Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La respiration pour le chant

  • 9 réponses
  • 10 participants
  • 5 118 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le dossier : La respiration pour le chant
Savoir chanter, c'est avant tout savoir respirer. Et comme la totalité des humains sont par la force des choses autodidactes en la matière, il nous a semblé qu'un dossier n'était pas de trop pour revenir sur les bases même de la respiration. Prêt pour un grand bol d'air ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci, cette aide est précieuse, abordable et exigeante. les exercices bien décomposés, et très très utiles.
3
Bonjour,
Le lien vers le site de l'auteur de l'article n'est apparemment pas disponible.
Mais pour moi qui souhaite reprendre les bases, ce qui est dit ici est vraiment précieux.
Merci infiniment !
S.


http://www.myspace.com/samanthalavital
4
Dès la première fois que j'ai fait la série d'exercices, j'ai vue une amélioration a ma répétition de heavy métal, une aisance, une puissance supplémentaire, une justesse aussi.
donc bravo et merci, je continue mes exercices
5
pour voir améliorer son chant, c'est de pas perdre de vue l'essentiel.
bien que cela semble basique on a tendance penser à que l'on fait bien
et pourtant c'est c'est à partir de cette respiration abdominale que repose la régularité de la note et la résonance de la voix.

tout repose sur la respiration abdominale

on ressent cela lors des vocalises quand on fait vibrer ses lèvres (exercice que je fais régulièrement) ou avec une paille avec lequel on souffle de l'air tout en chantant (en fait fredonner car avec la paille dans la bouche difficile d'articuler)
mais c'est là dessus qu'il faut se concentrer et reproduire les sons et bien mémoriser les sensations

on doit sans trop se focaliser là dessus car naturel sentir l'expiration en produisant le son
le but est de garder le plus longtemps possible le contour du ventre large le plus longtemps possible en émettant un son lors de l'expiration


6
Excellent dossier!
J'ai trois bouquins de chant, pourtant ce dossier m'a permis de clarifier ce point essentiel qu'est la respiration pour le chant.
Un grand merci, c'est parfait, en plus d'être gratuit!
:bravo:
"L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal." [Pascal Picq]
7
Merci super sujet et très bien expliqué,
je me dis, si j'avais eu autant de bonnes explications à mes début, cela m'aurait éviter bien des embuches.
il existe un tas de profs qui ne sont pas apte à donner des cours et qui sont dans des grosses structures. Une amie m'a dit un jour "il y a trop d'escros dans ce metiers et ils bousient les voix" beaucoup chantent sans savoir comment ils font, alors, sur ce principe, comment ils pourraient donner des notions de souffles ou quoi que se soit d'autres, à par parler de soutient, sans savoir ce que c'est et d'ouverture. je pense aussi que l'air est le principal et aussi chercher les bons résonateurs et où placer la voix.
Bravo pour le travail
:bravo:
8
Dossier intéressant, je chante en solo depuis longtemps, en privé, pour des anniversaires, famille, mariages, amis etc... et je viens d'entrer dans une petite troupe de cabaretistes, et je vais suivre vos conseils pour bien maîtriser ma respiration, car je n'arrive jamais à finir "la tactique du gendarme" les poumons étant vidés complets avant la fin !!!
merci donc.
9
"la tactique du gendarme"

j'ignorais que la chanson de Bourvil était aussi dur que cela
10
Merci beaucoup pour cet article complet et accessible. Les schémas sont très représentatifs et facilitent bien la compréhension de notre respiration lorsque l'on chante ! je suis contente d'avoir enfin trouver un article comme celui ci, et cela m'a donné envie d'en lire d'autres...

Musicalement vôtre,

Célia