Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyphonies : cours d'écriture musicale : votre avis

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 10 016 vues
  • 12 followers
1 Polyphonies : cours d'écriture musicale : votre avis
Bonjour,

que pensez-vous de ce mode d'apprentissage
http://www.polyphonies.fr/frame1.html

Quelqu'un qui l'aurait déjà expérimenté, pourrait-il donner son avis? Vu les tarifs, j'aimerais bien avoir un retour...

Merci
Afficher le premier post
11
Et bien ! Enfin j'aurais eu un avis sur cette école de composition à distance ! Merci beaucoup pour tes précisions, pour la mesure de tes propos et leur clarté. Je comprends mieux le rendu sonore et les impressions de mes écoutes sur les morceaux en ligne (mais du coup, pourquoi est-ce qu'ils mettent vos travaux d'étude sur le site ??? A l'écoute c'est scolaire et quand on arrive sur la page on a plutôt l'impression que c'est la crême qui est présentée (peu de morceaux) d'où une attente importante de ma part en tant qu'auditeur ! et un avis pas très positif sur les travaux en général du coup...

Je vais peut-être jeter un œil neuf sur le site du coup mais vraiment, j'y suis retourné et c'est bien moins attrayant que le descriptif que tu en fait :P:.

En tout cas, je comprends aussi pourquoi tu es à ce niveau (2 à 5h par jour, faut pouvoir !).

Merci pour toutes ces précisions !
:D:
12
En tant qu'auteur de ce post, je voudrais vous remercier de vos échanges très instructifs qui m'aident à me forger une opinion. Une question à edvagrie : quel est le niveau à atteindre pour maîtriser l'harmonisation en clé de fa d'une mélodie? Après combien d'heures as-tu atteint ce niveau?
13
C'est très difficile de te donner une idée précise ... ça dépend de beaucoup de paramètres...

Sur le site il marque qu'après le niveau 1, tu sais harmoniser une chanson, une mélodie. Là, on dira que c'est plus un argument de vente, qu'une réalité... pour ma part et pour avoir un résultat satisfaisant, je dirais que c'est avec le contrepoint que tu vois plutôt cela, donc niveau 2 & 3 ... pour harmoniser une mélodie à 2 voix dès le début du niveau 2, à 3 voix dès que tu maîtrises un peu le contrepoint à 3 voix (milieu du niveau 2)et à 4 voix vers le milieu du niveau 3 ... ensuite rien ne t'empêche d'essayer avant pour voir ce que ça donne (je l'ai fait d'ailleurs)...

Quant au temps à consacrer, ça dépend des tes notions de base... si tu ne sais pas lire la clé de fa, par exemple, ça ira plus long parce que tu devras conjointement te familiariser avec la lecture en clé de fa... à noter que le contrepoint ne se fait qu'avec la clé de sol et de fa (pas de clé d'ut comme dans les conservatoires...) si tu as aucune idée des accords il te faudra te familiariser avec le tout, avec les degrés, les cadences ... c'est une formation sérieuse, donc pour faire un peu pragmatique, on dira que ça te prendra le temps qu'y t'est nécessaire à toi et pas à un autre... pour avoir un ordre d'idée, il te donne des durées sur le site qui sont larges mais assez justes ...

Le fait que le solfège ne soit pas obligatoire est un avantage mais aussi un piège, assez rapidement tu te rends compte que c'est super pratique ... je n'ai jamais regretté de savoir lire les 2 clefs, l'ordre des dièses et des bémols par coeur etc....

Un paramètre important et à tenir en compte, c'est la régularité du travail ... il vaut mieux faire une heure par jour toute la semaine que 7 le dimanche après-midi (à la place de Drucker :mdr: ) ... un autre paramètre c'est la motivation, car tu es tout seul et personne ne va te téléphoner si tu restes un mois sans rien faire (à 2 1/2 mois je crois que l'administratrice te relance)...

Voilà ...

Je crois que je devrais demander à l'école de m'offrir une session pour ce post :bravo: :bravo: :bravo:
14
Merci edvagrie.
Je pense que je vais m'y intéresser de plus près.
15
Je me permet de répondre car je suis élève de Polyphonies, maintenant en niveau2.
J'apprécie énormément cette formule, c'est compatible avec un emploi du temps déjà chargé, on peut avancer à son rythme.
J'y vois beaucoup d'avantages et ca remplace très bien un prof en vrai.

Pour le contenu du cours, j'y trouve ce que j'ai longtemps cherché sans succès : la théorie musicale, expliquée dans un vrai parcours pédagogique.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir connu ce cours plus tôt.

Attention, les indications de temps de réalisation sur leur site sont très optimistes.
Car avant de s'inscrire, il faut comprendre qu'il va y avoir un vrai boulot conséquent à fournir : c'est simple j'y consacre au moins 1h et demie par soir quasi tous les soirs (le we je me consacre à mes proches)
Musicalement, en ce moment je ne fais que ca.
Mais ca en vaut le coup et d'ailleurs ramené au temps pour la terminer, une session n'est pas si chère que ca.
16

Un grand merci pour ces témoignages. Je suis très tentée par le cycle court pro proposé par la formation. A-t-on vraiment un niveau professionnel pour les arrangements, au moins vocaux, au bout d'un tel cycle ?

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
17
Tatetitotu ?

T'es un gros jaloux ... tu parles pour rien !
Avec tes croyances et ton oreilles de monsieur je sais tout, tu fais quoi ton qu'on puisse écouter avant d'ouvrir ton bec ?

Aller a+
18
Bonjour,

Méthodes et profs sont certainement indispensables à un suivi pédagogique et accompagné.
Ceci étant, je continue de penser que la meilleure école d'écriture musicale puis de composition est l'analyse musicale.
Analyser les oeuvres des grands maitres, toutes époques confondues est certainement la meilleur école au monde...
19

Regef.

 

Polyphonies.fr nous dresse tout une liste de partitions à se procurer et à analyser parallèlement à notre formation, et nous dit bien que c'est indispensable pour acquérir un bon niveau.

 

Mais avant d'en arriver là, il nous faut acquérir des outils d'analyse très rigoureux, que nous apprenons étudions dans les premières sessions, afin de savoir le nom de chaque chose, les règles, de quoi on parle ! Je n'en suis pas encore là ;-)

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
20
ça fait plus de 2ans (3 ans meme) que je prends des cours dans cette école...

Oubliez les contact humain pour reussir blablabla, c'est l'ignorance qui parle, le formatage, les gens qui n'ont jamais étudié véritablement. les vendeurs de musiques, les troubadours etc.
quand on veut on peut c'est tout, Beethov était sourd non ? et pourtant... alors stop les clichés plein d'ignorance

La méthodologie est très claire dans cette école, les cours sont progressifs et tres tres tres serieux.

Aussi serieux que dans les plus grands conservatoires.voir plus sérieux d'ailleurs

Au diable les jaloux et autre guignoles en composition, vous parlez avec ignorance... retournez coller du scotch sur vos consoles de mixage et boire vos bières lol

Je vous garantie que celui qui fini le cycle master, si il étudie avec passion il ressortira de cette école avec une véritable maitrise oui parce que quand t'as étudier toutes les techniques d'écriture, et analyser le registre baroque, classique, romantique, moderne etc... comme le propose cette école tu crois que tu maîtrises pas ? tu maitrises pas parce que c'est à distance ? mouah ah ah tu maitrise pas parce que t'es un abuti lol Crétin va !

Les conservatoire et autre marché à poulet labélisé, sont de vrais usine, ici on prend le temps. On a un prof, avec un vrai contact humain je peux lui telephoner et passer 2h au tel sans pb. et croyez moi que dans cette école on sait ce qu'est l'écriture et la composition musicale...bref vous croyez que le trou du cul du CNS de paris qui vous sert de prof à le temps de faire ça vous expliquez etc etc? faut vous demerdez sinon salut, y en a plein d'autres derriere vous qui veulent être labélisé et se prendre pour des ... surtout qu'aufinal leur boulot et truffé d'erreur par la suite...

Bref, je doute que tout les trous du cul de ce site qui se prétendent compositeur réussissent une fois dans leur vie à composer une oeuvre digne de ce que cette école enseigne.

Faire un morceau de dance ou un peu piano jazz ce n'est pas faire un fugue à 3 voix savant ignorant

Ici on vous enseigne comment devenir un maitre... on va pas vous enseigner la philo sur le musique mais la science.
Y a pas besoin de contact humain pour comprendre la science, il faut juste étudier, comprendre et s'exercer. et je sais de quoi je parle...
Alors vous savez les autistes et autres beaux parleurs, gamins frustrés faut les laisser avec leur petite gratte et leur long cheveux et leur rêve de rockeurs bon pour la foire au vin.

Polyphonie est une des meilleurs école au monde. discrète efficace et direct, pas de strasse et de paillette ou de connerie du genre comme on voit souvent et qui va te faire rêver. t'apprend, tu comprends, tu fais... si t'as besoin on t'aide, etc.
On est pas là pour faire du commerce mais pour enseigner, n'y meme pour labeliser CNS ton petit cul soliaire et inéficace sans ça,on t'instruit,et on essaye de faire de toi un compositeur digne de ce nom.

Tu crois tjrs que cette école est une arnaque ? lol
C'est toi l'arnaque



Et puis le tout ce n'est pas l'école, ou le prof, ou la berceuse que te chante ton conservatoire pour guérire ton ignorance... le tout c'est sois même. c'est pas une école qui fait Mozart, c'est Mozart lui même qui se fait.

Maudits guignoles

Au plaisir
ps:amuse toi à corriger mes fautes d'ortho, ça t'occupera

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 22:34:39 ]