Cet article,nous montre une fois de plus que le matériel n'est qu'un moyen imparfait (imparfait:selon g.Massenburg) de trancrire une oeuvre musicale sur un support ,mais que le principal reste le résultat obtenu :l'écoute .Cet ingénieur/professeur attache une grande importance à l'écoute critique "d'oreilles externes".Mais pour régaler nos ouies ,il a quand même dans le matériel ses petits "chou-chous" et ses différentes techniques d'aboutissement .
Article très intéressant du point de vue "psycho" d'un pro:qu'est-ce qu'il se passe dans sa tête .De ce qu'il accepte ;de ce qu'il refuse :c'est la musique qui l'emporte avant tout .Plutôt que d'être contraint à faire du sale boulot;il préfère se retirer...
Le seul point de matière à développer (peut-être) est situé à la fin :c'est l'écoute critique ;la façon de perçevoir les sons de chacun.Pour moi,le principal est qu'il faut absolument qu'il se passe quelque chose entre la musique et nos oreilles.Il faut un truc,un machin,une dynamique,une chaleur ,une beauté d'esprit ,une magie du groupe qui joue : comme une symbiose d'ensemble ,un feu d'artifice ,ou un océan de nuances.
Un équilibre à obtenir et à conserver jusqu'au bout : c'est un peu ce que dit g.Massenburg quand il dit :" je vais voir les musiciens ,parfois je fais un sourire".Un signe de tête lui suffit à se faire entendre : si c'est pas fort ça ...