Eden Amplification WT-300 Traveler

Tous les avis sur Eden Amplification WT-300 Traveler

Tête d'ampli Basse de la marque Eden Amplification appartenant à la série World Tour

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • jcm050jcm050

Super tête d'ampli!

Eden Amplification WT-300 TravelerPublié le 26/12/14 à 14:08
    J'ai récupéré cette tête d'ampli dans le cadre d'un échange.
    Il s'agit d'une tête en rack, qui dégage 300 Watts en 4 ohms, 175 en 8 ohms (cf le site du vendeur). Le préampli est à lampes.
    J'ai récupéré cette tête d'ampli dans le cadre d'un échange.
    Au départ, j'utilisais la tête connectée à ma table d'enregistrement en passant par la DI. Je n'utilisais donc pas de box. La tête le permet, sans risque de l'abîmer, ce qui est un point fort intéressant. Cependant, j'ai investi dans un box (un SWR Triad) pour protéger mes enceintes de monitoring. Depuis, c'est le pied intégral! Le son de l'ampli est très proche du son original de l'instrument; je trouve qu'il y a peu de coloration du son à ce niveau. Les réglages sont simples et efficaces. Un point que j'aime beaucoup est que les potards de l'ampli sont crantés, c'est donc plus simple de régler le son comme on aime.
    De manière générale, le son est propre et précis, ce que j'aime beaucoup. Le box y est pour beaucoup aussi forcément, mais l'eden avec le swr est juste une tuerie!
    Il s'agit de mon 2ème ampli basse, le premier étant un Laney RB2 que j'ai toujours. Le Laney est sympa pour une seule chose, il est facile à transporter. Pour le reste, je ne l'utilise jamais...
    L'eden ne comprend aucun effet particulier (genre compresseur, réverb ou autre). On va droit au but avec des réglages super efficaces et un son qui tue! A acheter les yeux fermés!
    Petite démo:

pour ma part, oui , c'était parfait
    avec une G@L 2000
    toutefois dans certains endroits, il manquait un peu de puissance

je l'ai revendu depuis, mais c'était un excellent ampli
    je racheterai cette marque sans aucune hésitation, mais en 700w
    pour jouer en orchestre

pour ma part, oui , c'était parfait
    avec une G@L 2000
    toutefois dans certains endroits, il manquait un peu de puissance

je l'ai revendu depuis, mais c'était un excellent ampli
    je racheterai cette marque sans aucune hésitation, mais en 700w
    pour jouer en orchestre
    faut que ça pète quand meme
  • kyrcnoskyrcnos

Bon à marrier

Eden Amplification WT-300 TravelerPublié le 12/05/14 à 16:15
    Pour les caractéritiques, tout a été dit plus bas. A noter un point cependant: on n'est pas obligé de brancher la tête à un baffle pour pouvoir jouer au casque par exemple. C'est appréciable pour bosser tard à la amison sans déranger ses voisins. C'est assez rare comme caractéristiques car il faut dans la plupart des cas un baffle où une loadbox pour éviter de cramer la tête.
    Sinon, j'aurais aimé un limiter débrayable comme sur la version 400W mais bon je chipote...

Le manuel est très clair, je l'ai lu avant de recevoir ma tête et on voit que ça a été pensé pour des bassistes. Pas de superflu, que de l'efficacité. Config très simple, en fait régler cet ampli revient à régler l'EQ, c'est tout. Et il est redoutable, tout réglage se traduit par une réponse adaptée. On voit très vite où l'ampli veut en venir. J'aime le fait que la course des potards soit crantée, c'est plus facile de noter ses réglages.
    On peut aussi s'arrêter entre les crans mais on sait qu'on avance de 3dB en 3dB...
    J'ai apprécié le fait que la fréquence du potard de grave et d'aigu soit renseignée dans le manuel. On obtient facilement un bon son car tous les sons qui sortent de cette tête sont excellents.

Pour ma part j'ai coupé le grave (30Hz, c'est inrestituable) et j'ai joué sur le premier paramétrique pour trouver la fréquence grave qui fait ressortir mon Si grave du mix, la corde maudite du 5 cordiste, jamais assez définie. J'ai baissé les 2kHz et augmenté les 1.2K et là j'ai une basse avec un attaque très précise, qui réagit à la vitesse de la lumière, comme si je jouais de la funk mais sans marquer une telle attaque avec les doigts.

Bon pour ce qui est de l'enhancer je l'ai coupé, je préfère avoir mon son avec le paramétrique. Quand au limiteur intégré au gain, je me demande ce que ça donnerait sans. Perso je rajoute un compresseur dans la boucle. J'ai réglé le gain de manière à ce que le limiter s'active vraiment au niveau des gros peaks.

Un monstre! Je joue sur une Warwick Thub BO 5 qui est déjà bien fournie en grave ne serait-ce que par la lutherie. Et bien cet ampli les magnifie. Je joue droppé en La et quand il m'arrive de faire des accords avec les deux cordes de La, ce n'est pas brouillon, c'est même terrifiant! Bon la Warwick y est pour quelque chose mais je tenais à souligner que c'est un beau mariage.
    Cet ammpli apporte une coloration c'est indéniable, mais toujours dans la justesse, la finesse et la musicalité. Avec un ampli pareil, on n'a pas besoin de 300W, à moins de lui coller un générateur de bruit! Cela dit, avec un son bien réglé (mediums), pas besoin de 300W. Je devais utiliser mon SWR à 100W en répète avec mon groupe de Death et j'étais toujours très (trop) bien présent.

Pour résumer, c'est un ampli qui assure dans la restitution des graves (harmoniques graves, pas le gros tremblement qui fait mal au bide même s'il en est capable) et dans la restitution des mediums. A un moment, ma Warwick a eu un son PBesque et ça m'a bien chamboulé d'en arriver là. J'adore les PB, j'en aurai une un jour, mais c'est deux grains qui n'ont rien à voir "comme même".

Je l'ai depuis 1 mois mais je vais l'user jusqu'à la moelle. ce que j'aime le plus est son EQ, redoutable, la course des potards crantés, sa connectique, complète, suffisante et bien pensée.
    J'ai testé du Trace Elliot, SWR, Ampeg, Gallien Kruger, Fender, c'est la première fois que je me rends compte qu'un ampli peut apporter autant dans le son de basse! Le coup de coeur. D'occasion, à 350 euros (donné) c'est une aubaine mais encore faut-il aimer les amplis qui colorent. Ce que j'aime moins c'est que le limiter n'est pas débrayable mais bon... on ne lui en veut pas!
    J'étais sur SWR et j'appréciais sa transparence. Un jour j'ai eu l'opportunité de changer de son, et j'ai tenté la coloration (en évitant Ampeg) et j'ai beaucoup apprécié celle là. Je ne suis pas forcément un collectionneur de matos, j'en revends et j'en rachète. Passionné par le son de basse, je voulais voir si cet ampli était à la hauteur de sa réputation et je comprends pourquoi il y a des edenistes convaincus! A essayer, ça en vaut le détour!
  • jjdinjjdin

very very good

Eden Amplification WT-300 TravelerPublié le 20/03/14 à 19:35
    ampli hybride classe D preampli lampe, ampli transistor
    ne fait pas tout a fait ses 300 W
    en facade une input une sortie casque
    derriere une sortie DI en XLR avec niveau reglable reliée directement au preamp , 2 entrees stereo D + G pour MP3 ou autre , 2 entrées pour la boucle d'effet avec send et return, ces 4 entrées étant reliées elles à l'ampli , 2 sorties paralleles 4 Ohms pour les cab une sortie tuner/accordeur

devant : gain, master, equa parametrique tres actif tres incisif permettant de nombreux reglages, enhance

pas lu le manuel
    config simple et intuitive : c'est un ampli de bassiste
    Ah le son , c'est du bon que du bon du…
    ampli hybride classe D preampli lampe, ampli transistor
    ne fait pas tout a fait ses 300 W
    en facade une input une sortie casque

pas lu le manuel
    config simple et intuitive : c'est un ampli de bassiste
    Ah le son , c'est du bon que du bon du tres bon ; grace à l'equa on peut envoyer du lourd , du tres medium , du clinquant, du soft ce qu'on veut en fait
    Couplé à un cab 410 eden 400 W ,c'est le bonheur

j'arrive presque a faire sonner ma hofner comme une warwick et ma ricken comme une PB tellement l'equa est actif et les conig nombreuses
    Sinon , on peut sculpter le son de sa basse sans la denaturer et à en renforcer les qualités naturelles
    L'enhance permet de donner une grosse attaque si besoin
    l'ampli grogne gentiment sans saturer des que le gain depasse les 13/14H00
    Du gros son bien grave sans etre baveux au son tres clinquant et tres clair tout est possible

je joue un peu de tout , il sonne bien partout , convient peut etre moins bien en slap et encore .......... a voir avec des 12 pouces
    Puissance largement suffisante pour les petites salles

Un micro défaut : un discret souffle quand on pousse les aigus de l'equa
    Convient peut etre mieux aux basses passives qu'aux actives

je l'ai depuis 1 an
    j'ai joué ou essayé Markbass, eliot, ashdown, warwick, orange : ils peuvent se rhabiller

Polyvalence , clarté, avec un grain spécifique c'est ce qui peut le mieux résumer cet ampli

Il vient de bénéficier d'une remise en forme chez un électronicien ( au bout de 17 ans d'age , certains composants donnaient des signes de fatigue ) et me revient pétant la forme

J'aime beaucoup la grosse qualité de la DI , meilleure que le classique micro devant le cab : quand j'enregistre c'est souvent cette piste qui va rester au final dans le mix

je referai ce choix sans hesiter
  • ForlaxForlax

Eden Amplification WT-300 TravelerPublié le 03/08/05 à 18:59
    Ampli hybride : preamp transistor+lampe (12AX7)
    section de puissance à transistor
    300w transistor (mesuré en fait à 266w, les constructeurs sont souvent optimistes pour leurs circuits transistors)
    connectique tres complete : input et prise pour ecouteurs en avant
    sortie accordeur + xlr (pre et post) avec niveau de sortie + entree pour source externe dt+gch + 2 sorties vers baffle en jack 6.35 + boucle d'effets serie (y'en a des boutons en arriere!)
    Reglages : gain, ehance, bass, treble, 3 bandes d'equa parametrique, master
    Effet integré : limiteur
    Refroidissement par ventilo
    9 pour l'absence de compresseur (ce n'est pas vraiment…
    Ampli hybride : preamp transistor+lampe (12AX7)
    section de puissance à transistor
    connectique tres complete : input et prise pour ecouteurs en avant
    Reglages : gain, ehance, bass, treble, 3 bandes d'equa parametrique, master
    Effet integré : limiteur
    Refroidissement par ventilo
    9 pour l'absence de compresseur (ce n'est pas vraiment un reproche, mieux vaut ne pas en avoir du tout qu'en avoir un mauvais) et le fait que ce soit pas un tout lampe (tout cela est subjectif bien sûr)

Config tres simple, tres facile de trouver un son correct (euphemisme)
    Je n'ai pas eu de manuel, tout le monde peut tres bien s'en sortir sans, 2 neurones et une synapse suffisent.
    Le reglage ehance permet d'obtenir un son tres agreable, plus ou moins doux et coloré et toute la connectique le rend tres pratique.
    A noter que la puissance arrive tres vite, 1 au master c'est deja suffisant pour une grande chambre.
    9 pour l'absence de linearité du reglage de master

Son excellentissime, il a une vraie personnalité, tres puissant et lourd, ça bastonne severe dans les graves!
    Caractere assez sombre et gras je trouve mais ça tombe bien c'est ce que j'aime, les reglages parametriques de l'equa sont tres efficaces et permettent de diversiffier le son à volonté.
    Point noir tout de meme, le souffle généré par l'equa parametrique est assez consequent je trouve, vivement un noise gate meme si ce n'est pas affolant.
    Conseil, changez la lampe de preamp pour une bonne loupiotte, j'ai achete le mien d'occaz avec une saloperie de lampe chinoise sans marque, des que je suis passé à une EH le souffle a fortement diminué et le son est sublimé!
    Pour moi cet ampli est dirigé vers un son tres puissant genre rock/metal où il excelle, pas fait pour un son de slap brillant funky à la swr (meme si j'aime le son swr egalement ces 2 marques n'ont pas du tout le meme caractere je trouve), ce qui ne veut pas dire que le slap n'est pas fait pour lui au contraire il le fait tres bien mais ce n'est pas un son brillant comme je l'ai dit.
    9 pour le souffle de l'equa

Utilisé depuis 3 mois j'en suis tres content, il a sa personnalité que j'adore, tres puissant, rentre-dedans, et des basses qui ronronnent agreablement.
    Tres bon rapport qualité prix si achete en occaz, le prix des amplis basse est de toute façon abusé de façon generale, et encore plus pour les marques us.
    Seul reproche comme je le disais, le souffle! dommage, sans cela ce serait presque un sans faute.