4.9/5
  • NostromoripleyNostromoripley

Le VA qui remplace tous les autres VA !

Clavia Nord Modular G2Publié le 02/08/18 à 15:27
    Hello

Après avoir acheté un QUASIMIDI RAVEN (voir mon avis sur ce synthé vraiment moyen) en 98, je recherchais un synthé un peu plus "bidouillable" et c'est là que le Micro modular me tape dans l'oeil, sauf qu'en 98 je ne connaissais RIEN en synthése et je l'ai donc revendu peu de temps après...mes souvenirs du NM c'était un son plutôt froid et très souvent mono, je l'ai donc vite oublié.

Je suis un très grand fan des VA d'époque fin 90 debut 2000. Je possède un KORG MS2000 rack, un Virus Indigo, un Supernova, un Waldorf MicroQ, un KORG R3...J'aime leurs cotés crades et numériques.

Hello

A chaque fois je regarde la fiche technique ; nombre d'OSC et leur interaction, nombre de LFO, nombre d'enveloppe, puissance de la matrice de modulation et des effets etc...plus y en a et mieux c'est pour moi ! Mais je n'étais pas totalement satisfait, je recherchais le Graal !

Au fil de mes recherches sur AF je tombe sur le NMG2 dont je ne prete pas attention plus que ça car mon experience avec le Micro Modular ne m'avais pas laissé un souvenir inoubliable :) En regardant de plus pret je vois que le G2 n'a pas les meme DSP ni les meme modules et ni le meme hardware que le Micro Modular et surtout il n'a AUCUNE LIMITE hormis ses DSP...c'est là que mon intérêt pour ce G2 commence a prendre de l'ampleur.

Je regarde donc TOUTES les vidéos, avis et forum sur cette machine...que des éloges partout !

Après avoir vu cette video, je me dis ok ça sonne quand même pas mal, allez je fonce !

Je trouve sur AF un NMG2 avec sa carte extansion, il est pas donné pour de l'occasion, mais ça les vaut laaaaaaargement ! Et puis la bête est rare apparemment.

Le synthé est très bien fini et construit pour durer, du Nord quoi. Sur le mien 2 écrans ont une luminosité faible, je vais les remplacer prochainement.

J'installe le soft sur mon PC Windows 10 64bits sans rencontrer aucun problèmes, ça marche du premier coup ! Ô joie :D

Parlons du son !
    Pour commencer j'écoute d'abord les presets du G2...je découvre du bon, du mauvais, du bizarre (patch de modem 56k icon_facepalm.gif), de l'experimentale parfois complement inutile, des patchs ultra complexes qui au final produisent des "beep, tuut, klong, tchak...":8O: et du très très bon bien fat ! Le son est très typé NORD/Clavia, la filiation avec la série Nord Lead est evidente, mais le G2 peut aller bcp plus loin ! Le son du G2 dépend totalement de celui qui le programme ! Je suis pas facilement impressionnable, mais Je suis tombé sur des patchs vraiment incroyables, des sequences mélodiques transposables, des basses bien fat et expressives, des sons de nappes en mouvement, de la FM brillante et aiguisée, des sons classics analog...la palette sonore est infinie ! Le son peut etre brillant, rond, gras, crade, fin...TOUT est possible et TOUT est modifiable et personnalisable !

Par exemple je voulais un arpegiateur transposable et bien il suffit de demander sur le forum www.electro-music.com et un gentil membre de la communauté du G2 me l'a fabriqué ! c'est pas Génial ça !

Un patch me plait mais il manque un OSC ou un LFO ou même un délai ? pas de problème j'ouvre l'éditeur et je modifie le patch a ma guise...du bonheur ! Connaissance en synthése OBLIGATOIRE pour exploiter les arcanes de ce synthé ! Cependant la communauté du G2 a produit tellement de patchs (des milliers de qualité très variables) qu'il ya déjà moyen de s'amuser sans comprendre le fin fond de la synthèse modulaire ;)

Precision, le son du G2 est numérique et n'a pas la "rondeur" ni le filtre d'un MODEL-D de Behringer (que je possède) par exemple. Le G2 sonne très bien mais il a son grain à lui, il sonne NORD, on aime ou pas. Les OSC sont puissant et pêchu et les filtres excellents !

Ce que j'aime :
    - Le G2 est beau et bien fini et puis les LED et les 5 écrans LCD...ça claque quand même !
    - La puissance de synthèse sans limites de l'éditeur !
    - Le son ! le son ! le son !
    - la FM...un véritable DX7 !
    - le Patch mutator (sorte de randomizer puissance 10)
    - Les effets !
    - les nombreux delay
    - l'impression de puissance quand on est devant cette machine !
    - Je veux 10 LFO et 6 OSC ? bien sur monsieur, pas de problème ! J'adooore :)
    - Le vocoder est puissant mais bouffe bcp de ressource (un des meilleurs vocodeur du marché !)
    - les modules séquenceurs
    - il peut TOUT faire, un véritable LEGO de la synthèse !
    - 4 entrées audio !

Ce que j'aime moins :
    - Contrairement a ce que je croyais, lorsqu'un a joute un module dans l'éditeur, l'assignation au controleurs physique ne se fait pas automatiquement.
    - la qualité en dent de scie des (très nombreux) patchs.
    - l'arpegiateur simpliste
    - Palette sonore de la communauté très orienté "bidouilleur fou" avec des patchs bcp trop experimentaux.
    - carte d'expansion fortement conseillée, voir indispensable.
    - La limite du nombre de contrôleur, j'aurais aimé plus, mais bon je chipote ;)
    - manque un sampler et des tables d'ondes
    - un grain (numérique) particulier qui ne peut pas plaire a tout le monde
    - clairement pas fait pour les débutants !
    - impossible de modifier la structure d'un patch directement sur le synthé - éditeur obligatoire
    - QUID de l'éditeur avec Windows 16 en 2037 ?

Vous l'avez compris, ce G2 m'a conquis !
    Comme l'anneau de Sauron, pour moi le G2 est l'unique...il les remplace tous !

NOSTRO

• uriel.deveauduriel.deveaud

Sans comparaison

Clavia Nord Modular G2Publié le 10/02/16 à 10:06
    L'appareil convient pour tous les types de musique, car il n'a pas de sonorites figees. En effet, une fois que vous comprenez que l'appareil vous permet de creer des synthetiseurs, on est deja loin d'un simple createur de presets.

L'appareil est de super qualite, comme toujours chez Clavia. L'editeur sur ordinateur est parfait pour l'usage, seule votre connaissance en electronique et analogique fera la difference.

Mon avis est le suivant... on ne peut passer a cote de cette experience, tant sur le plan technique que artistique :)
  • moosersmoosers

Clavia Nord Modular G2Publié le 04/10/09 à 21:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Clavia Nord Modular G2 is a small synth that specializes in all sorts of modular synth sounds.  It has a ton of parameters and options and is quite versatile in what it is able to do.  The interface of the keyboard isn't hard to follow, but there is a lot that it can do so it will probably take you some time to get accustomed to everything that this synth has to offer.  It is a polyphonic keyboard, but most of the sounds are in monophonic form, which can be changed depending on the patch.  The keyboard is rather small in size as it ranges just about three octaves.  The synth as 1/4 inch connections for basic things like inputs and outputs as well as for a sustain pedal and also has connections for MIDI.

UTILIZATION

The configuration of the Clavia Nord Modular G2 synth is pretty user friendly, but more toward those who have experience with synth.  In other words, this isn't a beginner's synth and is more catered toward those with a bit of experience.  Either way, if you play around with the G2 enough, I don't think you'll have a hard time figuring out what everything does.  The manual is probably a good thing to have around if you are unfamiliar with synths and the terminology that comes along with them.

SOUNDS

The sounds possible with the Clavia Nord Modular G2 are pretty great overall.  You can definitely get yourself all sorts of synth sounds, no matter if you are looking for a good lead or bass sound.  This pretty much has it all when it comes to synth sounds and is definitely has the parameters and effects to go along with it, making the amount of sounds possible incredibly versatile.  If you are looking for modular synth type sounds in variation and control, the Clavia Nord Modular G2 definitely provides that.

OVERALL OPINION

Overall, I think that the Clavia Nord Modular G2 is a great little synth.  I love synths that are small and easily portable and I don't really think for sounds like this that you even need more than three octaves - at least I know that I don't.  The price is definitely reasonable and to me this is the perfect synth to bring to shows as a supplement to another keyboard that has more traditional keyboard sounds like pianos, organs, etc.  All in all, this is a great synth from one of the best modern synth makers.
  • pyexperiencepyexperience

Clavia Nord Modular G2Publié le 15/10/11 à 00:02
    Avec un gros patch et la carte d’extension la polyphonie descend a 7 et l'on ne gagne pas en puissance en monophonique a moins d aller chercher sur les 3 autres slots. Le clavier de 3 octave c'est très bien pour les sons analogique.

Je n 'est pas encore étudié le manuel et je m'en sort pas trop mal.
    L'édition des sons est facile et bien pensée, il est possible d’éditer sans écrans chaques modules un a un , de paramétrer les morphing rapidement et en live.

Ca reste du numérique , un petit sampler intégré même très sommaire aurait été parfait.
    J'ai fait un patch inspiré du korg 770 que j'ai possédé, en comparaison c'est quand même pas mal.

A…

Je n 'est pas encore étudié le manuel et je m'en sort pas trop mal.

La particularité de ce synthé est qu 'il est dans ce concept un peu unique, le prix serait bien moindre avec des modèles similaire plus récent.
    Je réfléchit a un passage sur max msp, ce qui me manquera le plus c 'est l'interface.
  • sourultrafastsourultrafast

Clavia Nord Modular G2Publié le 16/01/10 à 04:41
    J'ai le 3 octaves avec carte d'expansion. J'ai rarement manqué de voies de polyphonie avec cette bête rouge.

Le manuel est généralement clair, j'ai même pu pousser mon apprentissage de ce merveilleux domaine grâce à ce dernier. Pour ce qui en est de l'éditeur, on ne peut plus clair: un grosse page ou l'on voit tout les modules, connexions et réglages des patches. Attention, cette machine n'est pas pour les débutants. Je recommande fortement de s'instruire à propos de la synthèse avant de se jeter à l'eau.

Le possibilités sont presque infinies. Avant d'avoir bien appris ce monstre, je me contentais de mon Virus C pour les gros sons gras qui arrachent mais avec le temps, l'expérience et l'apprentissage, j'ai découvert que le G2 pouvait sonner tout aussi bien que du Access (p-e pas aussi réaliste que du véritable analogique mais bon, c'est un autre histoire). Je fais du Drum n Bass, Métal, Elektro et Dubstep et il assure dans tout ce que je lui demande.

L'histoire d'amour dure depuis 2 ans maintenant. Jusqu'à présent c'est le meilleur synthé que j'ai eu. S'il venait à manquer à l'appel, j'irais m'en procurer un nouveau. J'ai eu la chance de faire joujou avec le Virus C, le Nova II, le JX-3p ainsi que le Juno 2. Ils ont tous leurs pour et contre mais le G2 reste le roi de la montagne.

Gâteau: Polyvalence et concept ouvert, qualité sonore.

Citron: Facteur "gratification instantanée" (ca peut être super long et casse-tête des fois pour recréer le son désiré mais bon, je suis un novice)

Un peu cher mais ça reste quand même un des meilleurs rapport qualité/prix que j'ai pu trouver
  • alcoolsalcools

Clavia Nord Modular G2Publié le 24/09/07 à 01:11
    Le mien est un G2 avec l'extention qui double la puissance de calcul et je l'ai depuis 1 mois. Pour les caractéistiques, allez sur le site de clavia.

Il va falloir se pencher dessus un peu pour réussir à faire ce que vous voulez avec (surtout sans notions de synthèse), mais presque tout se comprend vite (mais il y besoin de la doc quand même ; c'est pas un nord lead). Après avoir saisi le fonctionnement et maitrisé certains modules (je n'avais jamais utilisé de séquenceurs à part Cubase jusqu'à maintenant par exemple) on peut faire quasiment tout ce qu'on veut et même ce qu'on n'avait pas imaginé. C'est évidemment plus simple à éditer sur ordinateur (et surtout on y a accès à toutes les fonctions) mais il y a plein de possibilités d'édition en direct sur le clavier, et les 5 écrans sont très utiles pour ça.

Il y a déjà un commentaire qui dit à peu près la même chose, mais je répète. J'ai eu un Nord lead 2, un NL3, un Virus B et un Virus C, et franchement le Modular G2 les bat tous. Pas parceque ces sons sont "mieux" , mais parceque vous pouvez obtenir les sons des 4 synthés précédemment cités avec le NMG2 et plein d'autres encore. On peut avoir des sons fluets ou FM comme le NL3, le son typique des NL2 d'analogique virtuel, des sons "gras" et des basses profondes comme un Virus, des sons à la moog, etc...

Il y a pleinde sons à télécharger sur internet, mais vous pouvez evidemment faire les votres. La programmation c'est pas mon truc habituellement, mais là j'avoue me prendre au jeu et j'y passe des soirèes entières rien que pour le plaisir.

Bon à préciser : La plupart des "sons" (je devrais dire program)ont 8 variantes. Une variante n'est pas une simple évolution du 1er son. En fait, il faut comprendre que chaque programme constitue une chaine qui lui est propre de différents modules (enveloppes, oscillateurs, effets, filtres , etc ....) et qui représente (cette chaine) un synthé à part entière. Par exemple, un programme nommé "Moogy" aura 8 variantes dont certaines seront des basses à la moog, des nappes à la moog, des sons.... En fait vous avez plusieurs patch de Moog à la fois sur le même program ! Et en mode Performance, vous pouvez évidemment cumuler jusqu'à 4 program en mem temps (en layer ou en split).

Je l'utilise depuis 1 mois et que crois que cette histoire va durer longtemps. En plus comme il est petit, je n'hésite pas à le transporter lors de mes vacances.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Parfois un petit manque de polyphonie.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    c'est vrai que c'est cher, mais maintenant que je connais ce synthé, je dirais que c'est le Nord lead 3 qui était cher vu tout ce qu'on peut faire avec le G2 pour presque le meme prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    OUI ! ! ! La seule chose qui me ferais changer, ce serait un Nord modular qui peut importer des samples (wav), donc une sorte de Nord WAve Modular.
  • Julien le tuxJulien le tux

Clavia Nord Modular G2Publié le 01/03/07 à 18:16
    Bonjour je suis allé ecouter cette merveille cet apres midi.
    Pour les caractéristiques je ne peux pas noter parceque j'ai pu l'esseyer 2 heures donc ...

Assez facile, mais j'ai pas tout découvert.
    Donc je note pas, désolé

Ooaahh!!!!!!!!!!
    Superbe ça claque vraiment!!!
    Superbe, désolé je n'ai pas de mots pour décrire.
    Beaucoup de sons pour la dance.
    pour moi c'est le meilleur de tous ceux que j'ai pu esseyer.

Je note pas parceque je n'ai eu que 2 heures, mais je pense qu'il est vraiment bien !!!
    Bonjour je suis allé ecouter cette merveille cet apres midi.

Assez facile, mais j'ai pas tout découvert.
    Donc je note pas, désolé

Ooaahh!!!!!!!!!!
    Superbe ça claque vraiment!!!
    Superbe, désolé je n'ai pas de mots pour décrire.
    Beaucoup de sons pour la dance.
    pour moi c'est le meilleur de tous ceux que j'ai pu esseyer.

• the green childthe green child

Clavia Nord Modular G2Publié le 14/03/04 à 14:32
    Maintes fois annoncé et repoussé, le nord modular g2 est le synthé que j' ai jamais autant attendu...
    Et bien, je dois dire qu'il vaut largement cette attente.
    L'aspect physique de l'engin épouse les grandes caractéristiques de ses confrères:

En face avant : On voit tout de suite la volonté de Clavia de faire du modular une utilisation live rien qu'avec la mollette permettant le morphing, un pitch stick, qui ne figuraient pas sur la version précédente.
    5 écrans sont présents plus petits que celui de nord modular 1, bref tout a été fait pour utilisé l’engin en standalone et avec réussite.

Et bien, je dois dire qu'il vaut largement cette attente.

Ils faut souligner que les écrans paraissent assez fragile et que Clavia persiste à fixer le rortary dial (le gros boutton) sous l’armature qui m’a causé pas mal de soucis sur le G1.

En face arrière :
    4 entrées lignes + une entrée pré-emplifiée (prise femelle xlr) ce qui est un enorme avantage sur les autres produits developpés par clavia, 4 sorties. Et la sortie Usb pour l’éditeur. Et les prises midi (out, in ,thru)

Rentrons dans la machine:
    Déja une déception: la polyphonie qui reste à 32 vois et la multitimbrilité qui n'est que de 4.
    Cependant la mémoire a été largement améliorée (et c'est peu dire), pour une meilleur allocation des ressources, les patchs sont séparés en deux: une partie est consacrée à l'édition (oscillateur,filtres ect...) même s'il ont peu y faire figurer des effets, et une partie Effets, car les effets (delay,reverb...) sont nouveau pour le nord modular et ils sont pour une grande part responsable du son de la machine.
    Déception pour les Macistes: pas d'éditeur pour Mac. (j'ai du mal à saisir le developpement chez Clavia)
    En général, L'édition est bcp plus intuitive tant sur l'éditeur que sur la face avant du modular

On configure les patchs à partir du clavier seul, avec une facilité déconcertante !
    Les 5 écrans affichent les paramètres rangés par catégories (Oscillateurs,Lfo, effects…) par pages et par colonnes, ce qui permet de visualisé rapidement les paramètres enregistrés.
    Par ex : un séquenceur enregistré sur la face avant est contrôlable et visibles grâce aux leds sur toute la longueur de sa séquence et on agit dessus un peu comme sur une B.A.R .
    Quant aux nombres de pottards (restreints pour un VA), ils sont largement suffisants du fait de l’éventail d’assignations dont ils peuvent faire l’objet. En plus, ce sont les même que ceux du nord lead 3 malgré qu’il n’affichent pas les valeurs zeros en vert :-(

Pour ce qui est de l’éditeur, des modules figurants sur l’ancienne génération ont été supprimés (c’est le cas par ex du formant os) mais de nombreux autres sont et vont venir combler ce manque. D ailleur le nombre de nouveaux modules ou de modules amèliorés devraient calmer les ardeurs de certains. Force est de constater que des efforts ont été fait sur la présentation des modules (les couleurs, les sorties carrés et les entrés rondes, les sorties qui changent de couleurs selon que l’on patch un signal audio ou un signal de control) ce qui permet une utilisation plus intuitive que jamais de l’éditeur.
    Un gros gros avantage, c'est la communication entre les slots (les patch enregistrés et directement utilisable) et oui, on peut utilisé toutes les ressources d'un slot pour les effets et les appliquer aux autres slots, ce qui n'était pas possible auparavant...

Les sons: comment je pourrais dire...
    c'est une claque en pleine tronche, ma cervelle a littéralement giclée sur les murs.
    Les sons peuvent être brut comme ceux des nordlead 2 ou du nord modular ou d'une profondeur dont je ne m'attendais pas.
    Ils peuvent êtres fins et peuvent évoluer sans cesse.
    Les basses qui faisaient défaut au G1 sont démentes (grosses,grasses,profondes, agressives, chaudes)...
    Bref mes mots ne sont que des euphémismes, il faut aller écouter.

J'ai eu un virus C, un nord modular G1, un nord lead 3 et bien niveau son: aucun ne lui arrive à la cheville
    L'instrument en lui même est bcp plus intuitif et il nécéssite pas forcement de grandes connaissances en audio (si les bases sont de même requises), d'autant plus que les patchs pré-enregistrés peuvent être la base de nouveaux sons si on à pas envie de se prendre la tête (car chaque patch peut être considérés comme un synthé à part entière).
    Autre point fort, c'est l'utilisation sans ordi qui permettra de l'emmener en live sans problème...
    Seul grosse déception: la polyphonie et la multitimbrilité qui limitent mais vu le son, on lui pardonnera.
    Aller, zou! 10