Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes guitare

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 547 vues
  • 1 follower
1 Gammes guitare
Bonjour a tous


J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si


Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le premier post
81

Citation :
Pô du tout, en france du jazz le systeme latin (do ré mi ...) designe les notes et le systeme anglo-saxon ( C D E ...) designe les accords. comme çà on se comprends tous bien (enfin, normalement )



bah ecoute ... j ai des bouquins d'harmonie où il y a aussi bien A B C D que DO RE MI FA...
Donc t as l air d halluciner le fait de voir DO7 mais j te rassure j suis pas le seul ... et A B C D n est pas une notation utilisé par 100% des "jazzman" ...

Enfin peu importe de toute façon, la musique c 'est pas les noeils!!! mais les noreilles!!!
82

Citation : la musique c 'est pas les noeils!!! mais les noreilles!!!



:aime: :bravo:

Antoine

(pareil pour les bouquins, mais c'est juste que le systeme que j'ai décris est le plus répandu amha.
83

Citation : C'est là où je ne suis plus très d'accord. Comment oublier des choses apprises devenues réflexes?

Laurent, je pense que c'est un question de termes: pour moi un réflexe est qqch que consciemment on a oublié.

Citation : J pense que par cette citation ... que j arrive pas à retrouver dans le thread , la personne veut dire qu'en fait avec le temps c'est que les gammes, mode , etc... permettent de former l'oreille et que lors d'une impro le but est d'etre capable d'avoir un air en tete et de la retranscrire sur le manche ...

|Oliv| t'as bien compris...


Pour moi il faut que toute cette pratique se transforme en rélfexes, qqch au quoi on ne pense plus (=> qu'on a oublié), et pas se dire "je fais un do, ici il me faut une quarte, donc je joue un fa, donc je prends la corde au-dessus"... Bonjour la fluidité et la monotonie...

On ne doit plus être guidé que par son oreille, son intuition,...

--

Bref, on commence à tourner en rond :tourne: sur ce forum. Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

84

Citation :
Bref, on commence à tourner en rond sur ce forum. Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord.



Ok !! je declare ce thread fermé :mdr: :mdr: :mdr:
85

Citation : Laurent, je pense que c'est un question de termes: pour moi un réflexe est qqch que consciemment on a oublié. 



Le problème de ce discours c'est que certaine personnes se cachent derrière en prétextant qu'ils ou elles sont libres de leurs choix, etc... alors que la réalité cache le plus souvent un manque de travail. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec le côté oubli. Le travail forme aussi notre personnalité musicale et change notre vision des choses, cela on ne peut pas l'oublier ou le faire passer en second ordre. C'est présent dans chaque acte de notre vie de musicien.

Laurent.
86

Citation : Le problème de ce discours c'est que certaine personnes se cachent derrière en prétextant qu'ils ou elles sont libres de leurs choix, etc...

Celui qui ose prétendre ça un peu niais !

Citation : Le travail forme aussi notre personnalité musicale et change notre vision des choses, cela on ne peut pas l'oublier ou le faire passer en second ordre.

Je ne dis pas le contraire :non:


Mais quand je me prends ma voiture et que je me retrouve allant vers mon bureau alors que j'allais au super-marché (si, si, je vous jure, ça arrive :((( ), c'est de l'odre de l'inconscient, réflexe acquis, tout ce que tu veux, ... mais je te jure que mon conccient ne pas m'a dicté d'y aller !


C'est ce type d'abandon qu'il faut viser en musique: connaître le chemin, mais ne pas y penser, ce laisser guider pas son instinct (qui lui s'est peut-être formé par le travail, l'écoute, l'odeur de l'argent frais, ...)

Citation : alors que la réalité cache le plus souvent un manque de travail.

Et ceux qui se cachent derrière ce discours pour masquer leurs fausses notes, je les laisse libre de le faire. Si ça me parle, j'écouterai leur fausses notes, sinon, je sortirai.

C'est comme l'art brut (pas sûr du mot: celui des "diminués" mentaux): j'adore: c'est plein d'émotions: pourtant je ne suis pas sûr qu'ils maîtrisent tous les difficiles techniques de la peinture à l'huile...


Voilà c'est mon dernier post sur ce sujet.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

87
Je suis assez d'accord avec toi Lvr, j'essaye juste d'avoir un esprit critique à l'écoute du discours sur l'art.

Laurent.