< Tous les avis Clavia Nord Stage EX 76
funkygroovyrhodes funkygroovyrhodes

« Pour la scène »

Publié le 13/10/11 à 15:43
Un clavier de scène avec tout en façade et la possibilité de gérer sa bibliothèque facilement (avec ou sans l'ordi)

Les bouttons/potards tombent sous les doigts, tous se paramètre en façade donc ça va vite, très vite.
Simple efficace pratique joli (faut aimer le rouge)
Bon, ils auraient pu nous trouver des pieds qui sont un peu plus rigides.

Ah les sons, quel bonheur. J'ai joué sur des Roland 300SX, 700 GX, Clavinova, Yamaha... mais rien ne vaut le Nord Stage.
Les Rhodes : on l'achète pour cela
Les pianos : les sons de pianos sont sans cess retravaillé par Clavia et proposé en téléchargement gratuit sur internet. Les dernières versions des Yamaha C3 et Stenway sont fabuleuses : profondeur, résonance sympatique, attacque de la note par le doigts...toute la richesse du son d'un piano acoustique a été reconstituée.
Les orgues : pourquoi se trimbaler un B3+Leslie quand on peut n'avoir que 23 kg de Nord Stage. Les B3 sont nickels. Mon père est organiste et quand je l'ai fait jouer sur le NS, il était dégouté de'entendre un gros son sortir d'un petit clavier.
La partie synthé : c'est celle du nord electro mais en plus basique je crois.
Les effets : pas de mauvais effets. La section effet est superbement prévue : facile à utiliser et intuitive. Et surtout, enfin un clavier numérique avec des effets dignes de ce nom. ( mes préférés : autowah2, reverb, comp, drive, pan)

Rien ne vaut le NS ! Pourquoi me direz-vous ? Je vous répond pour qui et pour quoi faire ?
Pour qui : le pianiste qui veut jouer et non celui qui veut programmer. On règle tous ses potentiomètres en façade et quand le son est au RDV, on fait STORE.
Pour quoi : la scène, les répét, le travail à la maison.

En comparaison, le Korg SV1 est froid au niveau sonore.
Les yamaha ES90 sont bien mais moins de profondeur qu'un clavia.
Les Roland 700 : ah au casque, c'est joli comme son, mais branché sur une sono, ce sera pas du tout le même résultat.
VPiano de Roland : OK, les osns de piano à queue sont un peu mieux (un petit peu seulement) mais le prix lui change : 5 400€ aujourd'hui