Théorie musicale
Forums thématiques Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.

Tonalité de "LA Marseillaise" please help !

• Première page
  • Page précédente
  • 2

• Signaler un abus
AuteursMessages

_d j a n g o

membre non connecté
14845 posts au compteur
14845 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 2 292

11 Posté le 24/04/2012 à 21:04:35Lien direct vers ce postSignaler un abus

Je raisonne en G.

Donc pour moi, dans l'harmonisation que tu feras, tu es un peu obligé de mettre un accord étranger à G majeur au moment du "mu" de mugir, puisque tu as la b7 de G dans la mélodie. Effectivement la M7 de G revient vite (c'est ce qui te posait problème je crois) ; d'ailleurs dans la transcription de l'harmonisation qu'a fait Django, sur le "gir" de mugir il est sur un C69 (IV de G majeur et non G mineur. Donc à ce moment là, c'est un peu ambigu je crois, même si en G mineur harmonique il y a une M7.

C'est sur le "viennent" (tierce mineur de G) de  "qu'ils viennent jusque dans nos bras" qu'on est clairement en G mineur. Moi (mon cher Mirak) c'est à ce moment là et pas avant que je l'entends vraiment la modulation. Et on y reste jusqu'à, "compagne".

Au moment de "aux armes", on est clairement en G majeur., pourtant c'est la quinte de G qui est jouée par la mélodie. Donc a priori pas d'indication dans la mélodie de la tonalité, et pourtant j'ai pas du tout envie d'entendre une tierce mineur là dessus. Je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un sait pourquoi ?

En espérant t'avoir aidé, shensui. ;-)

Ma dernière compo qui commence à dater : http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/lonely%20trip.mp3

shensui

membre non connecté
3 posts au compteur
3 posts au compteur
Nouvel AFfilié

12 Posté le 24/04/2012 à 23:12:09Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci a tous les trois pour vos réponses, c'est la toute première fois que je pose une question sur un forum et vraiment c est sympa de vous etre creuses la tête pour moi ! :bravo: (big up a django)

Mirak tu as mis le doigt sur le problème c est pas fastoche de passer de la théorie des livres a la vraie musique !

En tout cas vous m'avez vraiment bien aidé je vais aller analyser un peut tout ça et, si je bloque encore, je sais a qui poser mes questions:lol:

mirak63

membre non connecté
696 posts au compteur
696 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 221

13 Posté le 25/04/2012 à 11:39:28Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de _d j a n g o :
Je raisonne en G.

Donc pour moi, dans l'harmonisation que tu feras, tu es un peu obligé de mettre un accord étranger à G majeur au moment du "mu" de mugir, puisque tu as la b7 de G dans la mélodie. Effectivement la M7 de G revient vite (c'est ce qui te posait problème je crois) ; d'ailleurs dans la transcription de l'harmonisation qu'a fait Django, sur le "gir" de mugir il est sur un C69 (IV de G majeur et non G mineur. Donc à ce moment là, c'est un peu ambigu je crois, même si en G mineur harmonique il y a une M7.

C'est sur le "viennent" (tierce mineur de G) de "qu'ils viennent jusque dans nos bras" qu'on est clairement en G mineur. Moi (mon cher Mirak) c'est à ce moment là et pas avant que je l'entends vraiment la modulation. Et on y reste jusqu'à, "compagne".

je ne rappellais plus que ça faisait b7 6 1 1 1 7 1 2 et non b6 5 1 1 1 7 1 2

pour moi dès mugir on commence à transiter vers mineur
si on écoute une harmonisation standard on entend sur "ces féroces" un bVI, sur "ce soldats" un V
et après la phrase "ils viennent ... " confirme qu'on est en mineur

Au moment de "aux armes", on est clairement en G majeur., pourtant c'est la quinte de G qui est jouée par la mélodie. Donc a priori pas d'indication dans la mélodie de la tonalité, et pourtant j'ai pas du tout envie d'entendre une tierce mineur là dessus. Je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un sait pourquoi ?

C'est parce-que ce qui est modes, tonalités, modulation ça se conçoit et perçoit à une échelle plus large et globale que du note à note.
C'est plus à l'échelle de phrases, ou de mesures, qu'on anticipe.
Quand on arrive sur "étrangler nos fils et nos compagnes" on sait déjà vers quoi on va, on a déjà anticipé le retour au majeur, parcequ'on sait que le but est d'aller vers du majeur, on le découvre pas au premier temps de la mesure suivante.
C'est pas comme si le compositeur avait délibérément gaulé le truc pour créer un effet inattendu.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 11:41:42 ]

_d j a n g o

membre non connecté
14845 posts au compteur
14845 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 2 292

14 Posté le 25/04/2012 à 11:57:15Lien direct vers ce postSignaler un abus
Yes, merci ! ;-)

Ma dernière compo qui commence à dater : http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/lonely%20trip.mp3

lodeli

membre non connecté
456 posts au compteur
456 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 101

15 Posté le 25/04/2012 à 16:41:27Lien direct vers ce postSignaler un abus

a mon avis, c'est surtout parceque
- meme s'il n'y a pas de 3ce majeure dans la melodie, il y en a une quelque part dans l'orchestration
- tu l'as toujours entendu comme ça depuis ton enfance.
- la phrase precedente se termine sur une dominante majeure qui appelle facilement à un retour en majeur meme si ça n'est pas obligatoire
- l'appel "aux armes" va se faire plus logiquement en mode majeur qu'en mode mineur.

mirak63

membre non connecté
696 posts au compteur
696 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 221

16 Posté le 25/04/2012 à 19:27:58Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
meme s'il n'y a pas de 3ce majeure dans la melodie, il y en a une quelque part dans l'orchestration

c'est vrai
mais en même temps, en général l'orchestration la plus évidente est crée à partir de ce que la mélodie nous donne l'impression de sous entendre.
  • Première page
  • Page précédente
  • Page : 1
  • 2