Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 024 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
221
Je re-déterre aussi ce topic : Steven Tyler dans Cry me a River fait-il du belting très aéré (comme dit au tout début) dans la première partie puis du cordes épaisses après le solo ?
222
@ Boulkiess : Encore une fois, il n'y a malheureusement pas de consensus sur la définition de "belting"... mais pour moi, non ce n'est pas du belting. J'entends une bascule et des cordes plus ou moins épaisses. Après le solo c'est pareil en un peu plus épais avec de la saturation dessus.
223
Mais pour résumer, le belting est le fait de faire basculer le cricoïde, c'est ça ?

Et donc chanter en cordes épaisses dans la haute tessiture n'est pas du belting ?!
C'est donc une technique que l'on appelle voix de poitrine, ou voix de tête ?
Ou autre chose ?
224
Pour certains, on parle de belting quand l'espace crico-thyroïdien est plus ouvert que d'ordinaire (donc un mouvement inverse de la bascule thyroïdienne normale). A ma connaissance il n'y a encore aucun consensus là-dessus.

Pour d'autres, on parle de belting dès que c'est aigu, puissant et twangué.

225
Et quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre le twing et le belting ? svp!
226
Le twang est un effet de résonance provoqué par le recul de l'épiglotte. Le son devient plus brillant et plus puissant.
C'est un phénomène physiologique et acoustique sur lequel les chercheurs s'entendent assez bien, personnellement je n'ai pas connaissance d'importantes controverses à ce sujet. Par contre c'est relativement peu enseigné en France pour le moment.

Le belting est un terme beaucoup moins précis. D'un professeur à l'autre, ça ne veut pas du tout dire la même chose. En règle générale, ça décrit un son aigu et puissant, mais je ne connais pas grand monde qui tombe d'accord sur les caractéristiques exactes de ce son.

La principale différence entre les deux, ce serait que le twang est un élément parmi d'autres dans la voix (un ingrédient), tandis que le belting est une combinaison de nombreux éléments ajustés d'une certaine manière (une recette). Selon certaines définitions, le twang est un des ingrédients du belting.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 18:17:34 ]

227


Dans le passage que l'on retrouve plusieurs fois dans ce morceau, vers par exemple 01:00, Billy Ocean emploi-t-il le belting ?
Ou c'est une autre technique ?
Car j'ai vraiment du mal à concevoir les différents modes (cordes épaisses/fines contre belting, etc...).

EDIT : Si en fait vous pouviez simplement me dire les techniques qu'il utilise au cours de cette interprétation... ^^

Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 16:59:26 ]

228
Citation de Phil_75 :
Oh my god! - oh my god! - oh my god! j'y suis arrivé !!!

Le truc qui m'en empêchait d'accéder au belting, c'est le simple fait que je passais automatiquement en mécanisme léger à partir du Sol3, par habitude et parce que je pensais que c'était la seule façon de faire saine pour ma voix.

Je suis donc revenu à ma voix de poitrine, et j'ai fait des notes de plus en plus hautes en me souciant de 4 choses :

1) Être au maximum décontracté pour éviter l'intervention des fausses cordes.
2) Tenter de ne pas basculer en voix de tête.
3) Ne pas empêcher mon larynx de monter.
4) Soutenir à mort.

Résultat : un espèce de "rock yell" un peu rauque et gueulard, mais qui ouvre pas mal de possibilités et dont je me serai jamais cru capable.

Je sais déjà avec quoi je vais faire joujou ces prochains jours

PS : après vérif sur mon piano virtuel il s'agissait d'un Ré#, octave 4.


Coucou, j'ai également essayé comme tu as dis, mais j'ai un blocage quand je monte en voix de poitrine, il n'y a pas de contunité, j'arrive à ma limite de voix ! Il faut passer en voix de tete pour faire la belting ? Tu as pris quel posture quand tu as fait ta belting ? Merci de m'en dire plus !! Coradialement, Adrien *
229
Bonjour je me permets de faire ressurgir ce sujet fort intéressant.

J'ai besoin d'un avis sur la technique vocale employée par le chanteur dans le titre ci-dessous:
http://grooveshark.com/s/Nights+Of+Arabia/25ofVw?src=5

Celui-ci monte jusqu'au C# voir D avec une aisance déconcertante et une voix timbrée comme il faut...

Pour ma part, j'atteins C en pleine voix assez facilement mais j'aimerai travailler pour que ma bascule intervienne un peu plus tôt (G/A) pour aller au delà du contre ut plus aisément avec plus de saturation (style métal mélodique).

Merci pour vos éclaircissements.
230
Yep, pour faire ce qu'il fait, je pense qu' il faut basculer bien avant le contre ut et bien distribuer la résonance pour pas perdre ce coté "timbré".

J'ai le problème inverse... je bascule à fond trop tôt et je perd mon épaisseur.


Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup