Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche bonne méthode CD/DVD guitare blues

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 8 011 vues
  • 7 followers
1 Cherche bonne méthode CD/DVD guitare blues
Bonjour,

pour un été studieux, je cherche une bonne méthode interactive sur CD ou DVD pour PC (XP) d'apprentissage de la guitare blues (plutôt roots).
Quelqu'un a-t-il des pistes ?

Merci
Afficher le premier post
21
As-tu la possibilité de nous faire écouter ce que tu fais (genre impro blues à l'arrache, ou pas d'ailleurs !), ça aiderait à savoir ce que tu recherches, quel niveau, ce qui te manque techniquement, quelles seraient les bonnes videos à aller voir...:)
22
Cette vidéo date un peu mais elle assez représentative. Grace aux divers tutos ça c'est légèrement amélioré, mais je suis encore loin du but.

Merci d'avance pour les conseils

23
Merci. Alors si je n'ai pas tout de suite des videos sous le bras, je vais te faire mes remarques afin de t'aiguiller :
- il serait intéressant que tu continues ce genre de videos pour te réécouter, garder les moments que tu aimes en tête et voir ce qui ne te plait pas. Tu le fais sûrement déjà mais trouves-tu les solutions pour faire sonner un passage lambda qui n'a pas sonné ? Ça sera pas dans les videos tutos bien souvent, mais mon premier conseil serait que tu t'écoutes pendant que tu joues, essayer de "t'émouvoir" toi-même, de kiffer la vibe en live quoi, et de t'en vouloir quand tu fais sonner une note comme de la merde (ça nous arrive tous), en somme avoir cette fibre "perfectionniste".:)
- si on va plus dans le détail, tu as du taf d'abord niveau main gauche : les notes cibles que tu atteins n'ont pas d'intention, d'assise. Par ex à 1:40, il n'y a aucune conviction dans la montée. Quand tu vas quelquepart, crois-y, fais-la vibrer ta note, tords-la, fais-lui mal ! Souvent les notes jouées par ton index sont sans vie (pas de vibrato ou de glissando ou etc) bien qu'elles soient charnières (1:31, 1:32). Quand tu as des notes seules qui durent et ne meurent pas en slide (noires pointées, blanches, etc...), mets du vibrato, c'est signe d'intention.
- Niveau main gauche, tu peux donner du caractère à tes notes par leur attaque, et leur "mort" : attaque en slide ascendant OU descendant, en hammer on ascendant OU pull off descendant, en bend ascendant OU descendant. Rien que cette notion d'attaquer une note par une autre note plus aigue est quelquechose qui peut changer un solo. Tu peux les finir par maintes manières aussi, dont du vibrato bien entendu.
- Niveau main droite, et j'étendrai avec le corps tout entier, essaie de travailler la conviction : ce n'est qu'un exemple, mais dans cette video ton corps était ailleurs, pas dans la musique on dirait (peut-être que je me trompe hein). Tu gagnerais à moins bouger (enfin pas se déplacer), ton corps gagnera à être dans la pulse et/ou à accompagner certaines notes que tu joues. Si certains gratteux lèvent la tête ou se recroquevillent lors d'un bend épique, c'est pas que pour le show... A toi de voir si ton corps peut accompagner la musique ou si tu es plus du genre statique à tapper du pied. L'important reste la conviction que tu mets dans ta main, et pas dans le corps, mais ce dernier peut naturellement s'emporter (et après on a des tics quand on joue haha !).

En bref, tes plans marchent bien, tu sais en gros où tu vas sur le manche, tu devrais donc chercher des videos tutos qui abordent l'aspect interprétation plus que technique, gammes et tout le tintouin. :)
24


1:05 : des slides. Certes c'est un plan tout fait mais jouer ce même plan sans slider, c'est de la penta toute moche
1:09 : le hammer tout bête
1:15 - 1:23 : la note meurt en legato (pull off et hammer on)
1:29 : la note meurt sur un bend
1:32 : conviction dans la note grâce au vibrato main gauche
1:45 : pareil
2:26 : conviction dans la main droite
25
Je te remercie pour ces précieux conseils. Tu as mis en évidence des choses que je ne sentais pas. Je vais travailler à partir des pistes que tu m'indiques.

Sympa d'avoir pris du temps pour m'aider.

A+
26
si je peux me permettre quelques remarques sur ta video :

- il faudrait travailler la precision des bends : c'est tres important pour la beauté du jeu, et un bend mal controlé est vite desagreable. tu as une tendance à les tirer un peu trop (ex : 0:05 / 0:48 / 0:53 ...)

- travailler le placement rythmique : c'est egalement fondamantal. la aussi, ne pas etre dans le rythme gache l'ensemble (ex 1:30-1:40)

quand ces points sont maitrisés (et vu que tu as un son plutot sympa) ça devient beaucoup plus agreable à ecouter (ex 0:09-0:45)
27
Et bien permets toi, ce sont vos critiques et conseils qui me permettront d'avancer. Etant autodidacte je n'ai pas de recul, j'entends bien qu'il y a plein de choses qui clochent mais je n'arrive pas toujours à faire une bonne analyse et trouver les points à travailler.

Pour les bends, en ce moment je bosse leur justesse.

Merci
28
Par contre pour tout ce qui est du vocabulaire, phrases, plans, cadences etc... quelqu'un connaît un ouvrage qui regroupe tout ça?
29
Pour l'apprentissage du blues, mieux vaut au départ rester léger et s'éclater à l'aide d'outils simples: Accords 7, Impro gammes penta et blues + impro arpèges... Les méthodes peuvent plomber et décourager par trop d'informations et casser le feeling propre au style en un jeu scolaire et sans vie...
Mon prof de conservatoire (en piano jazz), nous disait souvent: "La solution se trouve dans les disques".
Le repiquage des maîtres du blues est je pense le plus formateur, pour s'imprégner du style.:oo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 22:13:56 ]