Alesis QuadraSynth

Tous les avis sur Alesis QuadraSynth

Clavier synthétiseur numérique de la marque Alesis

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Loran VenosaLoran Venosa

Quadrasynth... La Bonne surprise

Alesis QuadraSynthPublié le 26/12/20 à 14:44
    Je cherchais un clavier multi-timbral à l'époque et mon magasin de musique avait le Quadrasynth en démo, il n'arrivait pas à le vendre, le look sans doute (c'est vrai qu'il est déconcertant, il ne ressemble à aucun autre). Il m'a proposé de le prendre en essai deux semaines.

EDITION

EDITION

J'ai commencé par la démo d'usine comme beaucoup je pense puis j'ai testé les sons et les effets. Les sons étaient excellents pour la plupart. moi je les trouvais meilleurs que ceux de EMU (l'autre américain et une référence) peut-être grâce aux effets (il embarque la Quadraverb). Puis je suis passé à l'édition et j'ai écouté les échantillons bruts et c'était de bonne facture. L'édition, du même genre qu'un Roland D50 s'est finalement avérée plus simple. On navigue dans un écran suffisamment grand pour savoir toujours où on se trouve dans le menu. Les commandes sont bien pensées et même ceux qui rechignent à programmer trouveront des sons qui conviendront à leur compos sauf peut-être les piano qui sonnent un peu "western". Mais les cordes, les saxo et les nappes sont super.

Je l'ai finalement acheter pour 10 000 Francs, modèle d'expo (il était vendu 14 000 Francs) et il a trouvé tout de suite sa place comme clavier maître.

Le clavier, quoique un peu bruyant, est léger et confortable au jeu et de 76 touches! Et 26 ans plus tard, il n'a toujours pas de faux contact et toutes les touches répondent comme au premier jour et ça c'est pas forcément commun.

J'ai eu quelques faux contacts au niveau des potards qui faisaient défiler les valeurs aléatoirement, j'ai contacté Alesis aux USA par mail et Justin Baro de Alesis m'a conseillé un lubrifiant pour contact électrique plastique et ça a été super efficace.

Je l'utilise encore tous les jours, c'est toujours mon clavier maître, et je crois que tant qu'il marchera je le garderai. Je n'ai mis que quatre étoiles à cause du look mais je l'adore et je pense qu'il aurait vraiment gagné à être plus connu.
  • StudiodragonStudiodragon

QuadraSynth ... le flexible

Alesis QuadraSynthPublié le 30/08/12 à 20:15
    Fidèle à sa tradition d'innovation et à un prix très compétitif le QuadraSynth de Alesis sort en 1993 au USA, et en septembre 1994 en France pour environ 14 000 FRS, c'était leur premier grand synthétiseur.

A l'origine et en coopération avec Alesis, Michel Doidic et Marcus Ryle qui avaient également participé à l'élaboration de plusieurs gros Synthés chez Oberheim comme le fameux Matrix 12, Xpander et OB8 sont également impliqués pour la section effets et la sortie ADAT du QuadraSynth.

Il possède 76 touches à 64 voix à base d'échantillons numériques soustractive PCM, qui existe également dans une version montable en rack le S4.
    Pour l'époque il a eu un énorme ROM d'échantillon de 16…

Pour l'époque il a eu un énorme ROM d'échantillon de 16 MO et a été le premier synthé sur le marche à offrir un Interface optique numérique l'ADAT 48kHz sortie numérique optique.

Il utilise également le même processeur multi-effets comme la Quadraverb, des kits de batterie basés sur la D4, un emplacement pour carte PCMCIA, Midi In/Out/Thru et 4 sorties audio.

Pour les caractéristiques de la machine

• Synthèse : soustractive par lecture d'échantillons (jusqu'à 4 par sons)
    • 76 touches semi-lestées de qualite, avec Aftertouch et Portamento
    • 64 notes de polyphonie
    • Affichage : LCD rétroéclairé
    • La résolution de l'échantillonnage 16 bits
    • Taux d'échantillonnage de 48 kHz
    • 16 Mo de mémoire ROM de l'échantillon (24 Mo en utilisant les cartes PCMCIA ROM)
    • Plage dynamique 90dB/-85dBm/+5 dBm
    • 20Hz à 20kHz (+ - 1 dB) Bande passante
    • 3 Enveloppes à 6 segments (DADSRS)
    • 3 LFO's avec retard et synchronisable
    • Pitch Bend et Modulation
    • Mémoire : 300 multi-échantillons
    • 128 programmes préréglés
    • 128 programmes programmables par l'utilisateur
    • 100 effets prédéfinis
    • 100 Preset multitimbraux mélanges
    • Drums kit 82 sons de percussion du D4, editable 16 bits/48 kHz (in ROM 16 M°)
     • Extensible à l'aide des cartes PCMCIA.
    • 16-partie multitimbral
    • 4-partie multi- (4 FX à la fois)
    • 2 contrôleurs programmables pédales
    • Prises de sortie stéréo
    • Jacks stéréo auxiliaires
    • ADAT 48kHz sortie numérique optique
    • Entrées horloge de synchonisation
    • Emplacement pour carte ROM
    • Dimension : 120 cm x 35 cm x 11cm
    • Poids : 18kg

La surface du QuadraSynth est bien conçu.
    Hélas pas beaucoup de potards, mais ceux présent on chacunes une seule fonction, la sélection et les réglages des paramètres sont à droite de l'écran, tandis que la saisie des données et le grand bouton rotatif souple d'ailleurs très agréable a touché, est sur la gauche.

Dans la matrice de modulation on retrouve le côté Oberheim, vous allez déterminer quelle source de la machine, par exemple le clavier, l'aftertouch, pédale, pitch bend,oscillateur etc. va aller moduler la destination LFO, des enveloppes ou des effets, les possibilités sont étendu.

Le QuadraSynth est un synthétiseur vraiment flexible, capable de créer des sons acoustiques et électronique comme des orgues, organes, cuivres, pianos, cordes, guitares, bass, drums, percussions, voix, ou des effets plus synthétique, Sound fx etc.
    Très bon clavier avec aftertouch, c'est les mêmes touches comme sur l'A6 Andromeda.

Dommage que le filtre passe-bas est non-résonnant, et un petit séquenceur saurait encore un plus.
    Mais, sinon un bon synthétiseur polyvalent, très flexible avec des sons expressives, excellent également comme clavier maître.
    La poigne de transport intégrée en dessous de la machine encore une très bonne idée, merci Alesis...
  • FanchFanch

Alesis QuadraSynthPublié le 30/11/02 à 04:03
    Le clavier de bonne facture fait 7 octave : impécable pour les impros... Il est bien sur sensible à la pression et l'aftertouch.
    Il est polyphonique 64 voix et multibrale sur 16 canaux. Un son est composé de 4 couches, se qui pousse en fait la multitabralité à 64 voix...
    Il y à 16 Mo de forme d'ondes extencible par carte à 24 Mo.
    Pour un synthé qui a maintenant plus de 5 ans il est plutôt encore bien à la page, on y trouve d'ailleurs une sortie Optonumérique ADAT et 4 sortie Analogique.
    La partie effet est trés complète et d'une façon générale le paramètrage de ce synthé est assés poussé (et pas toujours trés simple...)
    Petit Hic au tableau, la partie filtre est vraiement cheap (pas de réso…
    Il y à 16 Mo de forme d'ondes extencible par carte à 24 Mo.
    Petit Hic au tableau, la partie filtre est vraiement cheap (pas de résonnance)

La configuration est d'une manière générale assés facile lorsqu'on connait déjà les synthés, sinon il faut la doc. Celle-ci rn Français est clair.
    L'OS quand à lui est bien foutu et permet si on le souhaite des réglages poussés.
    Grace à 4 molettes assignables on peut accéder un bon nombre de paramètres en temps réel. Il peut également faire un excellant clavier maître.

Il y a 128 sons Utilisateur et 128 Preset, et autant pour les effets (énormément de combinaison possible sur les effets...). On trouve aussi 100 Mix.
    La ROM de base est assés éclectique, mais pour la techno faut avouer que c'est pas le pied ! Faudrait voir avec la carte Vintage Synth ou Hip Hop...
    Les sons "classiques" sont trés correct et j'y trouve une partie de ceux que j'utilise en trip-hop - Jazzy - Electro ! (contrebass, sax, Guitare, flute...)

C'était un excellent clavier à l'époque (environ 6 ans) et trés sincérement c'est toujours un bon synthé, dans sa catégorie. Evidement 16 Mo peut parraitre un peu juste et encore... et il y a les extentions. A priori on peu les faire soit même en chargeant une carte avec les outils adéquat...
    Je l'utilise en clavier maitre et en complément d'un supernova 2, ils sont d'ailleurs trés complémentaire. En fait d'un coté j'ai des sons vintage, techno... et de l'autre je pompe des son plus classique / acoustic. Ayant commencé par le piano, j'apprécie beacoup les 7 octaves.