Tous les avis sur John Bowen Synth Design Solaris

• +1
Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 6 avis )
Cible :Utilisateurs avertis
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Acheter chez Espace Claviers
Test de la rédaction
  • 24/05/13Test du John Bowen Solaris

La nouvelle frontière - Test du John Bowen Solaris

Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…

jeff 7 adore.06/06/2016

L'avis de jeff 7 adore."Gros soucis!!! et puis problemes réglés avec nouvel os..ouf! génial!"

John Bowen Synth Design Solaris
Je revais de ce synthé depuis longtemps,je revais d'une machine qui pourrait en remplacer plein et en effet je n'ai été que partiellement decu....solide et bien fini,oui.La prise en main et son ergonomie? non,pas simple du tout,faut etre déjà bien fort en synthese et très bien connaitre le fonctionnement d'un synthé..
Le son de maniere global est bon,y'a aucun souci la dessus,et ne pas se fier aux patches d'usine,avec le Solaris faut se jeter dans la theorie et le bouquin (leger)ou les explications données par John Bowen le concepteur sur YT.Je peux pas en dire du mal.On peut arriver à faire tout les sons que l'on veut vraiment c'est extraordinaire...tout les sons de tout les synthés existant ou ayant existés ...(ou presque).Je pense que c'est le plus aboutit des synthés d'aujourdhui,mais il faut rentrer dedans pour en tirer tout le meilleur,c'est vraiment pas facile,(c'est pas un Roland)...sauf que le mien plante au bout d'une heure ou plus ça dépend...Alors quand vous etes entrain de préparer un patch ça craint...d'ailleurs tout ne plante pas ça dépend des moment quelquefois il vous permet encore de sauvegarder votre travail qqfois non,meme pas...Donc que faire...eh bien on attend l'OS futur qui doit etre en ce moment meme en écriture...Un ingénieur a repris le codage de cette machine;..et pour moi j'éspère que ça va marcher parceque sinon je renvoie ma machine soit a John Bowen soit au fabricant...J'ai pas mal les boules parceque j'aime ce synthé,meme si y'a des jours ou je le hais parceque j'arrive pas à faire ce que je veux avec.
Je vais pas vous décrire le fonctionnement parceque j'ai pas tout compris loin s'en faut; Synthwalker en a fait un test complet et le mieux c'est d'aller le consulter.Mais pour moi il est vraiment pas simple à utiliser,à comprendre,donc vraiment pas une machine pour débutants...Donc je ne peut pas vous en dire plus pour le moment vu qu'il plante toujours au mauvais moment quand je commence à etre bien"dedans" enfin ça ne m'empèche pas de m'en servir tt les jours tant qu'il ne s'arrète pas...
Je pourrai mieux en parler quand on aura le nouvel OS donc a bientot!

Re salut a tous..on est 6 mois après mon avis et toujours pas de nouvelles de nouvel os...Pour mon probleme John Bowen m'a suggéré de recharger tout le programme du synthé mais ça n'a pas marché,il plante encore...bon alors j'attend.John Bowen est sympa et répond aux mails ,n'esquive pas les questions pour le moment,mais je crois que j'aurais mieux fait de le renvoyer sans attendre parceque là je peux pas m'en servir...imagine: tu te fait chmir a faire un patche de l'enfer et paf apres une heure 30 il plante...alors ton boulot tu te le mets ou je pense...et ça c'est pas acceptable..Alors un conseil quand vous l'acheterez: amusez vous avec et surtout laissez le en route au moins deux heures sinon plus...et voyez si y'a pas un plantage...(après le mien est plein de banques de sons chargées peut-etre aussi que ça vient de là)...de toute façon ça doit pas empecher la machine de marcher correctement et en Europe on DOIT avoir un sav serieux pour une machine de ce prix...ALors un conseil si y'a un probleme n'attendez pas renvoyez le tout de suite,parceque j'ai l'impression qu'on me ballade,on me propose pas de le renvoyer pour un check...voyez,c'est monté en Allemagne il me semble ,ça serai pas compliqué de me proposer de le renvoyer,donc faites gaffe y'a pas vraiment de SAV pour ce synthé...Gaffe!
Pour la suite...Je vous tiens au courant.
Le fevrier 2017...Toujours pas de nouvelle de l'OS qui pourrait sauver mon Solaris.Pfffff!
Jullet 2017...Nouvel OS...je l'installe...Tout redevient parfait!!! C'était un enorme bug.Donc,qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas de problemes sur les Solaris,je parle de John Bowen qui semblait étonné de ce que je lui disait de mon souci.Quand un mec doit prend la peine de se taper tout la réécriture de l'os d'une telle machine c'est qu'il y a probleme..enfin...bravo quand meme a eux d'avoir fait ce qu'il faut pour regler ça.C'est maintenant un synthé enorme...Vous pouvez l'acheter a mon avis ...maintenant.Le probleme est réglé. Finale.
Analog 8014/08/2015

L'avis de Analog 80"Déjà un classique !"

John Bowen Synth Design Solaris

Je l'utilise en studio pour mes projets de musique électronique.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Finition irréprochable (chassis métal), ergonomie bien pensée (nombreux encodeurs et multiples écrans, tout est visualisable en un coup d'oeil), qualité du clavier et toucher parfait ! Le mien a quelques options sur mesure : led bleues sur les molettes pitch et mod (plus de série) et un mix d'encodeurs crantés et non crantés sur les paramètres, sélections. J'aime avoir le choix ! J'ai la version en blanc avec flancs en bois. L'ensemble est massif et imposant. De toute beauté.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

LE SON : voilà ce qui devrait être le principal (avec l'inspiration que nous procure un instrument) dans le choix d'un synthé ! Pour moi il doit être unique et ici je suis comblé car tout est possible (ou presque!). Il sort en 96Khz/32 bits ! C'est important de le signaler car c'est le seul synthé au monde à le faire et avoir une telle dynamique, niveau patate, ça envoi direct très fort !
Les banks fournies donnent un bon aperçu des capacités de la machine mais ce synthé sait faire bien plus (ajout de ses propres samples pour développer un son original, création de sons percussifs inédits, etc...). Le fait qu'il soit monotimbral n'est pour moi pas un défaut tellement les possibilités pour travailler ce seul timbre sont immenses et se suffisent à elles mêmes. Avec une polyphonie de 10 voix confortable, on peut connecter entre eux les différents modules, tables d'ondes et samples types prophet 5/VS, Oberheim, Minimoog, TB303, Waldorf. On est dans la même philosophie modulaire virtuel que l'Arturia Origin (que je possède aussi). Ce qui est vraiment intéressant et laisse libre court à son imagination. On peu ainsi créer (par exemple) un synthé hybride virtuel analogique/numérique (à la manière d'un DSI Poly Evolver ;-) ) et y ajouter un arpégiateur et/ou un séquenceur pas à pas ! Le top. Les différents oscillateurs sont très convaincants et les filtres très bons et sans aucun aliasing. Pour piloter tout ça, nous avons un grand ruban sur la longeur du clavier, un beau joystick et 2 mollettes (pitch et mod). On peut bien sûr affecter différents types de contrôles à ces éléments. ça ajoute de l'expressivité ! Côté effets, il y a chorus, flanger, phaser, délai, EQ que l'on peut aussi moduler dans tous les sens mais pas évident à gérer. Il n'a pas de reverb ! Dommage mais bon de toute façon rien ne vaut une bonne reverb externe ! Et la c'est le nirvana tellement les sons peuvent être profonds (voir abyssaux !), pour les basses ça déchire aussi (autant qu'un moog ou une tb) et on peut aussi le rendre bien "crâde" avec des distortions. Me reste encore à explorer les rotors, le module voix et quelques autres goodies...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'apprécie le grand nombre d'encodeurs et contrôleurs, la qualité et la beauté de l'instrument. La profondeur du son. Sa modularité pour explorer d'autres univers sonores.
J'aime moins l'alimentation externe qui peut se décrocher facilement si on ne fait pas attention. L'idée de la carte mémoire pour les banks de sons est bonne mais j'aurais aimé en plus une mémoire en interne car si on perd sa carte ou qu'elle a un défaut de lecture, le solaris n'est pas utilisable ! Il faut un lecteur de carte branché à son pc pour pouvoir organiser ses banks correctement. Je conseille donc d'avoir 2 cartes mémoire au cas où...
G.jourdain23/06/2015

L'avis de G.jourdain"un monstre , donc faut savoir faire avec...."

que dire de ce synthé?
je suis par tempérament à l'opposée de cet outil. moi j'aime le consommable...
pas de prise de tête pour créer un son..j’écoute et j'utilise si j'aime.
mais là, c'est autre chose; moi le novice, je me prends à bouger des potars et je reste sur une,voir deux fesses...

alors ensuite, c'est un synthé à la teuton..;très bien fini. l'ergonomie pour de la synthèse est presque facile . le clavier est de premier ordre.
les sons d'usine ne reflètent pas le monstre dans toutes ses possibilité; mais pas d'inquiétude; de bonnes âmes ont fait des banques de sons, toutes plus différentes les unes des autres.
synthé indémodable; c'est sûr. même si la puissance des DSP vont continuer à augmenter, il sera dans le coup pour longtemps. il se balade en 96 kbits le bougre déjà...

pour qui ? pas pour moi, car je gâche la bête; bien que je vais me le garder, pour la postérité et profiter des sons déjà proposées par toutes ses banques en bougeant de temps en temps un ou deux potars.
mais celui qui aime triturer le son, circulez, faut de suite le commander. il n'y aura pas mieux actuellement sur le marché.
enfin, le site John bowen est un régal de courtoisie et d'aide.
chapolin31/03/2015

L'avis de chapolin"Un synthétiseur franchement formidable."

John Bowen Synth Design Solaris
J'ai acheté ce synthé d'occasion et après environ deux semaines d'utilisation voilà un premier avis que je viendrais étoffer au fil de mon utilisation. En ce moment j'ai peu de temps, j'ai donc choisi avant de me plonger dans la programmation, de tester (et de classer) les centaines de presets mis gracieusement à disposition par d'autres utilisateurs et John Bowen lui-même. En l’occurrence ils peuvent servir pour produire, de point de départ et illustrent bien le synthé et ses possibilités.

Je me disais que je testerais çà vite fait mais très régulièrement je n'arrive pas à passer au preset suivant et je reste hypnotisé par la beauté et la clarté du son. D'autre fois c'est un sentiment de puissance démesurée qui fait résonner l'appartement, juste en appuyant sur quelques notes ... bref j'avance à la vitesse d'un escargot.
Il y a de tout, du son très chaleureux, analogique (aussi bien que feu mon prophet 08) au métallique à vous glacer les os (aussi bien que le Q rack). Des nappes de rêve, des leads qui chantent, qui arrachent, qui caressent, des basses qui suintent, qui jubilent, qui gargouillent et bavent, qui tuent, qui groovent, des fx évolutifs ... mais toujours avec un son aussi savoureux qu'un très bon instrument acoustique. Il faut faire gaffe aux moniteurs car les niveaux sonores sont très hauts.

Le matin j'ai l'habitude d'un temps de chauffe sur mon piano. C'est comme le café, je ne m'en passe pas et pour moi le plaisir du toucher au piano est primordial, autant que le son. Cela dit, depuis une semaine je passe ce temps "privilégié" de chauffe sur le solaris. Car si le son y est, son clavier donne de très bonnes sensations de jeu pianistique, un comble pour un toucher de type synthé. Ça répond et c'est indéniablement un point fort, rapidement incontournable (dommage en fin de compte de ne pas avoir 88 notes) !

Les presets sont réunis dans des dossiers que l'on place sur la carte CF logée dans la fente à l’arrière. Il peut y avoir 128 dossiers contenant 128 presets et ainsi il suffit de télécharger les dossiers mis à disposition par les auteurs et de les copier/coller (ou d'en créer) sur la carte. Cela peut se faire à chaud, sans éteindre le solaris, on enlève la carte pour la lire dans un ordi et y copier/coller les dossiers numérotés avec les presets dedans, et hop on remet la carte et les nouveaux presets sont là directement utilisables. Plus besoin de s'embêter avec des dumps. Pour renommer un preset on peut bien sur le faire au moment de la sauvegarde, mais aussi dans l'ordi en éditant son fichier et en y écrivant le nom qu'on veut (hyper rapide). Il suffit de numéroter le preset en renommant son nom de fichier (pre0 à pre127) pour lui donner la place qu'on veut (0 à 127) dans sa banque. Les dossiers/banques contenant les presets sont numérotés de Bank0 à Bank127, à vous de savoir que la banque 10 contient des pads par exemple (rien n'empêche d'avoir sur la carte un fichier texte aide mémoire). C'est simple, hautement pratique, un incalculable gain de temps.

Pour me lancer j'ai utilisé le manuel en français qui est bien fait et clair, il suffit de suivre. On trouve d'autre part beaucoup d'indications et conseils utiles sur le forum.

Alors la fameuse question de l'analogique ? Je n'ai pu m'empêcher (bien sûr) de bidouiller les boutons et potards, d'écouter une à une les différentes formes d'ondes (et de délirer avec chacune d'elle avant de pouvoir me reprendre) et d'autre part, je n'ai eu en ma possession qu'un matrix 1000 et un prophet 08, ce dernier sonnant vraiment très (trop ?) analogique. Je ne suis pas un spécialiste mais ayant beaucoup souffert de me séparer du p08 et de son filtre magique je dirais qu'ils ne me manquent plus (trop). Voilà c'est dit. Les filtres du solaris sont vraiment très (très) bons si je compare à ceux du p08 mais encore ils sont très variés, il y en a une ribambelle. Au bout du compte les sonorités ont une présence fabuleuse, lumineuse ... analogique. Tout en pouvant sonner froidement ... super numérique. Donc oui on s'approche clairement de l'analogique au point d'être "analogique" (on trouve d'ailleurs des démos comparatives dans lesquelles on ne distingue pas le solaris de l'original !). Où se trouve la part de subjectivité dans tout çà ? En ce qui me concerne je n'ai pas suffisamment de points de comparaison ni d’expérience, mais en tout cas çà sonne carrément et c'est chaleureux, que ce soit des basses, des pads ou des leads, des fx ou des sons évolutifs.

Pour le moment les presets que je teste sont classés par auteurs dans chacune des banques. Un auteur, une banque. Et ce qui en ressort, c'est que pour chaque banque j'ai l'impression d'avoir un synthé différent. Comme si le solaris pouvait sonner différemment suivant la personnalité qui le programme, comme si il y avait plusieurs synthés dans un seul. De là naît beaucoup d'enthousiasme.

Un petit mot sur l'ergonomie, la modularité : c'est un modèle du genre, carrément FAN-TAS-TI-QUE ! Comme tout synthé il y a parfois un beug mais beaucoup moins que ce que j'avais imaginé et en plus les beugs sont répertoriés en vue d'amélioration, il est donc stable, très stable en fait. Pour naviguer dans les sons il y a différentes méthodes des lentes, des rapides et des très rapides ... (j'aime beaucoup la page qui affiche 10 sons à la fois et qu'on parcours en moins d'une seconde ou plus tranquillement à la molette).

Le solaris est cher mais pas tant que çà au vu de ses innombrables qualités, il le vaut largement (surtout quand on voit le prix d'un piano neuf de basse qualité). Les plus fortunés se l'offriront en reportant leur vacances de quelques mois et les plus pauvres économiseront longuement ... en ce qui me concerne j'ai du vendre un rein !! mais il y a de quoi être enchanté ! je referais ce choix sans la moindre hésitation.
kalaspace22/10/2014

L'avis de kalaspace"Solaris, le carton ?"

John Bowen Synth Design Solaris
Les caractéristiques étant publiées de partout,
comme d'habitude je met quelques bonnes et mauvaises surprises.
+boutton d'assignation 1 et 2 pour moduler, cela permet des contrôles supplémentaires
+bouton fx bypass
-pas de spread stéréo sur l'unison !
-pas de stack pour l'unison (comme sur l'andromeda) :(
-pas de hard sync sur les ondes minimoog, waldorf, prophet vs, certains mm1 dont jaws (supersaw), les morphs, noise. :(
-etapes d'enveloppes limité a 20 secondes maximum (cela parait long, mais en mode exp, c'est très limite sur des pad evolutifs) :/
~le boot dure 30 secondes

Possédant l'andromeda A6, il sera souvent cité en référence.

La bonne ergonomie est gâchée par des bogues ou des lenteurs qui font perdre du temps
-désactivation du legato lors du nommage ou renommage d'un preset (obligation de reboot pour reobtenir le legato)
-volume des vcas qui perdent leur proportion dans certains cas partiellement identifiées (vca boost et gain sur plusieurs en même temps)
-coup de folie inopiné des oscs qui peuvent émettre des tonalités aléatoires (1 coup de preset save aller retour sur un autre preset ok)
-boot qui peut planter (a peu pret 1/10 fois)
-lenteur sur défilement de presets ou de banques
-l'atteinte de fréquences en milliers de herz a l'eq est super longue (faire un init perso pour ca)
-non reboot des enveloppes si release trop longue (super relou pour les pads)

Faisant pas mal de lead avec legato ou souhaitant en jouer souvent inopinément,
je me retrouve dans "l'interdiction" de nommer mes patchs, si bien que,
le rangement des 54 patchs releasés sur le forum privé après 1 mois d'utilisation m'a pris une demi journée.
Etant donné la place disponible 127*127, il est assez aisé de créer un désordre monumental.

La possibilité de moduler n'importe quoi par n'importe quoi ne fait pas tout !
Il faut d'abord que les modules sonnent ! Hors, je trouve qu'à ce niveau la, il y a un hic.

J'ai pris le temps de
.tester tous les filtres seul, en parallèle, en série, etc.
.comparer les oscillo et les filtres avec l'andromeda et diva
.créer des presets simples, comparés avec andromeda et diva
.créer des presets évolués, comparés avec andromeda et diva
.Etc

Les constats qui en ressortent sont les suivants
.Le solaris est le synthétiseur le plus "digital"/chirurgical que j'ai jamais entendu de ma vie, le son est droit comme un piquet et stérile comme un laboratoire.
.Les filtres du solaris sonnent plus secs qu'un désert aride, leur résonance produit un bruit de moteur comparé à ceux de l'andromeda qui chantent naturellement
la différence d'excitation harmonique est tellement flagrante qu'elle est ultra visible au spectre et sans zoom (pour 2 * 20 secondes de son affiché sur un 27 pouces) !
.La modélisation permet au solaris l'obtention d'une "chaleur", mais avec ce côté stérile, c'est comme comparé un four à micro ondes (solaris digital) à un four à pierre (andromeda analo)
Auditivement parlant, on a plus l'impression de se faire brûler désagréablement que de se faire caresser par des rayons de soleils.
Impossible d'obtenir un son "vintage", au mieux je parlerais d'état d'esprit/approche vintage, mais à la comparaison sur des stabs simples, le son reste ultra moderne/droit malgré les efforts/tortures.
.Sur des sons évolués (piano, guitare électrique), le solaris a bien une capacité de les produires mais sa droiture génère un manque de vie tel que par exemple un piano sonnera comme un bomtempi a côté d'un piano d'andromeda
la taille de la matrice de modulation donne plus de contrôle au son, mais celui ci étant nativement pas bon cela ne sert pas a grand chose.
.Le côté chirurgical du solaris ne laisse droit à aucun élément de surprise venant égayer les résultats de synthèse
.Les négociations ardues pour rendre le son vivant,stylistique,etc mènent souvent à des compromis horribles parmi lesquels le post eq devient un ingrédient obligatoire,
ce symptome est typique des synthétiseurs numériques (vsti ou va) au son non vivant et matrice de modulation complexe pour "compenser", le solaris allant le plus loin dans ce "concept" la.
.Le "concept" précédent couplé à certaines limites chiffrés (polyphonie, monotimbralité, nombre de modules et routages possibles pas si élevés !) et aux défauts caractéristiques relevés ici et ci haut,
génèrent un frein à la versatilité. Par exemple les manipulations disponibles pour obtenir un effet de choeur/vocal sur des pads s'avèrent en fait très difficiles, l'exploration révèle souvent des restrictions esthétiques
Pour cet exemple ceci s'explique par l'usage des jaws quasi obligatoire pour avoir un début correcte de "masse" instantané et des filtres qui sonnent le mieux (en résumé les combs, car les vocals se melangent super mal).
.Les oscillo sans filtres ont un son étouffés et manquent de basses, la majorité des presets doivent se faire booster a +6db sur les basses et mimima +3db sur les aigus >6khz
Est ce du aux algorithmes d'anti aliasing qui doit y a avoir de partout avec des filtres 1 pole pour arrondir ?

Ces constats sont appuyés par le fait que l'ergonomie du solaris permet une exploration efficace, donc rapide, par exemple assigner cutoff et resonance au joystick et scanner les filtres, router des mixeurs préconfigurés, etc.
par exemple le réglage de sensibilité du joystick permet de survoler amplement ou finement, etc.
En gros c'est comme survoler une planète avec un satellite qui zoom au centimètre prêt pour y trouver des matières précieuses
(ici le problème étant que les matières précieuses sont rares, contrairement a ce que pourrait laisser présager le paysage vu de loin)

Réalisme des sons
-acoustiques : orgues, guitares, violons, timpani ok; choeurs a voir; pianos non;
-synthétiques : modélisation vintage, avec filtres statique ok; avec filtres modulés non;

EDIT 2014-11-11 :
Après avoir réalisé des patchs de choeurs en ah, des choeurs chantés (alleluia) et un lead type voix d'opéra, je tempère mon avis concernant la negociation pour des sons de type "vocal".

Je suis (presque) le seul a avoir cet avis, qui sembler aller à contre courant de tout ce qui a pu être écrit sur Internet.
Est ce le fait de ne pas faire partie des personnes ayant attendu pour l'avoir ?
J'ai partagé les impressions ci dessus avec plusieurs possesseurs toute voie de communication confondu (vive voix, téléphone, message écrit),
tenté de recueillir des conseils pour savoir si je n'étais pas passez à côté de quelque chose, etc.
Pour l'instant, aucun élément personnellement convaincants m'a été présenté.

Je pensais trouver une communauté active sur le forum privé,
visiblement sur les 300 possesseurs potentiels, je dirais qu'à la louche 10 participent activement.

Après multiple études poussées, les presets utilisateurs semblent malheureusement correspondre aux meilleurs compromis disponibles sur la machine,
et il n'y a aucun intérêt à réinventer la roue ...

Pour les probabilités d'évolution du Solaris, silence complet ...

L'exploration continue, je reste ouvert à toute suggestion ou tentative de raisonnement
car pour l'instant,
a la non surprise des résultats de synthèse,
vient s'ajouter un effet d'appréhension généré par le casse tête chinois nécessaire à l'obtention faiblement probable d'un résultat satisfaisant,
qui nihilise le plaisir au simple travail de sauvetage alimenté par un espoir dont on se demande si il est issu du fort prix de la bête ou de la passion.

EDIT 2014-11-11 :
Après l'edit de la partie sonorité, je remonte un peu la note.
Si votre enthousiasme a été refroidi, je dirais qu'en dehors du contenu de cet avis,
il n'y aura aucune autre mauvaise surprise possible,
donc pour le reste c'est que du bonheur.
astrolab17/06/2013

L'avis de astrolab"Analog After All"

John Bowen Synth Design Solaris
Pour les spécifications techniques, se référer à la documentation disponible sur le site de John Bowen, au travers du test en profondeur de Synthwalker. Et, francophones, remercions François de AudioKeys d'avoir traduit intégralement la documentation en français: un document de travail indispensable pour comprendre toutes les possibilités de cette magnifique machine.

Au niveau de mon ressenti, je dirais que rien ne manque à ce synthé mais je vais tenter de développer le long de cet avis.

Alors là, l'utilisation est un pur régal. Habitué à avoir toutes les infos principales groupées sous un même écran (PolyEvolver, Andromeda…), j'ai dû m'habituer à cette vision en multi-écran. Et après une semaine d'utilisation, le verdict est là: c'est un plaisir absolu! Les oscillators ensemble, les LFO ailleurs, les filtres ici, les effets là. On se dit que John Bowen a sûrement mis à plat le terme "Synthétiseur" et brique par brique, fort de son expérience incroyable dans le domaine, a tout remis dans un ordre nouveau. Et cet ordre - qui paraît étrange au début de l'utilisation - réussit un pari fou: faire rimer Logique avec Intuitivité.

Ce week-end, en recréant sur le Solaris des sons de l'Andromeda et du CS-80, j'avais l'impression d'être en cuisine et d'avoir des tiroirs parfaitement rangés avec d'un côté les ustensiles, de l'autre les aromates, les épices… On ressent un plaisir fou à créer un patch car tout est d'une limpidité imparable!

Pour moi, au niveau de l'ergonomie il ne manquerait qu'une seule chose pour la rendre absolument parfaite et c'est de l'ordre de l'OS donc envisageable (ou alors la fonction existe déjà et je l'ai zappée..): ce serait la sélection dynamique. Exemple: je sélectionne l'Oscillateur 1 et les autres afficheurs dans lequel l'Oscillateur 1 est utilisé montreraient les valeurs: LFO, Enveloppe, FX, etc… C'est pas grand chose, mais l'ergonomie à ce moment là serait parfaite. Ca pourrait être débrayable au niveau l'OS: activé ou non.

C'est peut-être une première, en tout cas ça l'est résolument pour moi: de ce synthé sortent tous types de sonorités et cela sans utiliser de sample (même s'il est possible d'importer des samples). Je parle en terme de "synthèse pure et dure"!

J'ai halluciné sur des sons de timpanis d'un réalisme sonore saisissant (!!!), d'orgues, de flutes, de cordes, de cuivres… D'ailleurs il existe une démo sur Soundcloud (qui couvre des sonorités acoustiques), réalisée par Ken Elhart et qui est totalement bluffante! La voici: https://soundcloud.com/solaris-synth/sets/new-solaris-demos-by-ken/

Donc OUI, il est possible (et c'est une première pour moi) d'espérer des sons acoustiques de très haute voltige! Même si pour moi ce n'est pas ce que je cherche au travers du Solaris, cela démontre sa puissance, sa grande aisance dans quasiment tous les paysages sonores.

Et le reste… parlons-en: des pads de folie, des nappes complexes, évolutifs. J'ai même entendu des sonorités qui me semblent être du domaine de l'inédit ou du rarement entendu. Par exemple, les "Rotors" qui permettent une forme de morphing entre quatre sources de votre choix (oui, vive la Modularité!) comme quatre oscillos (mais ça peut aussi être 1 oscillo, un filtre, un lfo…. bref, pure folie et tous les délires sont autorisés! Mais attention aux oreilles et aux moniteurs. Certains délires peuvent être bruyants!) permettent de créer rapidement des sonorités éthérées, inédites, inattendues.

Ensuite, le nombre d'oscillateurs, de filtres et leurs variations disponibles couvrent quasiment tous les champs soniques imaginables… et inimaginables.

Ce week-end (le premier passé avec le Solaris), j'ai tenté de reproduire des sons provenant de mon Andromeda et de mon CS-80. Résultat, cette fois je n'étais plus cuisinier (comme ma métaphore plus haut) mais un scientifique qui venait d'encapsuler un son "cloné", quasiment à 99%. Incroyable. Bien sûr, cela demande un peu de connaissance en programmation mais aussi en analyse (de quoi est formé ce son originel, etc…) mais le Solaris est absolument parfait pour ça: on navigue parmi les contrôleurs en temps réel, on tweak, on sourit de s'approcher aussi près du son d'origine et le plaisir est immense! On se régale et ça c'est rare. De ma propre expérience, seuls le CS-80 et le PolyEvolver m'amènent autant de plaisir à programmer. Mais le Solaris, comparé au PolyEvolver et je ne parle qu'en terme de programmation, possède ce plus non négligeable, grandement lié à la présence des écrans dédiés par section.

Mais alors, vous me direz, en dehors du fait que le Solaris soit versatile du fait de son architecture, quelles sont ses autres particularités? Et bien cet autre plus est à mon avis sa présence sonique, ces possibilités de s'approcher de très très près de… l'analogique (au bûcher!!!! Hérétique!!!!). Hérésie ou pas, c'est vrai et l'on en aura la confirmation dans les mois et années à venir. Encore une démo à écouter, celle de Alexg sur Soundcloud qui montre à quel point il a réussi à s'approcher du Jupiter-8 ou de l'OB-8. https://soundcloud.com/alexg2

L'expression est très bonne, clavier d'excellente facture avec un aftertouch impeccable, une excellente réponse. Tout sur ce clavier transpire la qualité. Les potars, les molettes, le joystick (excellent), le ruban, les écrans avec une lisibilité parfaite. Et la machine est superbe! Flancs en bois, belle forme triangulaire (qui monte assez haut) de profil ce qui permet d'avoir une bonne lisibilité de face.

Alors voilà, vous l'aurez compris ce Solaris est exemplaire. Un instrument que l'on aime, avec lequel on ressent une forme de complicité (comme celle que je ressens avec le CS-80). Car si vous avez un délire dans la tête, un paysage sonore où vous aimeriez vous rendre, le Solaris peut vous y amener. Bien entendu, il faut connaître à l'avance le chemin à emprunter. Mais techniquement, le Solaris PEUT vous y emmener. Et si au détour des (millions de) possibilités qu'il propose, vous vous perdiez en chemin, sachez admirer la vue car de toute manière il vous fera découvrir un endroit incroyable.

L'infime bémol que je pourrais émettre, c'est le côté un peu trop académique de la première banque de son (celle justement signée par John Bowen) durant laquelle je me suis légèrement ennuyé. Mais on ne peut de toute façon pas le lui reprocher: vous avez sous les mains SON bébé, un synthé de nouvelle génération ("La nouvelle frontière" selon Synthwalker: on ne peut pas trouver meilleur titre!!!). Manquerait plus qu'il soit en plus un Sound Designer de génie; admettez que ce serait un peu trop pour une seule personne!

Au fil des banques, le délire s'installe et on découvre la puissance de la bête et - encore une fois - sa versatilité hors normes.

Les possibilités semblent infinies et je n'ai même pas encore fait joujou avec l'import de samples... Quelque chose me dit que les nuits à venir seront courtes.

Depuis 13 ans, mon studio se nomme le Solaris Studio (en hommage aux Mystérieuses Cités d'Or de mon enfance). Il n'a jamais été aussi bien nommé que depuis l'arrivée de ce ma-gni-fi-que instrument.

Je termine simplement en saluant le travail remarquable, exemplaire, exceptionnel de John Bowen. MERCI.

Edit: Après 3 mois d'utilisation. Synthétiseur exceptionnel et je pèse mes mots.

Edit2: Après 14 mois d'utilisation. Synthétiseur exceptionnel, des millions de possibilités, exceptionnel. Faudrait juste que des MAJ arrivent bientôt (pas vraiment pour des bugs, mais plutôt pour des améliorations).