Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?

  • 78 réponses
  • 36 participants
  • 70 763 vues
  • 33 followers
1 Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?

Citation : je me callé sur l'harmonique de rang 9


Be chapeau, pour distinguer à l'oreille l'harmonique de rang 9 qui est souvent bien plus faible que les autres harmoniques... je pense que le problème est ailleurs...

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

Afficher le premier post
41
Faible mais existante, et suivant l'instrument ou le son de référence elle peut etre plus forte et puis bon a l'époque j'avais les oreilles encore en bon état maintenant je dois plus faire gaffe a pas me caller sur la quinte ou la tierce, en tous cas c'est pas naturel de chanter en me basant sur la fondamentale faut toujours que je pense "calle toi sur la fondamentale" bon je suis pas chanteur chanteur et je fais pas d'exercice mais quand je chante et que je veux pas cassé les oreilles faut que j'me dise ca.
42

Citation : comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux ?



je dirais qu'on ne peux pas, une personne qui n'a pas d'oreille "naturellement" ne pourra chanter juste qu'avec beaucoup d'entrainement et probablement que sur support (partition), et encore.

un chanteur c'est avant tout une voix, et aussi la justesse. je dirais que si t'as un chanteur auquel il manque un des deux, change de chanteur ou alors fais le rapper à la rigueur, mais s'il n'a pas d'oreille au niveau "harmonique" il y a de fortes chances qu'il n'ait pas d'oreille au niveau rythmique non plus.

donc en gros c'est mort.
43

Citation : comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux ?



ça dépend d'où vient le problème. Si c'est un manque d'oreille musicale, il faut la travailler avec des exercices. On est plus ou moins doué pour ça, mais ça de sévelloppe sans aucun doute en s'entraînant (je vois bien qu'en commençant la guitare, j'arriver pas à l'accorder; et que maintenant je fais plus confiance à mes oreilles qu'à un accordeur)

Si ça vient d'un problème technique du chant (comme pour moi), bin ça se trvaille aussi, c'est juste de la technique du chant. Gestion du souffle, soutien de la voix, tout ça tout ça...


Bref, y' toujours moye de s'en sortir pour moi, ça veut pas dire que sera forcément très bon, mais on peut être vite moins mauvais, voire corriger rapidement les principaux problème de justesse.
44

Citation : ça dépend d'où vient le problème


Justement, je n'arrive pas à savoir; je ne suis dans ses oreilles.

Citation : Si ça vient d'un problème technique du chant


:non: À quoi bon bosser de la technique de chant si le résultat est faux avant même de commencer?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

45
PS; j'insiste bien sur le fait que je ne crois pas vraiment au fait que "chanter juste ça ne s'apprend pas" (puisque j'ai appris à chanter juste!), et aussi qu'il est bon de s'enregistrer régulièrement pour avoir une écoute plus objective. c'est dur de s'écouter, mais ça permet de progresser.
46

Citation : À quoi bon bosser de la technique de chant si le résultat est faux avant même de commencer?



parce que tu peux "penser" une note juste; mais envoyant des "mauvais ordres" à ton mécanisme vocal, qui vont faire que ta note ne va pas être juste sur la longueur, ou que tu vas monter avec difficulté dans les aigus, ou pédaler dans la semoule dans les graves!
47
Son problème ne vient pas du fait qu'il se base sur une harmonique, sinon, ce serait juste, mais dans une autre gamme; non, quand il chante (quoi que ce soit(, on se retrouve noyé dans toutes sortes de gammes. :surpris:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

48
:8) je suis d'accord avec toi la!
FX
49

Citation : Justement, je n'arrive pas à savoir; je ne suis dans ses oreilles.


bah ça se localise. Je sais pas, par exemple en lui chantant trois notes et en voyant s'il arrive à les reproduire sur un clavier (en donnant au moins la note de départ pour simplifier l'exercice). S'il n'y arrive pas du tout, c'est sans doute qu'il a au moins un probleme d'oreille musicale.
50
Je réponds très tardivement à chef sioux du son qui écrivait (page 2)

Quelqu'un qui chante faux c'est quelqu'un qui entend juste mais reproduit faux et cela n'a rien à voir avec son système auditif externe (les oreilles) mais avec son oreille interne. Apprendre à chanter juste ne s'apprend pas !! sauf ceux qui ont l'oreille absolue et encore bonjour le binz quand l'orchestre décide de basser d'un chouille le La 440 de référence !!:

Bref c'est la pratique des intervalles, des arpèges, des gammes diatoniques et chromatiques qui entraineront l'oreille, le mécanisme de reproduction d'une note s'améliorant avec la pratique, la justesse vient naturellement. J'ai pour ma part la chance d'avoir une très bonne oreille musicale, j'entends quand un chanteur chante faux même d'un coma et pourtant quand j'ai décidé de prendre des cours de chant, je me surpris à chanter faux parfois mais de moins en moins aujourdh'ui sauf dans les montées de types roulades ou arpèges de Rossini à 45 notes la seconde ....


Juste pour dire que c'est exactement ça !!
CHanter faux vient d'un décalage entre l'écoute et l'idée que le cerveau se fait de la reproduction du son entendu. D'où ça vient ? ché pas . Un grain de sable au cours de l'apprentissage de la production sonore. En tous cas, c'est en chantant, en vérifiant, en corrigeant, on partant d'airs simples au début, en remettant l'ouvrage sur la table, moult fois, qu'on redresse la direction !

Quant à l'oreille absolue, c'est juste un dressage un peu trop réussi car ce n'est pas confortable .. dès qu'on change le diapason, rien ne marche plus et la personne est complètement déstabilisée !

L'oreille musicale, c'est avoir de la facilité à mémoriser des mélodies, donc par une bonne écoute qui peut être spontanée, facilitée par le plaisir. Quant à les reproduire, c'est un autre chapitre.