< Tous les avis Alesis QS6.1
piaz piaz
Publié le 20/02/04 à 12:17
Ah, le QS, un poème...

16Mo de ROM en 16/48, extensible à 32, 64 voix de polyphonie, 16 canaux midi, un chassis en métal brossé (très) lourd, des plastics très agréables.

Le clavier est un modèle du genre (certains le qualifient de semi-lesté, à mon sens c'est faux, mais il possède une jolie résistance, et une relâche impeccable pour un jeu staccato)

Pitch, mod et 4 curseurs assignables, aftertouch, velocité et relachement, deux entrées pour pédales (ne me faites pas dire...), le trio MIDI, et un port série PC/Mac.

Il est livré avec un CD contenant des samples, un utilitaire pour balancer des MIDI/sysex dedans, et le logiciel qui permet de cramer des samples sur les cartes d'extension vierges (oui, la puissance de l'Alesis, c'est qu'avec 2 cartes d'extension vierges, à vous les 16 Mo de samples persos customs dans le synthé, pour largement moins que le prix d'un gros synthé). Ah, et SoundDiver Alesis, vachement pratique.

9. parce que on peut faire mieux au niveau du poids, et il manque des boutons de contrôle !

La configuration est très simple, mais puissante. Les effets sortent de la MIDIverb4, gage de qualité, mais aussi de "métallité" du son. Matrice de modulation très complète.

Le manuel est clair, drôle, petit (120 pages), et de toute façon on comprend tout seul en feuilletant les menus. Sur ce point, la manipulation est un peu ardue vue les nombreuses pages de contrôles (mais l'écran était petit avant sur les QS6/7/8, il ont mis un écran plus gros, mais ils n'ont pas changé l'OS).

L'édition des sons est mortellement facile, celle des effets nécessite un peu de temps, vue que les configs d'effets sont fixes et routées de façon fixe.

7, parce que les effets auraient pu être modulables, et l'OS un peu plus friendly (même si je ne vois pas vraiment ce qui manque d'évident...)

Alors là, c'est difficile. Les sons sont...irréalistes mais attachants (genre, c'est pas des cordes, c'est pas une gratte, c'est pas ... mais ça ne se confond pas avec un autre. Un sax ne ressemble pas à un vrai sax, mais c'est exactement le son type du sax, sans équivoque possible. C'est assez dur à définir).

Le fameux piano est bon, mais a pris un coup de vieux avec les nouveax modèles des concurrents. En plus, c'est un Bosendorfer, alors pour du Tori Amos, c'est super (ça sonne vraiment bien), mais pour le reste, notamment le classique, c'est moyen.

De plus, les sons ont le désagréable défaut d'être "processed". En fait, ça sonne déjà mixé. Pour lire ou composer en MIDI une pré maquette, c'est super, pour jouer live, c'est une autre paire de manche. En revanche, ce défaut majeur (quoique très utile sur les pads et autres sons de synthés) n'existe pas sur les cartes d'extension, et puis, comme on peut charger ses propres samples... Perso, j'ai des samples de WS, Rhodes et B3 Sonic Reality, et ça change tout.

Je l'ai depuis 3 ans.
Ce que j'aime le plus, c'est le fait que pour 6500 F à l'époque, je récupérais un synthé avec de bons effets (pour faire de l'indus ou du King Crimson, à noter, c'est le synthé de référence de Keith Emerson, qui joue la dessus pour le brain salad tour, avec que des sons d'usine), un clavier au top, incassable, un look d'enfer, en métal, et avec lequel je pouvais jouer n'importe quel instrument via les cartes d'extension à remplir soi-même.

A noter, les 7/8 6.1/7.1/8.1 sont la même machine, mis à part les connectiques ADAT/optiques sur les 7 et 8, et les écrans plus larges des versions .1. Les 6.2 et 8.2 ont un seul port d'extension, sont en 24/48 (mais avec des samples plus secs, à mon avis).

Donc, de mon avis, chopez vous un 7.1 d'occaz, ou un 8.1 pour faire clavier de studio, vous ne le regretterez pas, à ce prix (8.1 : 1350 € neuf au 01/01/04, là où on le vend encore)

10, parce que rien ne peut le remplacer aussi bien pour moi en 61notes (surtout à l'époque, ou il se battait avec les pauvres XP30 et N5). Au mieux, le compléter (un VA1 Kurz ?)