Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?

  • 78 réponses
  • 36 participants
  • 70 788 vues
  • 33 followers
1 Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?
Je réponds très tardivement à chef sioux du son qui écrivait (page 2)

Quelqu'un qui chante faux c'est quelqu'un qui entend juste mais reproduit faux et cela n'a rien à voir avec son système auditif externe (les oreilles) mais avec son oreille interne. Apprendre à chanter juste ne s'apprend pas !! sauf ceux qui ont l'oreille absolue et encore bonjour le binz quand l'orchestre décide de basser d'un chouille le La 440 de référence !!:

Bref c'est la pratique des intervalles, des arpèges, des gammes diatoniques et chromatiques qui entraineront l'oreille, le mécanisme de reproduction d'une note s'améliorant avec la pratique, la justesse vient naturellement. J'ai pour ma part la chance d'avoir une très bonne oreille musicale, j'entends quand un chanteur chante faux même d'un coma et pourtant quand j'ai décidé de prendre des cours de chant, je me surpris à chanter faux parfois mais de moins en moins aujourdh'ui sauf dans les montées de types roulades ou arpèges de Rossini à 45 notes la seconde ....


Juste pour dire que c'est exactement ça !!
CHanter faux vient d'un décalage entre l'écoute et l'idée que le cerveau se fait de la reproduction du son entendu. D'où ça vient ? ché pas . Un grain de sable au cours de l'apprentissage de la production sonore. En tous cas, c'est en chantant, en vérifiant, en corrigeant, on partant d'airs simples au début, en remettant l'ouvrage sur la table, moult fois, qu'on redresse la direction !

Quant à l'oreille absolue, c'est juste un dressage un peu trop réussi car ce n'est pas confortable .. dès qu'on change le diapason, rien ne marche plus et la personne est complètement déstabilisée !

L'oreille musicale, c'est avoir de la facilité à mémoriser des mélodies, donc par une bonne écoute qui peut être spontanée, facilitée par le plaisir. Quant à les reproduire, c'est un autre chapitre.
Afficher le premier post
71

Citation : Quant à l'oreille absolue, c'est juste un dressage un peu trop réussi car ce n'est pas confortable .. dès qu'on change le diapason, rien ne marche plus et la personne est complètement déstabilisée !



Quel cliché :??:
72
En effet... un sacré cliché qui mène encore la vie dure !

Pour ce qui est de "chanter faux", il n'y a pas de "chant faux" à proprement parlé, mais plusieurs possibilités. Et il est très important de comprendre et isoler le cas rencontrer afin de mieux le régler.

Plusieurs hypothèses :

1- La personne n'entend pas bien la musique par cause matériel (problème de sonorisation, mauvaise acoustique de la salle, pas de retour, etc.) et essaye tant bien que mal de chanter sur la mélodie, mais péniblement, et parfois, déraille. Elle chante faux, mais de manière ponctuelle, et sait se reprendre.

2- La personne n'entend pas bien la musique, par cause d'un problème d'oreille. Elle chante, persuadée de chanter juste, mais chante à côté de la mélodie, sans même s'en rendre compte. Donc elle ne chante pas faux par rapport à ce qu'elle entend, car elle suit ce qu'elle est persuadée d'entendre, mais elle chante faux par rapport à véritable mélodie. Là, le problème est plus épineux. Il faut lui faire entendre la différence entre ce qu'elle chante et ce qu'elle devrait chanter.

3- La personne entend 'correctement' la musique, mais confond les variations de la mélodie vocale avec les variations des harmoniques de la voix (par exemple, pensant que la note 1 est plus grave que la note 2, alors que c'est un simple trouble induit par le fait que la note 1 se chante sur la voyelle ô alors que la note 2 se chante sur la voyelle i)

4- La personne chante faux, mais ne s'en rend compte qu'en se réécoutant. C'est un problème de propre écoute de sa voix. Avec un bon retour, ou plus archaïquement, en mettant les mains en cornet derrière les oreilles, elle devrait apprendre rapidement à s'entendre et s'écouter pour corriger le problème.

5- La personne chante faux, mais elle s'en rend compte en temps réel :
5a- Elle corrige le tir, et là, tout va bien. Elle peut reprendre son chant 'juste'. Un petit dérapage pouvant arriver à tout le monde, il n'y a rien de grave.
5b- Elle n'arrive pas à retrouver la note à chanter, et là, c'est un problème soit d'oreille (trouble entre les harmonies et la fondamentale par exemple...) soit de connaissance de la mélodie du morceau.
5c- Elle sait les notes à chanter, mais n'arrive pas à les chanter : c'est un problème de technique vocale.

Une fois que le problème de la personne est isolée, il est alors possible d'intervenir pour le résoudre. Mais encore faut-il faire le bon diagnostique ;)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

73

Hors sujet :

Citation : En effet... un sacré cliché qui mène encore la vie dure !


Il y a pourtant une minorité (?) non négligeable d'"absolutistes" qui, d'eux-mêmes, affirment cela. Alors, débattez-en... entre vous :clin:

74
Le cerveau mémorise les bon acquis comme les mauvais . Autant lui envoyer de suite les bonnes infos .
Chanter juste c'est pile poil , c'est pas un coma à coté ( on chnate pas juste , mais juste quoi )
Par ailleurs je crois pas sur que toutes les harmoniques d'une fondamentale soit toujours tolérée comme note de la gamme . Surtout la 7 éme et la 11 éme
Excellent le logiciel canta pour s'entrainer .
Pour s'entrainer vite fait , en faisant des notes juste ou pas mais en pensant gamme juste et les refaire par dessus en tachant de reproduire ce que l'on a déjà chanté .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

75
Citation :
Chanter juste c'est pile poil


Juste un exemple:
https://en.wikipedia.org/wiki/Barbershop_seventh_chord#Barbershop_seventh

Lequel des trois accords est juste pour toi ? :)
76
Le 2 ? Et maintenant je vais écouter ...


EDIT ,

Aprés écoute la une me parait plus juste ...
La trois ça frotte ...

Je viens d'enregistrer une voix ( corse ) qui ne semble pas à sa place quand elle est sur la note ...

Je préciserai donc qu'être sur la note pile poil c'est ... relatif .
Je suis pas un crack en harmonie , loin de là même , mais ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'être juste c'est l'affaire de quelque centiéme . Aprés les dissonances voulues , ça je ne saurai dire , ma culture musicale étant bien maigre ...

Intéressant le lien

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 20:49:37 ]

77
Encore une réponse tardive, mais néanmoins importante :!:

Il est absolument possible pour quelqu'un qui chante faux d'apprendre à chanter juste !! C'est effectivement une question de l'oreille interne et externe, mais ceci est déjà inhérent au chant et la production sonore en soi. C'est, donc, surtout une question d'oreille interne et externe, la réproduction vocale et la connection entre ces facteurs.

Mais la chose la plus importante: retrouver la confiance en soi et en son ouï, les retrouvailles avec le plaisir de produire du son et... se rendre résilient de ceux et celles qui jugent et 'cassent' :non: !!

C'est un processus intensif... et parfois long ! Ceci dit, ceux qui se sont investis et qui ont vraiment voulu trouver une solution, chantent juste aujourd'hui. Peut-être pas comme Pavarotti ou Whitney Houston, mais ils n'avaient pas cette ambition. Ils ont seulement voulu retrouver l'amour pour la musique, le plaisir sensoriel et auditif que le chant procure et le partage.

Ce sont des magnifiques fleurs qui se sont ouvertes... enfin ! C'est très beau à voir :)

Mo Millar
pédagogue vocale

Mo Millar, pédagogue vocale & auditive

Voice House, maison de la voix

78

Bonjour,

 

je sais pas si ce que je dis va te servir. Mais on peut pour commencer chanter comme une sirène de pompier du plus grave au plus aigu (un glissando )mais sans trop d'écart de ton (une seconde ou une tierce voire une quinte) comme ça la personne repère le grave et l'aigu.

 

Puis on peut lui faire chanter avec l'aide d'un instrument des chansons que tous les français ont dans l'oreille comme "j'ai du bon tabac" " A la claire fontaine" "joyeux anniversaire" en adaptant la tonalité au registre de la personne.

 

hope it s help