/05 à 19:21
C'est un synthé monophonique à deux oscillateurs, muni de "poussoirs" basculants permettant d'accéder à une série de sons préselectionnés (presets), un peu comme le Pro Soloist De ARP. D'où la pub d'origine le présentant avant tout comme un synthé de scène, capable d'une multitude de combinaisons sonores.
En effet, ces presets sont rangés en deux catégories de sons (puisque deux oscillateurs) : "synthés", et "instruments", cette dernière section étant dédiée à "l'imitation" d'instruments existants : haut bois, flute, string, basson, etc. Ces deux sections sont bien sûr mélangeables via une commande rotative à gauche du clavier, mais on peut aussi mélanger les presets d'une même section entre eux (nota : sortie mono ou deux fois mono pour avoir chaque oscillateur séparemment).
Une section dite "effets" (mais qui n'en sont pas vraiment) permet d'agir sur l'octave, le LFO, trigger multiple ou simple (interessant pour redéclencher ou non l'enveloppe), jouer en quart de tons ou autre (pas vraiment utile, car pour ce faire il faut appuyer sur une note pendant qu'on joue de l'autre main), accorder (ou désacorder) les oscillos entre eux, et surtout régler la sensibilité du clavier.
Oui, car le clavier est sensible à la pression et permet d'agir sur le LFO, la hauteur, le filtre ...
Le clavier est très costaud, voire un peu "lourdeau" (ça fait du bruit quand on joue!), mais c'est très bien pour travailler la dextérité et faire des chorus à la Emerson. En 20 ans d'utilisation (et oui!), je m'y suis très bien fait, et je vous assure qu'on gagne en précision, rien à voir avec les claviers "plastoc" de certains Yamaha par exemple.
Ah, j'oubliais, il y a aussi deux joysticks agissant sur le filtre et les modulations via le LFO.
En résumé, le Sigma était présenté comme un synthé de scène, et c'est vrai que par rapport à mon regretté MS 20, c'était tout de suite plus pratique pour créer des sons : on trouve rapidement de bonnes combinaisons à son goût qui ne vous quittent plus par la suite (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais vendu mon MS 20 à l'époque, pour la difficulté d'utilisation sur scène)
En fait, il me fait vraiment penser au Pro Soloist (dans la conception, pas dans le son) que je possède également, mais avec deux oscillateurs (contre un pour le Pro Soloist).

Voir plus haut : synthé mono analogique pratique, efficace immédiatement

Ah, nous y voilà :

Moi, je ne suis pas objectif, car je suis amoureux de ce synthé ! Sans doute en partie parcequ'il m'a accompagné pendant de nombreuses années de création musicale "rock progressivesque", et encore aujourd'hui, c'est un compagnon aimable et fidèle, qui fait des merveilles, et dont je ne me séparerai jamais, même pour une somme colossale ! Donc n'essayez pas de me l'acheter, c'est peine perdu.

Nous sommes là en présence d'un son typiquement Korg. C'est à dire que cela n'a rien à voir avec un Moog, ou un Arp, non, c'est autre chose, et c'est ça qui fait tout son charme.

D'abord il faut insister sur l'extraordinaire stabilité des oscillateurs : moi qui ai vu passer quelques synthés analogiques (et notamment du Moog), je n'ai jamais rien vu de tel. On l'allume, et quelques secondes aprés, c'est juste, et ça ne bouge plus ! Mais si je me souviens bien, le MS20 avait aussi cet avantage, à croire que le matériel Korg était particulièrement performant là dessus. Quant au tempérament, c'est miraculeux de justesse sur toute l'étendue du clavier: votre accordeur electronique n'en reviendrait pas !

Quant au son (enfin !), c'est génial : le genre à se placer immédiatement dans un mix, autant en un réglage son "gras", avec les deux sections mélangées (et légérement désacordées), qu'avec un son tout simple en solo, surtout avec la section "instrument".

En fait, c'est là qu'il est particuliérement brillant à mon humble avis. Bien sûr, n'attendez pas l'imitation d'instruments existants avec un synthé analogique de cette époque ! Mais c'est bien mieux en fait, car l'imitation apportera toujours plus de rêve qu'un banal échantillon.

Ainsi, la flûte (avec sa forme d'onde toute simple mais si chaleureuse), et surtout le haut bois (ah! cette onde rectangulaire pincée à souhait !), sont magnifiques. Un poil de reverb, un vibrato bien réglé avec le LFO, et c'est le frisson assuré.

Je sais, certains diront qu'on est loin d'un gros son de MiniMoog, c'est vrai en fait, mais on s'en fiche : c'est autre chose je vous dis ! Ce synthé à un grain bien à lui dont je suis passionné depuis de nombreuses années, et que je continue à utiliser abondamment, car il est tellement unique que c'est un peu devenu ma marque de fabrique, ce que je revendique fiérement. Que demander de mieux à un synthé si ce n'est qu'il nous permette d'exprimer un style personnel, une "patte"?

Voilà ce que je dois à ce petit compagnon, que je bichonne amoureusement !

Pas la peine de conclure, je pense que vous m'avez compris !

Une précision : j'ai acheté ce synhé deux fois (oui, la première fois j'avais dû m'en séparer à mon grand desespoir pour cause de problème financier, et aussi de ce maudit "air du temps" des années 80 qui me faisait passer pour un ringard soixante huitard - même si je n'avais que 15 ans en 1980 ! - et qui ne jurait que par le DX7 et le Top 50!). J'ai regretté ce geste juste aprés l'avoir commis, mais la chance était avec moi : l'acheteur l'avait rapidement revendu (quoi faire d'un stupide monophonique à l'aube de l'ère numérique), et je l'ai retrouvé par hasard dans un magasin d'ocases.

Je l'ai racheté pour une bouchée de pain. Il était donc écrit que ce synthé ne me quitterait pas !