Techniques du Son
Forums thématiques

Techniques du Son

De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
Infos

Exemple de réglage compression guitare et basse metal

• Signaler un abus
AuteursMessages

Phil443

membre non connecté
5653 posts au compteur
5653 posts au compteur
Modérateur généraliste
41 Posté le 07/10/2008 à 00:27:55
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Disons que par expérience, on garde toujours une copie du mix pur, sans traîtement "master". Ainsi, si un jour tu dois re-masteriser, tu as ton fichier nickel.

Donc du coup, je te conseille de faire un premier bounce du mix et ensuite de repartir de ce dernier pour le pre-master. Tu n'auras aucune perte, et ton écran sera hyper simple à gérer avec daux pistes, ce qui aura aussi pour vertu de décharger ton CPU, te donnant ainsi la possibilité d'appliquer des effets lourds sans (trop) faire pédaler ta machine.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Mastering & soundworks online.

docks

membre non connecté
8553 posts au compteur
8553 posts au compteur
Je poste, donc je suis
42 Posté le 07/10/2008 à 00:44:05

Hors sujet : pas de soucis, j'aurais pas mal de temps la semaine prochaine normalement.
En attendant, si tu veux juger un peu de ce que je peu faire, il y a dans ce thread auquel je participe 2 morceaux que j'ai prémasterisé (ainsi que beaucoup d'autres participants)
http://forums.audiofanzine.com/index%2Cidtopic%2C360177%2Cidpost%2C%2Chighlight%2Cdocks.html

SyRaH

membre non connecté
2545 posts au compteur
2545 posts au compteur
Squatteur d'AF
43 Posté le 07/10/2008 à 00:58:28
Ok ok pour le pre master! un deuxième projet pro tools pas de soucis
y aura plus qu'a trouver les bons réglages :mdr:

Hors sujet : merci docks, malheureusement je dois rendre le CD pour lundi prochain, je devrais même le rendre samedi, pour une écoute le week end sur différents système et éventuellement retoucher qq ch le lundi... :nawak: lol

tctof

membre non connecté
874 posts au compteur
874 posts au compteur
Posteur AFfolé
44 Posté le 07/10/2008 à 01:04:24
Chti drapeau.
Enfin comme quoi c'est un métier le son....
Faux pas sans fer

docks

membre non connecté
8553 posts au compteur
8553 posts au compteur
Je poste, donc je suis
45 Posté le 07/10/2008 à 01:04:53

Hors sujet : j'ai du temps vendredi après midi, mais si ya 15 morceaux, ca va être tendu, 4 ou 5 c'est jouable mais plus ca risque d'être chaud niveau timing et samedi j'ai une session donc je suis coincé.Ya combien de morceaux?

SyRaH

membre non connecté
2545 posts au compteur
2545 posts au compteur
Squatteur d'AF
46 Posté le 07/10/2008 à 01:16:04
Bah mince j'étais persuadé avoir dis je sais plus où... il y a 6 morceaux.

je vais me coucher, je vous souhaite bonne nuit et demain je tacherais de poster du son.

docks

membre non connecté
8553 posts au compteur
8553 posts au compteur
Je poste, donc je suis
47 Posté le 07/10/2008 à 11:36:37
Salut

wè excuz moi si tu l'as déjà précisé, je suis sûrement passé à coté.
6 morceaux, si les mix sont corrects, ca doit être jouable, je suis prêt à tenter le coup, ca ne coûte rien après tout.
Envoi moi les fichiers dès que tu peux, même au compte goute, comme ca je pourrais commencer à regarder ca et au pire je te renverrai les morceaux un par un dès qu'ils sont finis, ca te laissera le temps d'écouter et de me dire si il y a des reprises à faire.

SyRaH

membre non connecté
2545 posts au compteur
2545 posts au compteur
Squatteur d'AF
48 Posté le 07/10/2008 à 17:16:28
Yop!

bon j'ai fait un bounce de mes morceaux, j'écoute sur une chaîne hifi ...

y a quelques trucs à revoir, je te les mets en ligne ce soir, là je dois bouger en répète.
tu pourras me donner ton avis... je pense qu'il faudra que je mette la voix un poil moins forte, idem la basse, et rebidouiller la caisse claire qui pete pas assez...

tu me diras quoi.

Je suis allé voir le topic concours de mastering. Je me rend pas bien compte, le seul morceau que j'ai pu écouter est du rap. enfin je te fais confiance;) faut que ça pète à la gueule!

et tu me disais quoi? de faire des premixes stéréo de batterie, guitare, bass, et voix?
pour mes effets je les inclue dans le prémix adéquat?

à bientôt
merci ;)

docks

membre non connecté
8553 posts au compteur
8553 posts au compteur
Je poste, donc je suis
49 Posté le 07/10/2008 à 17:24:54
Wè le morceau rap était le meilleur exemple (gros problèmes sur le mix), bref.

Citation : et tu me disais quoi? de faire des premixes stéréo de batterie, guitare, bass, et voix?
pour mes effets je les inclue dans le prémix adéquat?

wè en fait l'idée c'est d'exporter des groupes plutôt que l'ensemble sur un seul fichier stéréo, exemple toute la batterie, la basse, la voix lead, les choeurs, les autres instruments, mais évidemment avec tes effets, le but n'est pas de refaire le mixage mais d'avoir plus de flexibilité et de pouvoir agir de manière plus précise, exemple si la voix est un peut forte, j'aurai juste à baisser la piste, alors que si j'ai juste un fichier contenant le tout, je vai devoir y aller à coup d'équaliser ou de compresseur multiband et ca va forcément agir sur le tout et pas seulement sur la voix.
Envois 1 ou 2 morceaux ce soir si tu peux, et on verra si c'est gêrable en l'état ou si il vaut mieux passerpar les groupes.
Par contre pose peut être pas tes morceaux sur le thread, envois moi plutôt un lien en MP, enfin comme tu le sens.
Et si possible, joint un petit fichier texte avec tes envies sur les morceaux, genre plus de clareté, plus de basse etc...évite les trucs genre faut que sa pète sa mère, sinon je te dézingue tout sans aucun problème. :lol:

SyRaH

membre non connecté
2545 posts au compteur
2545 posts au compteur
Squatteur d'AF
50 Posté le 08/10/2008 à 00:08:09
Je suis en train d'uploader un morceau, bon tu me diras ce que tu en penses, mais y a des choses à revoir.
je trouve que la caisse claire manque cruellement de patate
y a un poil trop de chant, un poil trop de basse un poil pas assez de guitare.

voilà tu me diras si tu es du même avis que moi.
au fait tu es plutôt branché par quel style à la base? car je pense que dans le metal, les méthodes de mixage et/ou de mastering ne sont pt être pas forcément les mêmes que pour un autre style? (surtout le mixage je pense)

a propos de mastering, j'ai repérer une occaz pour 250 euros d'un finalizer 24/48... ça reste moins cher qu'un bon gros plug in dédié et la réputation de TC est plutôt pas mauvaise.

de plus avec le spdif pas de reconversion D/A A/D

qu'en pensez vous?