Citation de shensui :
bonsoir a tous,
j'aimerai analyser et reharmoniser la marseillaise (en do majeur), bon pour le debut ca va mais a partir de "mugir ces feroces.." jusqu'a "vos compagnes" bah j'galère
je pense bien avoir compris que ça module, la melodie sonne mineure mais j sais pas...
En rassemblant les notes de la melodie ça me donne : la-sib-si-do-re-mib-fa-sol
Es-ce du sib majeur/sol mineur (dans ce cas d'ou vient le si de la melodie ?)
voila vraiment si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment charitable de sa part!
Une tonalité c'est une note centrale qui va être utilisée comme note de repos et qui agit comme une sorte de centre de gravité par rapport aux autres notes.
C'est le rôle de cette note, sa fonction, qui en l'occurence s'appelle fonction Tonique.
C'est souvent la même note qui occupe cette fonction sur toute la durée d'un morceau.
Par conséquent pour trouver une tonalité, la première chose sur laquelle il faut se concentrer, c'est repérer quelle note possède ce rôle de tonique, de note de repos, centre de gravité etcetera
Là tu tentes de déterminer cette note en partant du principe que tu te doutes que c'est soit une tonalité mineure, soit une tonalité majeure, et que donc par déduction quasi mathématique, si tu parviens à trouver une suite de note qui correspond à la gamme mineure ou majeure, alors tu trouveras la tonique.
Mais comme tu le vois, tu atteints les limites de cette méthode, car dès qu'il y a des altérations tu ne t'y retrouves pas.
Donc il faut se baser sur des déductions PRATIQUES, c'est à dire écouter, s'entrainer à écouter quelle note FONCTIONNE comme note de repos/centre de gravité.
Une modulation c'est
- un changement de tonique
- un changement de mode
- un changement de tonique et de mode
Dans la marseillaise on passe de do majeur à do mineur.