Teisco SX-240

Tous les avis sur Teisco SX-240

Clavier synthétiseur analogique de la marque Teisco

4.0/5
  • glupglup

Teisco SX-240Publié le 29/05/06 à 18:11
    Synthétiseur Analogique de 1983 , clavier 5 octaves , sons éditables : lfo ; vcf ; attack ; release ; forme d'onde ; pitch ...(nombreux paramétres tous éditables) Polyphonie 8 voix(c'est pour ça qu'on le compare au jupiter 8) ; Midi IN/OUT/thru ( c'est un midi trés basique);Un Séquenceur intégré avec une mémoire de 1500 notes .Le toucher du clavier est assez agréable.
    Synthétiseur assez lourd 13/15 kilos ,et assez joli avec ses côté plaqués bois : il a le look typiquement vintage !

Si vous connaissez la synthése analogique vous prendrez en main ce synthé en quelques minutes. Pour éditer ses propres sons on choisit un paramétre , on y affecte la grosse molette et on effectue ses réglages , c'est tout simple !
    Le manuel d'utilisation en anglais est clair.

Les sons de ce teisco ne sont pas trés réalistes , mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Un synthé surtout musique électroniques / pop Rock . Les violons sont superbes !bien chauds et bien FAT ! Le filtre est assez agréssif .Le teisco sx 240 est surtout utile pour créer de belles nappes et leads .SI vous voulez des grosses basses choisissez plutôt un monophonique du type Mini-moog ou sequential circuits PRO-ONE.
    Certaine personnes comparent Le teisco SX 240 au roland jupiter 8 , ils sont techniquement trés proches , mais leurs son est trés different : à mon avis le teisco a un son plus japonnais,trés manga ,proche du son KORG .

J'ai ce synthé depuis deux ans , et j'ai mis plusieurs années à trouver un synthé de la marque Teisco . On en voit trés rarement sur le marché de l'occaz,car trés peu on été produits et vendus (il y a aussi le teisco60F)! Si vous en trouvez un sautez sur l'occaz car le prix est trés dévalué comparé à un jupiter 8 qui coute maintenant 1700 euros !
    Le point fort du teisco sx 240 c'est justement ses sonorités originales qui peuvent se transformer en véritable marque de fabrique dans des compos.
    Il y a deux ans , je l'ai payé 400 dollars .

Un synthé analogique rare , avec un grain particulier (c'est ça qui est COOL),et qui ne fait pas pitié comparé à un jupiter 6 ou Jupiter 8.Avec le prix actuel des vieux analogiques qui ne cesse de grimper ,je pense que c'est une bonne affaire jusqu'à 600/700 euros , pas plus.