< Tous les avis Clavia Nord Lead 2
Clavia Nord Lead 2
Clavia Nord Lead 2
Max13 Max13
Publié le 16/09/02 à 14:34
Synthé multitimbral 4 parties, polyphonie 16 voies (je crois...), interface genre 1 fonction=1bouton (acnée analogique?).
4 sorties sur jacks 6.35, duo MIDI (in, out) et le thru? Clavia s'est pas foulé. Port pcmcia trés pratique voire indispensable si on n'est pas fan de dump MIDI.
Pas d'effet non plus (re)hélas!!, mais bon, vaut mieux pas du tout que moisis!!!
2 osc, 1 générateur FM, 2 LFO (sans délai comme sur ma vieille Bass Station), 2 ADSR (amplitude et filtre)+1 AR assignable.
5 types de filtres (PB, PH, notch...).

Le coeur du poulet, ça fait 2.5 ans que je l'utilise et il me surprend encore et toujours!! (si si je vous assure) trés simple et intuitif (on s'en doute vu le nombre de boutons).
Les filtres sont excellents mais la resonnance est MONSTRUEUSE!!! gare aux enceintes.
Les possibilités d'expression via la vélocité sont terribles pour peu qu'on se prenne la tete dessus. La fonction Morph permet pas mal de délires.
Y'a pas de secrets tout le monde l'utilise!

Je fabrique de la techno et autres "musiques rythmiques à effet transcendantoire" qui necessitent des sons de type analogique, et ce synthé est parfait: la modélisation est bluffante, on s'y croirait!!.
les nappes sont trés convaincantes, mais les basses et les sons leads, éh bé ça dépote (toujours pour peu qu'on prenne le temps de chercher par soi-meme hein, pasque les presets ça reste des presets!).

C'est et ça restera une réference, y'aura eu l'avant et l'aprés Clavia.
J'ai acheté ce synthé d'occase 7500frf il y a 2 ans et demie, si c'était à refaire je n'hesiterais pas. De plus j'ai pu par la suite comparer avec le Supernova que j'ai trouvé, bien que plus puissant(16 parts multitimbrales, polyphonies corsées de 64 voies, effets en pagaille...), moins convaincant, avec des sons plus cheaps, genre PCM.