Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/676
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet Changement lampes ENGL POWERBALL pr un son bien puissant

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 14 274 vues
  • 22 followers
1 Changement lampes ENGL POWERBALL pr un son bien puissant
Récent acquéreur d'une powerball j'aurais aimé avoir des info auprès de ceux qui la possèdent et qui auraient changé les lampes, histoire de savoir les plus que l'on peut obtenir pour le préamp et pour la puissance.

Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.

J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.

Pour la partie poweramp je ne sais pas trop, j'aimerais bien gagner des basses bien droite: 6L6 sovtek, svetlana, EH, 5881 tung sol ou autre? voire carrément d'autres lampes genre 6550, KT 88 et KT90 avec les modifs nécessaires si cela présente un intérêt réel,
car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.

A bon entendeur, salut :wink:
2

Citation : J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.



Ben c'est un peu l'effet de cette lampe sur un ENGL, du moins c'est ce que j'en ai constaté (sur un 530 et un Screamer), le grain en est aeré, il est plus roulant, on retrouve une touche de la grosse disto 80's façon marshall modifié (comme les Zakk Wilde and co quoi), elles ont aussi tendance a lisser l'excés de mediums qu'a d'origine mon Screamer.
Je monte aussi une EHX 12ax7 en entrée de préamp, c'est une lampe Hy Gain mais elle crunch progressivement et elle a beaucoup de dynamique (les lps aussi)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Donc c'est le genre de lempes (lps) que tu conseillerais. Pourrais tu préciser la disposition de ces lampes pour parvenir à l'effet escompté: une seul en V1 suffirait ou vaudrait mieux tout changer en panachant les lampes
4
Moi ma Config c'est
V1 : Electro Harmonix
V2 : Sovtek LPS
V3 : Sovtek LPS
V4 : Sovtek WB

La V1 gère le gain et le signal d'entrée (normal) et les V2 et V3 gèrent la section préamp au niveau de l'équal normalement, la V4 est un déphaseuse qui n'a pas trop d'incidence sur le son a priori.

Mais le mieux c'est de faire des tests, Une lampe hy Gain en entrée ça permet a priori d'avoir un gain plus progressif et dosable, les autres joueront plus sur la dynamique et l'équal, c'est le tout qui joue sur le grain, mais pas de manière transcendante non plus, c'est l'architecture de l'ampli qui fait son grain avant tout

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
C sûr!! :lol: J'ai demandé à Gillou la powerball est déjà en LPS sovtek d'origine, peu-être qu'effectivement une EH en V1 serait une bonne idée.

Tu as bien senti la différence avec ton ampli?
6
Un peu oui, ça l'a pas métamorphosé, mais il est plus chaud, a un poil plus de gain, et le grain est un peu plus roulant

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Sinon la tentation a été plus forte!!

Je suis allé voir les tubes monté dans la tête. Et donc en entrée (V5 selon le manuel) comme en sortie l'on a 2 sovtek stampillée ENGL mais pas des LPS mais plutôt des WB.

Ensuite les deux qui sont entre sont uniquement estampillées ENGL( seraient-ce celles ci qui s'avèreraient être Sovtek LPS?)
8
J'ai essayé de me renseigner auprès d'autres sites et forum (HC notamment) et à priori les lampes ENGL seraient des "Chinoises 9ème évolution". Qlq'un connait?

Quoiqu'il en soit aux vu des photos ces lampes ne ressemblent pas à des sovtek, ni à des JJ ecc83S comme certains utilisateur de HC le prétendent.

Peut-être me tompe-je?
9
Ca se comfirme les lampes ressembles à ça: 12ax7 chinese 9th generation






Les lampes d'origines sur la powerball sont donc:

v1: sovtek 12ax7 wb
v2: 12 ax7 chinese 9th gereration
v3: idem
v4: sovtek 12ax7 wb

Peut -être y aurait il des lampes de meilleur qualité, qlq un connait il ces chinoises?
10
Salut,
Sur le site de tubetown.de, il y a un super doc avec les différents type de lampe et tout les mélanges que l'on puisse faire: http://www.tube-town.de/info/doc/tt-tubemap.pdf
Bonne lecture.