Danelectro DAN-O-WHA

4.5/5
  • michbrimichbri

versatile

Danelectro DAN-O-WHAPublié le 31/10/16 à 14:14
    Utilisée avec une Godin Artisan st1 et un ampli Laney. Sonorités intéressantes, pas mal de réglages donnant des sonorités variées, par contre je trouve la fuzz vraiment agressive, aucun réglage possible, donc gadget.Trappe pour la pile pratique, par contre les différents switchs sur le coté peuvent être actionnés par mégarde.
  • KeziahsqualKeziahsqual

Très polyvalente mais un peu fragile

Danelectro DAN-O-WHAPublié le 25/09/13 à 15:14
    - Superbe design, elle est en forme de voiture style cadillac dans les années 50 60.
    - 6 préréglages de son de wha accessibles par 6 boutons de part et d'autres de la pédale : 3 typés 70' et 3 60' de mémoire
    - un bouton pour choisir la tranche de son wha de gauche ou de droite
    - alimentation par secteur ou pile 9V
    - un fuzz intégré
    - entrée et sortie jack sur la face avant à la place des phares

- un bouton pour choisir la tranche de son wha de gauche ou de droite
    - alimentation par secteur ou pile 9V
    - un fuzz intégré
    - entrée et sortie jack sur la face avant à la place des phares

Inconvénients : le "plateau" et la crémaillère sont en plastique mais aussi le boîtier. Pour mon cas, le plateau a fendu au niveau du point de pivot mais un ami m'a refait un plateau en alu donc plus de risque de casse. Je précise qu'il a fendu en appuyant de tout mon poids dessus alors que je tentais d'éteindre la wha et une autre pédale simultanément.

A l'utilisation, rien de plus simple, ça reste une wha. Le choix du son de wha ne peut se faire qu'avec les doigts. Par contre on peut choisir la tranche gauche ou droite au pied pendant le jeu. Ca permet de "programmer" un son 70 et un 60 et de basculer au pied pendant le jeu.

La commande au pied du fuzz est très pratique et accessible.

Franchement avec 6 sons différents plus le fuzz, difficile de ne pas trouver quelque chose qui convient. Je pense cette wha est du coup assez polyvalente mais demande un peu de temps pour trouver le ou les réglages qu'on préfèrera.

Cela doit faire 10 ans que j'ai cette pédale. Je me suis laissé séduire par le design et les différents sons de wha et je n'en ai pas été déçu.
    Après la casse du plateau j'ai acheté une cry baby ne sachant pas que je trouverai quelqu'un pour me réparer la Dan o wha.
    Finalement j'ai gardé les deux mais je n'ai jamais enlevé la cry baby de mon pedal board, plus par grosse flemme que par préférence. La dan o wha pourrait très bien y revenir
  • moosersmoosers

Danelectro DAN-O-WHAPublié le 21/12/11 à 08:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Danelectro Dan-O-Wah is a cool wah wah pedal for your electric guitar. I’ve only had the chance to use this pedal in the studio since I don’t own one for myself. One of the studios that I work out of a lot has one and this is where I’ve used it since my Cry Baby wah is getting fixed up. This is a pretty straight forward pedal and should be easy to use for anyone regardless of experience with wah wah pedals. It’s easy to set up since it has ¼” connections for input and output and runs on a 9 volt battery or power supply. It’s not rack mountable since it’s a foot controlled pedal.

UTILIZATION

There aren’t really any parameters or controls to be aware of with the Danelectro Dan-O-Wah. You control the effect with your foot via the expression pedal. You also turn it on and off this way. Those who have used a wah pedal before will know what this means. One thing about it is that it isn’t the easiest pedal to engage the effect as you have to push down somewhat hard to get it to go on. Other than this, it’s super easy to use and a manual shouldn’t be necessary.

SOUND QUALITY

I really like the sound of the Danelectro Dan-O-Wah. It seems to have more of a sweep and be more precise with it’s filtering than many of the pedals that I’ve used before. I probably would prefer it to the simple Cry Baby, but both are good for what they are. I’m not huge into using wah, but it’s definitely a nice thing to have for any guitar player. If you’re using it a lot I’d probably recommend springing from the Dan-O-Wah since it has a superb tone.

OVERALL OPINION

While not as popular as the Dunlop Cry Baby, the Danelectro Dan-O-Wah is a fine choice for a wah pedal. It’s definitely got a cooler design and color as it’s quite retro, which seems to be a theme with Danelectro gear. I’ve found Danelectro pedals to be pretty hit or miss, but they are usually nice for the price you will pay. The Dan-O-Wah is definitely a hit in my book and should be checked out for any prospective wah owners.
  • Anonyme

Danelectro DAN-O-WHAPublié le 10/04/09 à 10:26
    Danelectro renaît de ses cendres depuis 1998 et propose des produits toujours bon marché et au look résolument vintage et original.

Cette wah-wah est une espèce de couteau suisse vintage :
    - look de voiture ancienne très réussi, dans les moindres détails !!
    - entrée/sortie instrument au niveau des phares
    - alimentation par pile 9V ou secteur (prise au niveau de la calandre)
    - crémaillère et switchs mécaniques
    - 2 "banques" de wah : 3 wahs typées années 60' et 3 wahs typées années 70'
    - Distorsion et octaver intégrés

Cette wah-wah est une espèce de couteau suisse vintage :
    - look de voiture ancienne très réussi, dans les moindres détails !!
    - entrée/sortie instrument au niveau des phares
    - alimentation par pile 9V ou secteur (prise au niveau de la calandre)
    - crémaillère et switchs mécaniques
    - 2 "banques" de wah : 3 wahs typées années 60' et 3 wahs typées années 70'
    - Distorsion et octaver intégrés

Cette pédale est quasi-introuvable. J'ai trouvé la mienne d'occasion à 40 euros contre 100 euros neuve. La crémaillère était cassée. Réparée et renforcée, tout va bien. Le reste de la pédale était en très bon état. La solidité ne semble donc pas être son point fort!!
    Cette pédale est habillée de plastique, pas très solide, plus proche du jouet que de la pédale sérieuse.

Pour 100 euros on trouve mieux construit sur le marché !!!

L'utilisation est bien pensée :
    - la banque des wahs années 60' à gauche, avec leur octaver dédié
    - la banque des wahs années 70' à droite, avec leur octaver dédié
    - 1 switch pour sélectionner la wah 60' ou la wah 70'
    - 1 switch pour activer la distorsion indépendamment de l'effet wah
    - le switch de déclenchement de l'effet sous la bascule

Les switchs sont assez difficiles à enclencher. Ceux pour la sélection de la wah ou pour enclencher la disto sont situés sur le dessus de la pédale, à côté de la bascule. On pourrait donc les enclencher par accident s'ils n'étaient pas si durs. C'est un compromis finalement.

L'ensemble est bien pensé tout de même, on peut enclencher la disto ou changer de wah au pied très simplement. Les phares arrières permettent de savoir quelle banque de wah est engagée et de repérer l'activation de la disto ou de la wah. De plus chaque "banque" possède son octaver. L'octaver par contre ne s'enclenche qu'avec la disto.

Par contre, point noir, la "disto" possède un niveau de sortie vraiement élevé et il est impossible de la diminuer. Impossible de l'enclencher sans s'arracher les oreilles !!! Il faut donc jouer avec le volume de la guitare pour calmer la "bête".

Et bien c'est dans ce domaine qu'elle étonne.
    Les sons wahs années 60' sont assez ronds avec 3 niveaux de brillance.
    Les sons wahs années 70' sont très funky avec ces mêmes 3 niveaux de brillance.
    La disto est en fait une fuzz, bien baveuse et sale. Son niveau de sortie et de gain est élevé. Il est donc indispensable de jouer du volume de la guitare pour contrôler le gain et le niveau de sortie.
    L'octaver est assez impressionant.

L'éventail des sonorités est donc impressionant : du blues au funk en passant par le rock énervé et psychédélique. Cette wah s'impose avec belle présence et du caractère.

Quelques problème de qualité et d'ergonomie, une solidité douteuse, une fuzz sauvage à dompter, et malgré tout impossible de ne pas succomber.
    Une wah de caractère, très polyvalente avec notamment une octafuzz intégrée des plus diaboliques, un design vintage vraiment original et un prix abordable.
    Son seul vrai défaut est d'être si rare. Un vrai collector.