Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)

  • 56 réponses
  • 17 participants
  • 36 102 vues
  • 12 followers
1 Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)
Qu'est-ce exactement que le D.E.M.?
En combien d'années l'obtient-on?
Une École Municipale de Musique ne peut-elle vraiment pas le délivrer?

J'attends vos réponses. Merci d'avance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le premier post
41
N'étant pas de France c'est compliqué toutes ces consonnes genre C.N.F.P.T... hi hi hi

:bise: à toi KoalaMan...

Marie... :tourne:
42
Je ne sais pas trop combien touchent les collègues en école, mais on doit pas être très loin.

Perso, j'ai déclaré 19.000€ aux impôts pour 2005, sachant qu'il y a une bonne part de frais de déplacements ou des indemnités spéciales pour des formations.

En gros, ça fait dans les 1.500€ mensuels, sachant que ça fait ma troisième année de titulaire dans cette maison (ben voui, je suis un gamin de 24 ans...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

43
Par contre vous devez penser que de mon côté c'est compliqué aussi ;)

Marie... :tourne:
44
Les profs en école de musique n'ont pas plus d'heures ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

45

Hors sujet : Marie : :bise: CNFPT : Concours National de la Fonction Publique Territoriale
DE : Diplôme d'Etat, pour faire prof en école de musique [Niveau 1]
CA : Certificat d'Aptitude, pour faire prof en école de musique [Niveau 2]
CAPES : Concours pour faire prof en collège/lycée [Niveau 1]
Agrégation : Concours pour faire prof en collège/lycée [Niveau 2]
CFEM : Certificat de Fin d'Etudes Musicales, fin des études musicales [Niveau 1]
DEM : Diplôme d'Etudes Musicale, fin des études musicales [Niveau 2]



Les profs en école de musique doivent, je crois, 20 heures pour les titulaires du DE, et 16 pour le CA. Dans l'éducation nationale, nous devons 18 heures pour les certifiés (=CAPES) et 15 pour les agrégés.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

46
Merci Koalaman pour ces précisions... ;)

Marie... :tourne:
47
Bin putain, moi ça me fout les boules (pardon :oops: ) de voir qu'ils y a plein de diplômes juste pour pouvoir enseigner la musique ou même dire qu'on est un "bon" musicien. Je croyais que la musique, c'était quelque chose de naturel, personnel, pour se relaxer, mais en fait non, :fache: quedal ça devient trop scolaire.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
48

Citation : de voir qu'ils y a plein de diplômes juste pour pouvoir enseigner la musique



Ne pas oublier qu'un diplôme ou un concours sanctionne avant tout une série d'aptitude.

On a justement vu trop souvent des gens incapables d'avoir la moindre pédagogie prendre les postes, au détriment d'autres qui avaient fait l'effort de se poser des questions.

Que je sache, dans le monde de la musique, il doit y avoir 50% de personnes qui ont une DEM ou mieux, et 50% qui n'ont rien d'autre que le talent et des oreilles !

Quand on parle d'enseigner quelquechose, il est normal que les connaissances et aptitudes à transmettre ces connaissances soient vérifiées, et sanctionnées par un concours national.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

49
Oui, c'est vrai qu'il faut une formation pour pouvoir enseigner...

Mais les mairies qui recrutent pour leurs conservatoires, ne savent même pas ce qu'est un DE et encore moins un CA; ce qui les interresse, c'est de recruter des gens contractuels, diplômés ou non, car moins chers.

Les concours du CNFPT ne servent qu'à confirmer le DE ou le CA (quelle utilité ?)Et d'ailleurs, les candidats (trés peu nombreux) qui réussissent ces concours, devraient avoir un poste titulaire, mais déchantent trés vite, car les petites annonces de postes "titulaires" déclarées par (trés peu) de communes, sont en fait des postes virtuels.

Je passe le DE de formation musicale par la VAE, ainsi que par le concours "normal" en 2007, mais je sais déjà que si je réussis ce concours, je n'aurais qu'un poste de contractuel, comme actuellement.

Il semble aussi que certaines communes titularisent sans concours, par l'ancienneté, mais je crois que c'est trés rare...
50

Citation :
Mais les mairies qui recrutent pour leurs conservatoires, ne savent même pas ce qu'est un DE et encore moins un CA; ce qui les interresse, c'est de recruter des gens contractuels, diplômés ou non, car moins chers.



De moins en moins, tout de même, pour les écoles où y'a un temps plein (donc déjà de grosses structures), l'administrateur connait en général la loi ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.