Techniques du Son
Forums thématiques

Techniques du Son

De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
Infos

Commentaires sur le dossier : Musique paramétrique

• Première page
  • Page précédente
  • 2

• Signaler un abus
AuteursMessages

philrud

membre non connecté
1487 posts au compteur
1487 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 2 846Cet utilisateur possède un compte compos

11 Posté le 30/06/2012 à 09:44:09
Lien direct vers ce postSignaler un abus

Cet article,nous montre une fois de plus que le matériel n'est qu'un moyen imparfait (imparfait:selon g.Massenburg) de trancrire une oeuvre musicale sur un support ,mais que le principal reste le résultat obtenu :l'écoute .Cet ingénieur/professeur attache une grande importance à l'écoute critique "d'oreilles externes".Mais pour régaler nos ouies ,il a quand même dans le matériel ses petits "chou-chous" et ses différentes techniques d'aboutissement .

Article très intéressant du point de vue "psycho" d'un pro:qu'est-ce qu'il se passe dans sa tête .De ce qu'il accepte ;de ce qu'il refuse :c'est la musique qui l'emporte avant tout .Plutôt que d'être contraint à faire du sale boulot;il préfère se retirer...

Le seul point de matière à développer (peut-être) est situé à la fin :c'est l'écoute critique ;la façon de perçevoir les sons de chacun.Pour moi,le principal est qu'il faut absolument qu'il se passe quelque chose entre la musique et nos oreilles.Il faut un truc,un machin,une dynamique,une chaleur ,une beauté d'esprit ,une magie du groupe qui joue : comme une symbiose d'ensemble ,un feu d'artifice ,ou un océan de nuances.

Un équilibre à obtenir et à conserver jusqu'au bout : c'est un peu ce que dit g.Massenburg quand il dit :" je vais voir les musiciens ,parfois je fais un sourire".Un signe de tête lui suffit à se faire entendre : si c'est pas fort ça ...

Qui a fait pourrait dire,qui dit fera-t-il ,qui fera verra,mais qui verra fera-t-il...

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 09:46:26 ]

marioshand

membre non connecté
1828 posts au compteur
1828 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 349

12 Posté le 01/07/2012 à 01:40:31
c'est vraiment le jour et la nuit avec quelqu'un comme tony maserati.....

I want to make beautiful things, even if nobody cares. It's the way I want to live my life.

kratzertchri

membre non connecté
405 posts au compteur
405 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 47

13 Posté le 01/07/2012 à 11:19:23
C'est aussi le jour et la nuit avec Chris Lord-Aldge qui a plus une vision "industrielle" de faire les mixs, mais ce n'est que mon point de vu...

efabric

membre non connecté
654 posts au compteur
654 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 784

14 Posté le 02/07/2012 à 10:29:33
J'aime bien ce qu'il dit à propos des vidéos de "performances" où l'on voit les rapports entre les musiciens, et une réelle corrélation entre le son et l'image.
Ca me rappelle un concert de Miles Davis à Montreux, où tous les musiciens ensemble jouent comme des malades, et soudain, tout le monde baisse franchement de volume par ce que Miles mâche un peu plus fort son chewing gum, signe qu'il s'apprête à jouer une seule note interminable... Quelle autorité ! Ça c'est des musiciens qui s'écoutent et se laissent de la place les uns les autres...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

ouindel

membre non connecté
511 posts au compteur
511 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 186

15 Posté le 02/07/2012 à 18:10:55
@ efabric +1 :bravo: j'ai des lives de James Brown et là aussi c'est bluffant la discipline et la modestie des musiciens...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

http://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

marioshand

membre non connecté
1828 posts au compteur
1828 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 349

16 Posté le 02/07/2012 à 23:01:13
Citation :
Quelle autorité Ça c'est des musiciens qui s'écoutent et se laissent de la place les uns les autres...!

mouais....Miles Davis n'etait pas réputé pour etre le type le plus sympa de la terre non plus!

I want to make beautiful things, even if nobody cares. It's the way I want to live my life.

fak0u

membre non connecté
4472 posts au compteur
4472 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 388

17 Posté le 05/07/2012 à 18:04:01

Merci pour l'interview

Point de vue > LA_GUERRE_DU_VOLUME.pdf

Point d'ouïe > fak0u sur Soundcloud

• Première page