Hipshot 7 String US Contour tremolo

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AdamanteAdamante

Excellent vibrato type vintage

Hipshot 7 String US Contour tremoloPublié le 07/05/07 à 18:35
    J'utililse ce vibrato sur ma Arnaud Quérey Per Aude Adamante 7 cordes. Vous pouvez d'ailleurs lire mon commentaire sur cette guitare sur Audiofanzine, ou bien à cette adresse : www.myspace.com/ultimategear ( http://www.myspace.com/ultimategear ). Sinon, le site Internet d'Hipshot est le suivant : www.hipshotproducts.com ( http://www.hipshotproducts.com ). Vous verrez qu'ils proposent un grand nombre de solution inovantes pour améliorer votre guitare.

Si vous cherchez un vibrato type vintage en 7 cordes, sachez que c'est le seul à ce jour qui soit disponible sur le marché. Schaller et Fishman en fabriquent, mais ce sont des modèles patentés qui ne sont pas en vente (vous êtes obligés d'acheter une Vigier ou une Music Man pour les avoir). Or là, Hipshot propose un vibrato très haut de gamme, a un prix équivalent à un Floyd Rose (autour des 250 euros, peut-être moins). Sa conception est excellente. Les couteaux sont très bien pensés et conçu pour limiter les contacts avec les inserts. Cela requiet une extrême précision lors du montage (c'est de toute façon quelque chose qu'il faut faire faire par un luthier en qui vous avez confiance, parce que cela se joue au dixième milimètre près). La platine est épaisse et elle est déjà perforée pour recevoir les pontets Graphtech, pour ajouter sur votre guitare, un capteur piezo, un capteur midi, ou les deux à la fois. Ainsi les fils des capteurs ne dépasse pas du vibrato et il y moins de travail à faire pour installer ce type de matériel. (Je vous invite pour constater, à vous rentre sur mon space, où vous verrez des photos de ma Adamante ; vous pourrez constater qu'aucun fil n'est apparent.)
    L'usage du vibrato est très agréable et surtout très performant. La tige s'enfonce toute seule dans son logement, il n'y a ni pas de visse, ni cran de maintient, mais la taille de la pièce est très précisément calculée. Une visse de sérage que l'on trouve au niveau du tremolo block, permet de serrer la dureté du mouvement de la tige. Le mouvement est très régulier et ne connaît aucun claquement, qui rendrait le mouvement de vibrato discontinu. Véritablement, vous obtenez un effet de vibrato très continu et souple. Il est très performant. Le retour de ce vibrato est excellent. Il revient tout à fait en place.
    Son aspect esthétique est réussi et le chrome est de très bonne qualité. Sa tige type Fender se marie très bien avec les Strat et autres Superstrat, mais aussi avec des guitares aux look différents.

Bien sûr, ce vibrato est a un tarif élevé, mais c'est un modèle 7 cordes, produit à des quantités relativement limité, et ce depuis assez peu de temps. Sans doute coûtera-t-il moins cher dans les années à venir. Cependant, le modèle 6 cordes, est à des tarifs qui équivalent tout à fait ceux des Schaller et consors, mais pour un résultat supérieur. C'est un excellent choix que je referrai sans aucune hésitation.