Randall KH120RHS

Tous les avis sur Randall KH120RHS

2.5/5
  • fuzzbox85fuzzbox85

Vous achetez clairement la signature et le look...

Randall KH120RHSPublié le 02/07/16 à 13:31
    A plusieurs reprises j'ai joué sur cet ampli lors de concert/festival car il était fourni en backline.
    Un vrai cauchemar à chaque fois...

- Cet ampli est, malgré les apparences, davantage dédié à l'utilisation à la maison. - Le son saturé est absolument dégueulasse et n'a pas du tout de medium, la guitare se retrouve completement noyée par tous les autres instruments.
    - Les contrôles ne sont pas du tout réactifs, qu'ils soient réglés à 0 ou à 10 on sent à peine la différence.
    - Le seul moyen d'avoir un son tout juste potable est de se mettre sur le canal clean et d'y brancher une disto.

+ Evidemment le prix... Mais ne vaut il mieux pas attendre d'économiser pour s'offrir mieux? …
    Un vrai cauchemar à chaque fois...

+ Mine de rien, il semble solide

Je suis loin d'être un sectaire pro-lampes, mais cet ampli est largement un des plus mauvais sur lesquels il m'est été donné l'occasion de jouer.
    Si vous êtes dans un budget limité et êtes à la recherche d'une tête transistor pas cher, préférez lui le Marshall MG-100 ou l'Orange Crush 120 avec lesquels vous arriverez au moins à faire quelque chose de potable.
  • @L3XI5@L3XI5

un stack sympa, fiable et qui sonne pour un budget vraiment abordable

Randall KH120RHSPublié le 25/07/15 à 16:30
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'emploie principalement en répètes, il tient face sans problème à un Marshall JVM 50w, je place devant une MXR Zakk Wylde Overdrive (équivalent Ibanez Tubescreamer) et ça sonne très bien, son propre, du grain, du mordant, bref très correct pour un transistor à ce prix-là.
    Je l'utilise aussi de temps en temps à la maison, à bas volume le son est toujours bon même si on sent qu'il aime être poussé ;-)

Je joue dessus avec une Fender Jim Root Tele en standard et une Fender Jim Root Strat en Si, toutes les deux en EMG's, les deux accordages passent très bien.

L'autre guitariste joue parfois dessus avec une Jackson Soli…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

L'autre guitariste joue parfois dessus avec une Jackson Solist 7 cordes aussi équipée d'EMG's, le son est très différent, bon point donc car il respecte la gratte qui y est branchée.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Ca fait maintenant 6 ans que je joue dessus et je n'ai jusqu'à présent eu aucun pépin avec, il est solide et fiable, un bon achat.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

D'autres amplis Randall dans le genre du RG par exemple et pour cette catégorie de prix, le KH-120 se débrouille beaucoup mieux.
    On est loin d'avoir un son qui sonne "synthétique" ou digital, on reste proche du caractère d'un ampli à lampe, sans pour autant le comparer à 6505 ou un Rectifier...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les +

Même si les Celestions du cabinet ne sont pas des Vintage 30, ils rendent très bien, ce sont de Celestions Rocket si je ne me trompe pas. On a un bon 4x12 qui fait son job.
    La boucle d'effet est très bien conçue, elle est propre, je fait passer du chorus et du delay dedans sans la moindre bavure.
    On a un deux canaux, chacun des deux canaux ayant ses propres réglages et son propre volume.
    Clean vraiment de bonne facture, pas le meilleur du monde mais vraiment riche pour ce budget.
    Disto convaincante qui ne sonne pas synthétique.
    Et enfin, le cab est monté sur roues, petit détail oui mais bien pratique!

Les -

Différence subtile entre les deux types de gain, elle y est mais il vous faut tendre l'oreille pour la sentir et des réglages communs aux deux gains.
    Reverb un peu sale si poussée trop loin.
    Pas de MIDI, mais en même temps pour ce budget...

Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible. Pour un premier ampli, ou pour quelqu'un qui surveille son budget, je referais ce choix sans problème.

Alex m/ ;)
  • Damage of puppetsDamage of puppets

A essayer impérativement avant d'acheter !

Randall KH120RHSPublié le 15/02/11 à 22:18
    Ampli 2 corps (tête + baffle 4X12) 120 W à transistors.

- 3 Canaux (1 Clean et 2 Overdrives identiques)
    - 2 Egalisations (1 pour le clean et 1 commune pour les 2 canaux saturés)
    - 2 Gains, soit 1 par canal saturé
    - 1 Boucle d'effets
    - 1 Réverbe
    - 1 Baffle équipé de 4 HP de 12", vendu d'office avec la tête.

La configuration est très basique ; on tourne les potards et on ouvre grand les oreilles.

Ampli 2 corps (tête + baffle 4X12) 120 W à transistors.

- 3 Canaux (1 Clean et 2 Overdrives identiques)
    - 2 Egalisations (1 pour le clean et 1 commune pour les 2 canaux saturés)
    - 2 Gains, soit 1 par canal saturé
    - 1 Boucle d'effets
    - 1 Réverbe
    - 1 Baffle équipé de 4 HP de 12", vendu d'office avec la tête.

Le canal clean a bien été décrit dans l'avis précédent. Il manque un peu de personnalité mais sonne pas trop mal, il y a juste un crunch pas très joli qui fait son apparition lorsque l'on pousse le volume mais qui reste discret tout de même et gérable avec le volume de la guitare.

Comme il a également été dit précédemment concernant les 2 canaux saturés, ce sont exactement les mêmes sur une egalisation commune.
    Le seul et unique intérêt de cette config, c'est d'avoir un gain par canal pour prévoir une réserve de puissance lorsque l'on passe d'un son rythmique à un son pour les solos en appuyant sur le footswich.

Justement, concernant le contrôleur au pied, pour descendre le prix de l'ampli les concepteurs ont eu l'idée de faire un système 2 voies par jack plutôt que 4 voies avec un cordon midi comme sur le RG50TC.
    Cela m'arrange en fait, car je peux du coup contrôler 2 canaux (clean + 1 saturé au choix parmi les 2) avec la fonction "Amp Ctrl" de mon pédalier multi-effets Boss GT-8.

La réverbe de l'ampli n'est pas extraordinaire mais utilisable et ça fait quand même plaisir d'en trouver une sur un ampli de cette gamme.

Bon alors, c'est là que ça se gâte...

Je vais aller directement à l'essentiel : cet ampli manque TERRIBLEMENT de médiums !
    C'est comme s'il y avait une égalisation interne intouchable paramétrée en V (genre basses et aigues à fond et médiums à 0 ! )

Du coup impossible de s'entendre et de se faire entendre convenablement en groupe !

J'ai utilisé cet ampli 3h par semaine pendant 2 mois dans un studio de répétitions pour jouer avec mon groupe et il est tout simplement inexploitable dans ces conditions !

Les médiums délivrés par la caisse claire de la batterie puis les basses fréquences de la grosse caisse et l'ampli basse couvrent entièrement le son de la guitare, même avec les potards middle à 10, bass et contour à 0 et treble à 8 ou 10 !
    Du coup je monte encore un peu le volume et voilà que je couvre trop la basse...

Ma guitare est une Ltd EC-1000 tout acajou équipée d'une paire de micros EMG-81 et il est impossible d'envisager l'usage du micro manche dans ces conditions... C'est chevalet avec volume et tonalité à fond ou rien du tout !

2 solutions se sont alors rapidement imposées à moi pour contrer ce gros problème de manque de médiums :

- Repiquer l'ampli sur la sono et faire cracher des médiums à l'aide de la table de mixage.

- Brancher un égaliseur externe dans la boucle ou devant la guitare dans l'input de l'ampli.

J'ai rapidement préféré la deuxième option car il me suffisait de passer par mon GT-8 pour commander les canaux et gérer l'égaliseur 10 bandes sans avoir besoin de passer en plus par la sono pour m'entendre et me faire entendre.
    Middle à 10, treble à 8, bass à 2, contour à 0, et enfin le gain à 7 sur l'égalisation saturée de l'ampli.

En clean, le manque de mediums se fait un peu moins ressentir compte tenu que l'accompagnement basse/batterie est moins énergique. On peut donc mieux équilibrer l'egalisation de l'ampli sans trop mettre en avant l'eq secondaire.

Bon après ça dépend peut-être aussi des registres de musique. Mon groupe est à fond dans le heavy metal, peut-être que pour un truc un peu plus posé ça peut le faire sans avoir à rajouter d'égaliseur externe, mais c'est la signature de qui sur cet ampli déjà ?...

Pour jouer seul y a moyen de s'amuser un peu (n'est-ce pas un peu disproportionné d'avoir un 2 corps pour jouer seul ?!) mais ça reste assez limité côté polyvalence....

Le son est comme "bouché" dés le départ, même avec les mediums et aigues à fond et ce n'est évidemment pas en tournant les potards Contour et Bass que ça s'arrange...
    On en revient donc rapidement à l'égaliseur externe pour en tirer quelque chose.

Après je sais pas, c'est peut-être les saturations modernes qui veulent ça, ce que je sais en tout cas par expérience après avoir essayé des amplis avec et sans lampes en magasin ou au studio pour répéter, c'est que la guitare s'exprime dans les médiums. Et non dans les basses fréquences...

Je ne cherche pas à rentrer dans le débat ridicule "les transistors c'est de la merde y a que les lampes qui sonnent". Je précise que je joue couramment sur ces 2 types d'amplification et je ne pense pas que l'un soit plus mauvais que l'autre.
    Ce sont deux technologies qui proposent des sonorités différentes, point barre.

En revanche, il y a des bons et des mauvais amplis (qu'ils aient des lampes ou non) et dans mon cas après mon expérience avec ce Randall, je dirais qu'il fait partie des mauvais amplis. Et je ne dis pas ça parce qu'il n'a pas de lampes. Je m'en contre fiche ! J'ai eu l'occasion depuis de remplacer cet ampli au studio de repet par un Marshall 2 corps MG100HDFX (transistors donc) et là j'ai pas à bidouiller 3h pour transformer un son de basse en son de guitare...

J'ai directement un son de guitare ! Moins dynamique évidemment que le Valveking ou le Laboga Caïman sur lesquels il m'arrive aussi parfois de jouer mais ça ne manque pas de hargne pour autant et je n'ai pas besoin d’égaliseur externe pour envoyer des médiums et me faire entendre dés que je me met à jouer avec mon groupe.

Je ne cherche pas à avoir le meilleur son du monde lors d'une répétition mais juste un son de guitare. Tout simplement. Je n'aime pas cracher sur du matos mais là ! Un ampli guitare qui donne un son de basse même avec une guitare de 1000€ ça ne vaut pas plus pour moi que 0/10 !

J'ai beau être fan de Metallica et ne rien avoir de personnel contre la marque Randall, je pense que cet ampli est une mauvaise blague. Il ne manque pourtant pas d'arguments : le look, le baffle 4X12 vendu avec la tête, la signature de Kirk Hammett, l'ensemble pour moins de 700€ sur Thomann...

Mais une guitare s'exprime dans les médiums ! Même un débutant qui commence à jouer du metal seul dans sa chambre en utilisant des égalisations en V sur un ampli et/ou une pédale de disto s'en rend compte rapidement dés qu'il commence à jouer en groupe et qu'il veut s'entendre jouer en plus de se faire entendre...

Et le but d'un ampli 2 corps c'est justement de mieux se faire entendre et d'être plus adapté pour jouer avec un groupe et devant un public que seul dans sa chambre...

Si c'est pour jouer tout seul quel en est l'intérêt ?? Autant prendre un ampli combo ou carrément un mini stack 5W à lampes. ça aura moins de gueule mais ça reviendra moins cher voire autant que le KH120 et ça sonnera beaucoup mieux surtout !

Bon, je n'irai pas plus loin. Si malgré tout il y en a qui trouvent leur compte avec cet ampli tant mieux pour eux.
    Moi en tout cas j'ai tout essayé niveau réglages et à part perdre du fric en investissant bêtement dans une pédale de disto et/ou un egalo externe, je ne vois pas ce que l'on peut en tirer de vraiment positif...

Quitte à avoir un ampli, autant qu'il sonne déjà bien tout seul.
    Les effets sont secondaire. Enfin, ça c'est ma façon de voir les choses, après chacun pense ce qu'il veut...

Peut-être que l'ampli sur lequel je suis tombé a un gros problème après tout. C'est du matériel de location et il doit en voir de toutes les couleurs... Peut-être que si je mettais la tête sur un autre baffle ça sonnerait mieux qu'avec le 4X12 d'origine mais bon, vu que cet ampli est introuvable en magasin, je ne peux pas m'assurer que celui que j'ai eu entre les mains était en parfait état de marche.

En tout cas une chose est sûre, c'est que je suis bien content de ne pas l'avoir acheté et je ne le recommanderai à personne ! Pas même d'occaz, ni même à un débutant. Un MG100HDFX est beaucoup plus polyvalent et sonne bien mieux que ça !

Edit du 07/07/2011 : J'ai eu l'occasion de réessayer cette tête d'ampli cette semaine sur un baffle 2X12 Orange à la place du 4X12 Randall d'origine et ça sonne beaucoup mieux. Ce qui prouve que le baffle avait aussi sa part de responsabilité... Égalisation de l'ampli plus équilibrée (Gain : 7, Bass : 4, Mid : 8, Contour : 6, Treble : 6). Les basses sont nettement moins envahissantes qu'avec le cab d'origine et j'ai réussi à me faire entendre (et m'entendre aussi) dans le groupe sans avoir besoin de repiquage sono ni même d'egalo externe. Toutefois niveau polyvalence ça reste très limité quand même comparé au MG100HDFX avec son 4X12 d'origine.

Je lui met qu'une étoile car ok, le baffle est vendu avec la tête mais s'il faut prévoir de le changer pour obtenir au final un son moyen, autant garder son argent pour acheter autre chose.
  • HantarHantar

Randall KH120RHSPublié le 04/11/08 à 22:51
    Bon alors, j'ai longtemps hésité avant de poster. Pourquoi ? Parce que je lis partout du "Transistor c'est de la m**** t'es pas un vrai si t'as pas des lampes"...Je répondrai "ou pas" suffit de savoir ce qu'on recherche et surtout les possibilités offertes par la bourse du foyer. Effectivement si on pouvait tous avoir du Mesa Dual Rectifier ou autre Diezel, on aurait des salaires de rois et les bisounours comme voisins.

Donc nous sommes bien en prèsence d'une tête à transistor de 100 W + son baffle en 4x12 indissociable à la vente.

Le son clean est plutôt pas dégueu et lorsqu'on pousse un peu le volume et qu'on joue avec l'EQ, ça crunche un peu. Je dis bien un peu.

Le…

Les deux distos ne se différencient pas et c'est dommage : même EQ même volume, même présence. Cependant en jouant sur le gain on peut arriver à des réglages certes sommaires mais qui envoient.

EQ des deux canaux : efficaces et permettant d'avoir des sonorités assez riches.

Présence : Pas mal mais peut mieux faire !

le master volume est très efficace (je ne dépasse pas 2,5 en appartement) et la reverb est bonne.

[edit] Correction sur le footswitch : contrairement à ce que je disais il permet de switcher entre les deux canaux mais ce n'est pas très explicite. Je m'explique à l'arrière vous avez deux prises : une "OD1/OD2" et l'autre "Channel Reverb". Betement je croyais que le deuxième canal comme son nom l'indiquait ne permettait que d'activer ou désactiver le canal de reverb ! Et bien non. Si vous branchez le Footswitch sur cette prise vous pourrez commander et la reverb (avec le bouton reverb du FS) mais aussi passer du Clean au canal OD préalablement sélectionné par vos soins entre les deux grâce au bouton Channel. Il est possible en ajoutant un switch de un bouton et de le connecter sur la prise OD1/OD2 pour switcher entre les deux canaux de Disto. Aucune indication dans le manuel et j'ai du mailer les gens de chez Randall aux US pour avoir l'explication. Pourtant je ne suis pas novice dans le monde des amplis mais la j'avoue que c'est tiré par les cheveux.
    Connectiques pour connecter à la tête un baffle en 4 Ohms ou 8. Un sélecteur pour faire sauter "la terre" du circuit électrique.
    La boucle d'effet est là (pas encore testée avec EQ ou autres joyeuseté mais ca viendra), ainsi qu'une entrée pour source audio externe (MP3,CD,cassettes) pour jouer par dessus (pas encore essayée).

Le baffle est de bonne facture avec des 12 pouces Celestion Rocket 50, alors OK ce ne sont pas les meilleures de la gamme mais on est pas dans une tarification qui le permette. Pour autant le son est assez propre et rend bien. 200 W y'a de la réserve.

J'ai vu certains utilisateurs de forums d'ici et d'ailleurs le comparer au Laney dans le meme genre, je vous le dis de suite pour avoir pu essayer ce dernier il y a peu de temps, y'a pas photo, le KH-120 est meilleur mais tout est question de gout. Pour info je joue sur micro Actif EMG 81/85, 81/81 et EMG-HZ et avec quelques différences de réglages j'arrive à avoir un bon éventail de son. Maintenant je regarde du côté des distos à lampe (Blackstar pour ne pas les citer, ainsi qu'un EQ MXR et un noise ISP car j'aime faire joujou avec des effets, toujours pas testé encore mais j'éditerai au besoin) pour avoir quelque chose de plus "péchu" (et qui me rappelle un peu mes lampes du passé) et surtout réchauffer les transistors. Mais pour quelqu'un qui souhaite se faire plaisir et ne pas investir dans des multi effets, de la pédale a ne plus que savoir en faire ca permet d'avoir un son correct aussi bien au casque (et oui ca y'a pas ou peu sur les lampes et ca rend bien service par moment) que sur la baffle qu'en repet'.

Et si il y a encore des sceptiques, tester-le ou je veux bien recevoir quelqu'un d'Audiofanzine (Denfert, Mazal) chez moi voire lui prêter pour qu'il le teste et avoir un avis de professionnel. Maintenant je sais que le magazine GuitareLive l'a testé, je n'ai pas pu me procurer l'article mais le résumé semblait assez bien parti pour un angle favorable du papier.

Désolé si j'ai fais long et je compte bien le faire sur d'autres sites du même acabit, car pour 749 € ben je suis fixé sur Randall (on ne fait pas dans le détail) et j'ai un ensemble qui me permet de pratiquer mais surtout me faire plaisir.

Bien à vous.