Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sifflement strident - D'où ça vient? + lampe déphasage et son

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 9 671 vues
  • 2 followers
1 Sifflement strident - D'où ça vient? + lampe déphasage et son
Salut tout le monde,

Bon décidément, je peine un peu avec mon savage 120 (voir autres topics).
1)Après un retubage complet comme suit:
V1:Tung Sol 12ax7
V2-V4: EH 12ax7
V5: jj 83S
V6: EH 12ax7
PT: EH KT88 appairées

Le son est mieux qu'avant, mais toujours très métalliques (pas dans le bon sens du terme :clin: ) et synthétique. Question: Devrais-je plutôt mettre une 12AT7 ou 12AU7 en déphasage? Et celà influera-t-il sur le son?
Les PT sont de même type/valeurs que les anciens mais je vais faire re-biaser par mesure de sécurité aussi.

2)Environ 5-10 minutes après avoir allumé l'ampli (préchauffé en stand-by pendant 2-3 minutes), les canaux 3&4 emettent de courts craquements, puis l'ampli s'emballe en sifflemeents stridents très bruyants. Sur le canal 1: rien, le canal 2 lui ne fonctionne qu'après ces sifflements qui durent environ 20 secondes. En stand-by, rien non plus, si je baisse le master: rien non plus.

Je pense que j'ai une lampe de preamp qui merde, mais aucune n'est microphonique. Savez-vous de quelle lampe il s'agit, ou bien si c'est plus sérieux que ça (genre résistance ou autre)?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
2
Petit UP

Ma tête est checz un tech, mais ça serait sympa d'avoir une idée du problème avant d'aller la reprendre.

Merci :)
3
Ca arrive à fort volume ?

Mettre des JJ en préamp (surtout V1) réduit ce phénomène. C'est un problème récurent sur ENGL.

Le miens je l'avais envoyé chez un tech (Benoit George en Isère) et il n'avait fait qu'aggraver le problème ! Faut se méfier des tech audio des fois :clin:
Par contre il m'avait donné ce bon conseil : mettre du JJ en préamp. En plus ce sont de super lampes qui enlèveront un peu le côté métallique pour rendre le son un peu plus rond et rock
Dans le même genre, je te conseil vivement de remplacer les KT88 EH (très métalliques) par des 6550 Thung-Sol qui auront pour effet de sonner plus rond et chaud. Avec autant de basses que les KT88 mais plus de bas mediums et des aigus moins agressifs.

Bon, et il me semble aussi que cet ampli ne te convient pas, parce que pour en parler comme tu le fais et essayer de le changer avec des lampes c'est qu'il ne te plait pas. Le Savage est métallique dans le bon sens du terme et son grain n'est pas synthétique mais rocailleux et rock !! :aime:
4
12 at 7 =81ne pas etre remplacé par AU ou AX.
le transfo de sortie aussis fait son effet.
EH je prend pour essayer mes montages,mais pas pour le top.
5
@Fend.:

Merci pour ta réponse! Ca arrive aussi à bas volume. Ce qui est bizarre, c'est que ca se passe que pendant 30 secondes, environs 5 minutes après avoir joué. J'avais aussi pensés aux slots de lampes de preamps qui seraient poussiéreux...?

Pour les JJ, le gars qui me l'a vendu avait monté 6 JJ ECC83S, et j'étais pas fan. Mais je vais en réessayer une en V1 et essayer d'autres combinaisons quand je récupère la tête.

Je joue principalement du metal assez rapide donc je ne souhaite pas rendre le son trop chaud et rond non plus. Quand je parle de son métallique, je veux plus dire "stérile" en fait (bias trop froid?). Par contre j'aimerais bien entendre le rendu des 6550 au lieu des KT88, car ta description me semble pouvoir résoudre en partie la qualité de mon son.

@gratte10

Merci. Je crois que Engl met une ECC83 de base en déphasage, donc du coup j'ai mis une EH12ax7. Penses-tu qu'il vaudrait mieux mettre une 12AU7? Une référence à conseiller peut-être? En tout cas j'ai compris, pas de 12AT7 :clin:
6
Hello a tous
j ai un savage depuis 6 ans maintenant, et j ai eu ce probleme, mais ca a empire jusqu a la mise a feu des lampes de puissance!
j avais des mis des sovtek 12ax7C en preamp, et retube par des 6550 electro harmonix en puissance.d ailleurs, le son etait pas metallique du tout, et assez clair, j etais content
donc, sur les canaux "disto", j avais des craquements et u n sifflement aigu, mais je m en etait pas rendu compte car la tete est branchee en permanence avec un un tc G-force, et le noise gate est regle assez fort.
apres environ 1 an d utilisation comme ca,l ampli a pris feu au niveau d une lampe de puissance(celle de droite qd on est en face de l ampli).
apres demontage par un tech, il s avere que c est une resistance sur l alim de la lampe qui a brule, et mis le feu au circuit imprime.
apres reparation,l ampli a tenu 1 an et rebelote
le pire il m est arrive le meme truc avec un ampli neuf, un invader 150!!!!!!
mais le probleme etait tout simple:j avais un 4x12 marshall, et un baffle etait grille, je n avais pas entendu, car je ne me tiens jamais a cote du baffle, et l impedance etait plus la meme...ce n etait donc pas la tete qui avait un probleme..
pour les ifflements, est ce que quand tu met le standby sur "on" tu as un gros "pop"?si c est ca, c est bien la lampe de dephasage!le sifflement s arrete des qu elle est bien chaude ....
voila, j espere ca peut t aider
7
Salut Streox,

Bon c'est pas génial ce qui t'est arrivé. Vais me dépêcher de coller l'oreille à mon baffle... Il me semblait que l'étage de puissance était protégé par deux fusibles sur le savage :| .

Pour le "pop" quand je sors du stand-by, je ne me souviens pas en avoir entendu, j'essaiera d'écouter s'il y en a un quand je récupère la tête de chez le tech.

Mais chez moi, il s'agit pas d'un petit sifflement, mais plutôt genre "cassette-démo-de-black-metal-sous-produite-avec-guitare-enregistrés-en-ligne-dans-le-4-pistes-et-tous-les-faders-à-donf", avec donc un volume proportionnel au volume des potards de volume de canal et master de la tête. Un bruit pas très sympa qui explose mes boules quiès à chaque fois... :(((

Sinon, si la résistance de l'alim d'unes des lampes de puissance a crâmé, ça devrait se voir j'imagine? Elle se trouve où exactement?
8
Oui, chaque lampe a un fusible distinct.moi, quand la lampe prenait feu, le fusible ne cramait pas, mais la diode s allumait........j y ai rien compris;
pour la resistance,elle est direct avant l entree du slot de la lampe, mais faut sortir l ampli de son bati;je ne conseille a personne de le faire seul lol
facilement visible car c est le seul composant qui est a cote de la lampe,bien en vue sur le circuit imprimé.j ai pas encore fait reparer l ampli, vu que j en ai un autre, mais j aime bien le son du savage, donc je vais le faire des que les finances sont bonnes,pour instant,malgre que je pense a 99% que ca vient des nombreux mois joue sur un baffle cassé,je ne sais pas exactement ce qui a pu faire ca
9
Ok, merci. Pour la résistance, j'en parlerai au tech car de toute façon moi et les soudures ça fait deux :mdr: . Par contre les leds derrière l'ampli ne sont pas allumées et l'ampli a un rendu sonore très élevé, donc je crois que les deux KT88 fonctionnent.

Je pense quand même que c'est du côté préamp que ça merde, parceque quand je démarre l'ampli, le crunch 1 est silencieux. Après les pops et le hurlement/sifflement de 30 secondes, le crunch 1 fonctionne. Dans mon premier post je référais au canal 2, mais je parlais en fait du mode cruch du canal 1 (dans ma tête, je vois le savage un peu comme un ampli à 4 vrais canaux... :mdr: )
Quelles lampes, à part la V1, sont utilisées par le crunch 1?
10
V1 & V4 ;)
Ensuite V5 & V6 sont utilisées sur tous les canaux.
Et V1 / V2 / V3 sont utilisés pour les deux derniers canaux.