Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 970 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
441
En même temps le "Paco Rabanne" en bas du message devrait vous mettre la puce à l'oreille quant à la teneur du propos non?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

442

Oui, signé Paco Rabanne, ça laisse peu de doutes, c'est pour ça que j'ai quand même répondu, Ed. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
443
Ça n'explique pas pourquoi un tel propos trollesque dans un sujet relativement premier degré. Surtout que Dr Jules intervient exclusivement pour être sérieux. C'est le monde à l'envers.

Ceci dit, la viole a évolué, tout comme les musiques folks et les instruments. Les luthiers font aussi vivre et émerger des sonorités sensiblement différentes (et donc nouvelles), à l'instar des groupes qui pratiquent dans cet univers :



J'ai lu/vu ici que la musique dite classique reviendrait devant la musique atonale dans un certain milieu, mais les musiques folk persistent aussi, par exemple. On a toujours fait du neuf avec du vieux en somme. L'intérêt de l'alliance musique + électricité a amené en un siècle de nouveaux styles et de nouveaux sons. Rien que ça. D'autres technologies électriques, électroniques ou complètement autres peuvent donner la musique du futur, plus que cette manie d'exploiter à outrance la théorie musicale sous toutes les coutures.
444
Citation :
Le violoncelle a encore de beaux jours devant lui...


Certes.

C'est pourquoi j'ai mentionné la viole. Le violoncelle connaît en effet une éspèce de seconde vie dans les mains de musiciens comme Vincent Segal, entre autres...

Citation :
Surtout que Dr Jules intervient exclusivement pour être sérieux.


Voilà ce qu'on appelle un procès d'intention.

445

Citation :

Vincent Segal

Oui, et d'autres aussi comme Rufus Capadoccia ou Erik Friedlander. Rendons aussi hommage à Janos Starker qui est mort le 28 avril.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 02:13:39 ]

446
Acoustique... électroacoustique.

Et si l'avenir c'était la musique purement électrique : sans passer par les tympans...
Directement des électrodes dans le cerveau.

Heu... y a pas un romand PK Dick comme ça ?
447
Pourquoi pas ?

Il existe déjà depuis pas mal de temps, pour les batteurs qui bénéficient sur scène de retours par oreillettes mais qui sont frustrés par un manque de fréquences basses : des retours par le siège, directement dans... les os du bassin !

Et, dans le sens inverse il existe le Cortical Art de Pierre Henry & Roger Lafosse. De la musique produite par les ondes électriques du cerveau...

Qu'est-ce qu'on se marre !

Mais tout cela existe déjà lorsque mon voisin du dessous écoute des choses à base d'infra-basses et que ça remonte dans les pieds de mon lit par simple transmission solidienne.

Je kiffe !

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 23:19:49 ]

448
je vais peut etre faire double post. j'avoue avoir la flemme de lire les 40pages que j'ai en retard.
mais voici ce qui m'interesse dernièrement.
il y a une vidéo a mater sur la page.
https://en.wikipedia.org/wiki/Live_coding

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

449
Bon après avoir lu un peu du tpoic, je me permets de poser ma contribution.

Si on observe l'histoire, on remarque que des changements s'effectuent lorsque des personnes regardent en arrière. Par exemple : Renaissance, redécouverte de l'antiquité -> nouvelle manière de composer, nouveau tempérament.
Debussy va s'inspirer là encore des modes grecs, des musiques traditionnelles -> évolution.

Des changements s'effectuent aussi comme dit au début du topic par la vie des gens (naissance du blues etc...) Pourquoi des styles comme le black metal sont apparus dans les années 80 ? Regardez les films de SF de ces époques là, vous verrez si c'est pas noir (Bladerunner, par ex.)

Quelqu'un avait parlé de John Cage. Je me permets de rajouter Erik Satie, une influence majeure chez Cage. Satie a supprimé les barres de mesures de ses partitions. Lors de la composition du ballet Parade, il compose, pour machine à écrire, arme à feu, entre autres.
Satie est si malheuresement oublié, voire meprisé. C'est dommage.

Certains sur le topic ont apporté leur suggestions de musique du futur en croisant des styles super improbables. J'ai envie de vous dire : King Crimson ? C'est pas eux qui ont mélangé le jazz et le rock pour une des premières fois ?
Je pense (et ce n'est que personnel) que des croisements forcés (voire rap-métal avec Limp Biscuit (je sais pas comment ça s'écrit)) n'apportent rien à la musique. Si croisement il doit y avoir, il faut qu'il soit précédé d'une démarche naturelle, et pas marketing (néo-métal -> toucher plus de gens pour plus de fric).

Ce qui m'amène à dire que vous ne pouvez pas considérer la musique du futur si vous ne considérez que la musique. La musique est un art, il faut donc observer les mouvements artistiques généraux pour se rendre compte de ce qu'il se passe actuellement. Regardez ces artistes dits contemporains, qui ne font plus eux-mêmes leurs oeuvres, qui "subliment" des objets. Si vous virez le texte explicatif, il n'y a plus rien. On est donc actuellement dans une aire de vide, la forme a plus d'importance que le fond. On peut appeler ça le "non-art", en tout cas, c'est comme ça que j'appelle la période dans laquelle nous sommes actuellement.

Bon, je sais qu'il y en aura qui ne seront pas d'accords, mais c'est un débat, exposons nos idées !
450
difficile d'adouber John cage et de plomber les artiste visuel contemporains.
Si l'on prend la fameuse pièce 4"33 de john cage. ce n'est pas bien différent des ready made de Marcel duchamp par exemple.
Mais tout ça c'est déja vieux
Tu oublie l'impact des avancées technologiques
Par exemple la peinture impressioniste est en partie liée a l'invention de la peinture en tube + formule acrylique qui permet des couleur tres vives = plus obligé de peindre en atelier, les peintre s'interessent davantage au paysages, a l'impact de la lumière sur l'environnement
Aussi la musique concrète est lié a l'invention de la bande magnétique, au studio d'enregistrement
bon je vais pas vous faire tout l'histoire de la musique.
J'ai l'impression que plus ça va plus on essaye de produire un musique plus puissante qu'avant. la recherche de l'inouï non amène souvent vers des extremes. on pourrait associer cela a un gout prononcé pour des pièces monumentales chez les artistes visuels.
d'ici quelques année on va avoir des morceau a la radio ou tu aura juste un kick et un bruit avec plein de disto et une compression en sidechain.
Aussi le frontières entre visuel et sonore sont de plus en plus fines. on parle tout les jours de cage / schaffer au Beaux arts. bcp d'ecole sont équipés en materiel audio. Inversement bcp de groupes populaires choissisent d'avoir une fort identité visuelle a base de clips mais aussi de vidéo-live. ou de système d'eclairage tres elaborés.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture