< Tous les avis Roland D-70
Roland D-70
Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

alcools alcools
Publié le 06/03/08 à 18:53
Caractéristiques : Voir fiche produit Audiofanzine

Contrairement aux avis précédents, j'ai trouvé le D70 assez simple d'accès, à part l'édition des sons dont la navigation peut etre un peu tordue parfois. Le DLM peut donner quelques résultats interessants, mais on tourne assez vite en rond. Roland marquait dans la pub à l'époque que le D70 avec son DLM ouvrait la porte à des milliers de nouvelles sonorités, mais 100 fois la meme sonorité avec d'infimes variantes, ça ne compte pas !

Le manuel est clair à mon gout.

A l'époque de sa sortie, les sons étaient pas mal sans plus. Aujourd'hui, je vois pas trop l'intéret à part quelques sons épars non accoustiques, car les sons du D70 sont largement dépassés et manque de personalité. Les effets quant à eux sont tout pourris et nuisent bizarement sur la polyphonie (une réverbération qui traine = 1 voie grosso modo !); s'il y a 4 tones dans le patch, on se retrouve vite avec des sons qui se coupent avant d'etre finis.

J'ai acheté mon D70 neuf à l'époque (6 mois après sa sortie !) et je l'ai vendu depuis bien longtemps, environ 10 ans. Il reste un clavier intéressant si on souhaite un clavier de commande (de base) 76 touches très transportable, tout en ayant quelques sons sous la main. Pour l'époque, c'était un bon synthé (et 76 touches aftertouch pas lourd c'était exceptionnel à l'époque !), mais il n'a aucune raison de rester dans l'histoire !