Yamaha MOTIF XF6

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Le gros porteur

Test du Yamaha Motif XF

Surprise de taille de cette fin d’année 2010, le nouveau Motif XF de Yamaha met un coup de booster à la qualité sonore et à la spontanéité des workstations. Quelle distance met-il dans la vue de ses concurrents ? Lire la suite…
  • micklm51micklm51

superbe synthé arrangeur que je pilote avec une guitare Midi le Top....

Yamaha MOTIF XF6Publié le 24/11/19 à 20:35
    1 photo
    tout styles de musique
    Matos super costau NO Problème
    La prise en main se mérite et il faut passer du temps pour en utiliser qu'une petite partie tellement il est puissant...
    Les sons sont vraiment déjà superbes d' origines mais faciles a modifier
    la mise en place des arrangements sont très bien fait et l' on peut les faire changer avec un clavier MAIS SURTOUT avec ma Guitare Midi sans pratiquement de latence
    cela me permet de m' éclater tout seul comme si j' avais un groupe
  • airplane 83airplane 83

une workstation de base

Yamaha MOTIF XF6Publié le 21/07/18 à 02:17
    Utilisation en studio
    l instrument est de bonne facture et belle allure
    son ergonomie demande un peu de temps pour la prise en main
    le clavier est agreable le toucher de meme
    les sons acoustiques sont convaincants
    les sons d usine ont peu faire mieux concernant les orchestrations pas assez de masse dans les cordes ,les choirs ,on peu toujours empiler...
    l edition et le traitement on pourrait trouver des racourcis
    on apprecit la qualite des sons
  • tymostymos

un vrai studio à la maison

Yamaha MOTIF XF6Publié le 10/07/17 à 11:48
    3 fichiers audio
    Le motif XF est l'outil idéal pour composer avec un base de sons très riche dans tous les domaines.
    L'intégration de nouveaux samples permet d'enrichir vos créations avec beaucoup de réalisme.
    Les effets sont magnifiques.
    Le mode Pattern est pratique car il permet de créer rapidement des boucles de quelques mesures que l'on peut ensuite utiliser pour construire une chanson en les ajoutant un a un.
    Avec 2Go supplémentaires de mémoire flash, j'ai ajouté des samplers de pianos acoustiques renommés mais aussi des pianos électriques.
    Le son DX propre à YAMAHA est bien sûr intégré.
    Les effets sont magnifiques.
    Le son DX propre à YAMAHA est bien sûr intégré.
    Un de ses principaux défauts est le temps de latence au démarrage et surtout lors des sauvegardes en mode ALL avec les échantillons des cartes flash.
  • mrjasonmrjason

Moteur sonore incroyable

Yamaha MOTIF XF6Publié le 07/02/13 à 05:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Motif XF6 is a 61 key workstation synth that has some of the best sounds that you will ever hear. I have heard some of the basic presets that it offers in mainstream top 40 music on a regular basis. I am an owner of the original Motif that came out over ten years ago and I loved it, I have been using it almost every day for the last 10 years and when I found out they were coming out with a XF board I jumped on it pretty quick.

UTILIZATION

The XF6 is easy to set up and start using (for me because I had the original Motif). There are a ton of presets and kits to work with and this board is even expandable though I have not purchased any expansions yet. I have been using it with Cubase since the day that I purchased it and could not be happier.

SOUNDS

The XF6 allows 64 patterns and up to 256 voices for all patterns. It does allow sampling and it has a 128 polyphony. It comes with installed RAM of 128M which was more than enough for me to sample other audio. The keys are semi weighted and have a great touch to them; I love just playing the pianos on this keyboard because it feels so real and almost gives me a baby grand experience.

OVERALL OPINION

Sequencing on this keyboard is something that I didn’t like mainly because I didn’t like the interface of the sequencer. That is why I prefer to keep it in Cubase because I am already familiar with Cubase and have been using it forever. The arpeggiators are pretty cool as well on the XF6 and they are customizable to get the exact style of arp you are looking for. This keyboard was pretty expensive but after using the original Motif I knew this was a must have.
  • dreamstardreamstar

fabuleux

Yamaha MOTIF XF6Publié le 09/10/11 à 01:31
    Voir plus haut pour les caractéristiques. Clavier excellent, savoir faire Yamaha oblige.

Au début c´est assez ardu, normal étant donné l´étendue des possibilités de ce type d´instrument/ workstation. Le vrai manuel détaillé n´est plus que disponible sous PDF en CD rom, ce qui est dommage vu le prix mais finalement assez pratique avec la possibilité de recherche par mots.

Il semblerait que peu de gens le sachent, mais le Motif xf a une synthèse et édition profonde, pour peu que l´on se plonge sérieusement dedans... Je compare cela à un iceberg: les presets représentent la partie visible, et couvrent tous les instruments pour rapidement trouver chaussure à son pied, en s´aidant des nombreux controlleurs assignés indépendamment aux sons. Ensuite, le potentiel se révèle à partir du moment où on cherche à créer ses propres patches, et là, le potentiel est énorme. Presque 4000 formes d´ondes disponibles, à savoir que une forme d´onde est un multisample, donc de nombreux samples mappés chromatiquement sur le clavier. (j´ai compris ce principe il y a peu, car rien sur ce sujet dans le manuel)... C´est sans fin. Jusqu´à 8 oscillateurs par voix, tous éditables indépendamment, dont 8 LFOs, 1 common LFO, arpèges, énormément de paramètres assignables etc etc ...la liste est très longue. Les enveloppes méritent une mention particulière, extrêmement détaillées, on peut quasiment tout paramétrer, pareil pour les filtres, c´est un rêve, encore une fois il faut passer par une phase d´apprentissage. Ouuuf!!!

Les sons couvrent tous les instruments acoustiques et retracent l´histoire de la synthèse et sont de très haute qualité. La qualité des convertisseurs est exceptionnelle, résultat le XF sonne très détaillé et riche.
    Idem pour les effets: J´adore les effets de modélisation analogique, qui confère à l´instrument une certaine chaleur que je n´ai pas retrouvé sur le Kronos...
    En mode multitimbral, on retrouve ses 2 effets inserts sur 8 pistes maximum, toutes les 16 parties se partagent une seule réverb + chorus, ce qui est suffisant dans la plupart des cas, (ou demande simplement de l´organisation), mais ce serait génial d´avoir encore plus de flexibilité ou de pouvoir mixer 16 parties dans le motif seul, en retrouvant les inserts du mode voice sur 16 canaux, et/ ou une gestion des reverbs/ chorus plus personnalisable.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

j´avais le XS.

l´instrument est assez cher, mais c´est justifié.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Sans aucun doute, et même après l´arrivée du Korg Kronos, qu´on se le dise!
  • alex48alex48

La classe!

Yamaha MOTIF XF6Publié le 05/09/11 à 23:26
    Voir fiche technique détaillée.

Après avoir vendu mon motif 8 ES, j'ai opté pour le XF 6 que je couple sur scène avec un nord stage 2.
    L'utilisation est simple pour tous les possesseurs de motifs des générations précédentes, l'écran en couleur, lisible et clair facilite grandement la bidouille.
    Franchement, c'est très intuitif!
    On a tout sous la main en quelques secondes, très facile de programmer des performances pour la scène, de faire un pattern...etc
    Je n'ai pas encore utilisé le mode sampling.
    Le clavier est très bon et répond parfaitement.

Voir fiche technique détaillée.

Franchement, c'est très intuitif!
    Je n'ai pas encore utilisé le mode sampling.
    Le clavier est très bon et répond parfaitement.

Les sons sont très très bons! presque excellents...je crois qu'il n'y a franchement pas mieux en matière de choix et de qualité d'ensemble, y a rien à jeter. Sauf peut-être le son d'harmonica..
    Les pianos sont hyper réalistes, les grattes fantastiques (nettement améliorées par rapport au ES), les nappes, violons, synthés d'enfer! Ca sonne partout! Que dire des basses et des batteries...Honnêtement c'est du haut niveau. Même les cuivres sonnent!! Cela fait une semaine que j'ai la bête, et je suis déjà conquis.
    Certaines performances préprogrammées sont terribles, y en a pour tous les gouts, sincèrement on peut tout faire avec cette machine!

Je ne regrette pas mon choix, certes c'est plus facile pour moi qui connait un peu le système motif ayant possédé le ES, mais Yamaha a fait beaucoup d'efforts sur le plan de l'utilisation.
    Je n'ai pas essayé le Cronos, j'ai voulu rester chez Yamaha. Ce que j'aime le plus dans ce synthé ce sont les sons bien entendu mais surtout sa polyvalence, tous les styles de musique sont parfaitement représentés, on peut tout faire!

Forcément 2500€ ça fait cher, mais au regard des fonctionnalités de l'appareil, y a rien à dire.
    C'est toutefois destiné pour une utilisation régulière en studio, ou sur scène, si l'on veut rentabiliser la bête.
    Je referai ce choix sans problème.
  • Anonyme

l aboutissement de la workstation generaliste!

Yamaha MOTIF XF6Publié le 27/02/11 à 01:29
    Petite intro:
    Apres 4 ans de bons et loyaux services....j ai decidé qu il etait temps de me separer de mon korg M3,je me suis donc retrouvé sans workstation..

J ai eu des reflexions apres ce namm 2011 sur le kronos...evidemment(la continuité de ma belle aventure avec korg..)mais finalement j ai commandé un motif XF6.

Le fait est que j avais avec mon M3(qui m a bien marqué en positif)un outil de sound design surprenant pour une workstation..mais finalement je l utilisai pour des textures(compo sound design multimedia) et il m a servi en live aussi(de nombreux concerts ces 3 dernieres années..dont quelques scenes pas ridicules du tout!)
    Puis avec le temps,possedant une tres grosse config de…
    Petite intro:

Puis avec le temps,possedant une tres grosse config de sound design(software)je me suis mis a laisser de plus en plus le M3 meme avec ses textures sonores originales..Et meme en ce qui concerne le live,je l ai laissé aussi pour utiliser des clavias nord stage/nord piano..
    Voila ce qui m a motivé pour le vendre.
    Sauf que....

J aime les workstations,et il m en faut une sinon je me sens un peu nu!
    Il me fallait donc un clavier capable de me depanner pour bosser sans ordi(compositions diverses),pour soutenir mes claviers de scene NORD sur des textures differentes(ou comme clavier de secours)..et de plus,un clavier FIABLE et PRO.

Sur tout ces points et par rapport a mes besoins et ma config,le motif XF s est imposé comme l evidence!
    Ps.
    -j emettrai des points de comparaisonentre le XF et ses concurrents korg ou yamaha,en esperant que cela servira a ceux qui reflechissent pour leur choix persos(j ai eu ai utilisé toutes les workstations de chez yamaha,korg et roland...donc je connais globalement assez bien leur differences!)

-de plus,ceux qui ne l ont pas encore fait(si tel est le cas)n oubliez pas de lire l excellent test de synthwalker(dans la rubrique article) exposant tres precisemment l ensembe des fonctions du xf,comme une base de lecture essentielle a chacun!

En ce qui concerne ses caracteristiques:

-le clavier du XF6 est un toucher leger impeccable,un des meilleurs que l on puisse trouver..rien a dire!
    (celui de mon ex M3 et du kronos sont top aussi quoique different,par contre celui du fantom G est en dessous a mon sens..je preferai celui du fantom X..)

-la connectique est complete(entrée stereo,sorties separées..et tout ce qu on attend d un clavier pro.)

-le nombre de banque de sons,quoique important est malheureusement affublé d une logique qui veut qu'on doit faire des choix quand on charge de nombreuses banques dans le XF..(4 banques users...et les banques presets ne sont pas reinscriptibles..pas comme chez korg ou tout est reinscriptible justement)

La c est un peu dommage d etre limité a 4 banques users quand on peut avoir 2gigas de memoire flash..et se faire de nombreux presets..
    On est obligé de faire des choix,et bon sang....si on avait de nombreuses banques users en plus ce serait tellement simple!

A signaler:
    A peine sorti du carton,ce motif XF a vraiment une sacrée belle gueule..je le trouve bien plus beau que l ancien XS(alors qu il est pourtant si proche..)
    Et surtout,la finition est vraiment de belle qualité,ca respire le bon assemblage et la robustesse!
    Bravo yamaha...pro quoi!

L utilisation du XF:

Chez yamaha,ce n est pas (comme chez korg par exemple)un systeme de pages numerotées classique(page 1...2...3..etc)qui renvoie a une logique cartesienne.

Non,c est un systeme d onglet/sous onglet sous l ecran...ca peut paraitre deroutant au premier abord car il faut trouver les connexions hierarchiques entre les fonctions et les pages....et leur conjonction au travers des differents menus..
    Attention,je dis ca mais pas de panique,c est juste un coup a prendre au debut...mais une fois la logique globale du synthé assimilé,c est un pur bonheur!
    Pourquoi?

Et bien tout simplement parce qu eu travers des differents modes,toutes les commandes du synthé sont exploitées avec intelligence:

-le mode song ou pattern avec toutes ses commandes de mix a gauche,ses boutons de selection des pistes et ses fonctions de mute/solo...etc...
    -l edition des sons avec ses fonctions de recherche(choix des banques,du style de son...tres rapide grace qux boutons a droite)et quand on passe en mode d edition pure le choix des differents elements sur lequels on travaille...on mute les autres...etc..
    -le mode performance,impeccable la aussi avec le rappel des scenes sous l ecran,et a droite les mutes des elements de la perf,leur selection...etc

En gros,une fois compris cette logique de base,c est tout simplement genial car on a un acces direct a un maximum de choses dont on a besoin...on gagne beaucoup de temps!
    De plus,les differentes commandes du motif sont fermes,precises...

Franchement c est top au feeling,agreable au toucher...
    En terme d ergonomie,meme si korg par exemple a un ecran tactile..je vais beaucoup plus vite sur le yam!
    (le roland fantom G a un superbe ecran mais je vais plus vite sur le yam aussi quand meme!)
    C est bien les motifs que je prefere a l utilisation!

Le manuel:
    Ha oui....ca y est...chez yam maintenant on fournit un petit manuel papier de 70 pages avec un synthé comme celui la!(comme chez pas mal de copains..)
    Le reste(le manuel complet donc...celui qui sert vraiment a quelque chose quoi!)est sur PDF...
    Ca ,ca me saoule personnellement...
    J aime les manuels papiers,et sur le XS il etait encore fourni avec le synthé..

Maintenant on nous fournit toujours des PDF....sauf que moi j aime bien avoir le vrai manuel papier,ce n est pas pareil!

Les sons.
    Deja,a signaler:
    Je possede le XF6 avec une extention de memoire flash de 512mo.
    J ai donc telechargé la banque de son"inspiration in a flash"dispo sur le site yamaha.
    Celle ci offre gratuitement plus de 450mo de formes d ondes,et il ne vous reste plus qu a les charger en memoire flash
    (pour rappel l interet de la memoire flash est de garder a l extinction les données chargées dedans...pas de temps de chargement comme tout les sampleurs a l ancienne...c est comme si ces formes d ondes rajoutées faisaient partie integrante de la rom d origine..)

Donc,pour resumer:
    Le motif est livré avec 8 banques preset de 128 programmes(correspondant a celles du motif XF)et 4 banques users dont la 1 contient des programmes originaux au XF,et les 3 ne contiennent pas de programmes originaux(a la base,a vous de mettere les autres..)
    La banque "inspiration in a flash" va donc se caler dans les 3 autres banques users pour y apporter des nouveaux programmes..

Au final,toutes les banques du motif "fully charged"sont remplies et en acces direct grace a cette option gratuite supplementaire.
    Soit plus de 1,1gig de sons yamaha au total..(sans compter que vous pouvez si vous etes au maxi niveau flash ram charger encore 1,5 gig de vos formes d'ondes persos..

Bon,c est sur que c est super tout ca,mais le souci est que pour mettre d autres sons il faudra choisir d en enlever parmi ceux deja chargés dans les banques users..
    Ha si yamaha avait fait plus de banques users on ne jonglerai pas...j aimerai tellement que yamaha en rajoute par une mise a jour!
    D autant plus que sur le site motifator,de nombreuses banques optionnelles de qualité existent a la vente(pour pas cher du tout...)ceci est vraiment un plus dans le choix d acheter ce synthé et vous garantit de ne pas etre en manque de sons.
    (voir sur le site motifator pour ca,ou sur le site dedié aux motifs de notre grand specialiste papaphoenix..le site moessieurs.)
    .......................................................................
    Allez,on en vient aux sons:

Les pianos:
    -le piano du Xs(dans la premiere banque)est un piano tres jouable,les presets couvrent tout les besoins et en editant on y apporte sa patte.
    Ce piano est certainement l un des plus efficaces que l on puisse trouver.
    Cependant,le XF comprend le nouveau piano S6...et il est vraiment superbe.Une vraie plus-value!
    A vous d essayer et de jouer ces sons...Je ne peux m engager a vous dire si ce serait votre meilleur piano a vous ou pas,cependant je pense que le XF a certainement le meilleur piano dispo dans une workstation actuellement!(attention,je dis ca mais le kronos n est pas encore sorti a cette heure..)

Les EPs
    -les rhodes sont ceux que je prefere parmi toutes les workstations actuelles..les wurly sont bons...les eps typés FM,et les CP me semblent etre au top auss par rapport aux concurrents..(normal,c est yamaha)....mais moi je ne suis pas fan de ces sons la.

Les effets VCM(typés vintage)sont vraiment excellents,et on arrive a trouver un grain tres interressant sur ces sons la pour jouer live!
    Le motif assure...

-les orgues:
    La,le motif a des presets interressants,mais dans la lignée de ses concurrents directs:
    bien,ok...mais quand on a gouté a la modelisation de chez clavia(ce qui est mon cas vu que j ai un nord stage EX),il n y a pas photo c est un ton en dessous..
    Apres,voila...ce n est pas un probleme inherent a yamaha...mais a touts les claviers autres que les typés d orgues...

-les cuivres et vents:
    une belle homogeneité,un rendu tres naturel(c est la force des motifs)...des sax qui ont du grain,des violons pas mal mais pas forcement superieurs a ceux d un kurz recent..des strings impeccables a l utilisation,au standard 2011...mais pas non plus supra superieurs a d autres sons de ci de la.

Par contre,tout est la pour bien bosser!

-les drums et percus
    Au top absolu!
    des kits acoustiques superbes,des tonnes de percussions...des kits electro a grosse patate!
    Le motif vous offre tout ce dont vous avez besoin...il n y a plus qu'a!

-les sons ethniques:
    la banque "inspiration in a flash"contient de nombreux(en user 4)sons ethniques...qui rajoutés a la banque d origine(deja remplie de certains echantillons superbes) rendent le XF vraiment tres complet a ce niveau la(certainement le plus complet du marché)
    Certains de ces sons peuvent sembler quelquefois moyens en solo,mais on imagine bien qu en multitimbral ca le fera parfaitement de toute facon..

-les sons de synthés divers:
    La aussi,tout ce qu il faut....le motif est comme une sorte de "best of" de ce dont o a besoin en terme de sonorités electroniques
    les lead,pads sont tous excellents...le truc est que le motif n a pas une personalité marquée!
    Quand on veut un truc plus typé,on achete pas un motif..on prend un korg(ou meme un roland dans une moindre mesure..)
    Ceci peut etre negatif pour les uns(si vous aimez les synthés plus trash...mais moins polyvalents..)ou positif(si vous voulez un synthé moins typé,mais qui n a pas vraiment de point faible!)
    Le truc est que le motif est une workstation generaliste..et il le fait tellement bien..
    C est etrange d ailleurs avec ce clavier cette sensation paradoxale de pouvoir (en extrapolant)lui reprocher a ce motif ce petit manque de personalité...et en meme temps on arrive pas a lui reprocher grand chose tellement il est efficace d un point de vue sonore et aboutit

N oubliez pas dans vos reflexions sonores que le motif XF vous permet en flash ram de charger tout vos samples préférés...donc a vous les sons plus typés!!!!
    (je compte bien dans le futur racheter de la flash ram supplementaire et y charger mes meilleurs sons des nombreux logiciels de sound design dont je dispose...imaginez un sample d un minimoog,ou d un jupiter arturia joué sur le yamaha...ca promet et c est bien ca l interet!)
    Le motif XF n est donc pas limité sonorement...c est un clavier tres ouvert et ceci est une de ses plus importantes qualités!

De plus,de nombreuses banques deja dispo seront surement completées dans l avenir par yamaha et certains sound designers...(ils sont assez reactifs sur ce point),du coup cela perennise assurement l avenir de ce clavier!

..............................................................................................................................................

Passons a des considerations plus techniques(car ceci a un rapport direct avec le potentiel sonore de ce synthé...evidemment!)
    (je n irai pas trop loin car synthwalker a bien exposé techniquement la strucure du XF...je vais rester sur une sentation d utilisateur..histoire de ne pas faire doublon!)

En mode voice(le mode preset simple quoi)chaque son depend de 8 elements(forme d onde..un sample quoi) programmables avec une grande profondeur..(filtres independants,assignation de controleurs divers....superposition ou assignation de declenchement de toutes les manieres que l on veut...)

Ceci rend le motif tres pointu en ce sens(plus que les korgs a 2 oscillateurs comprenant 4 elements...mais ces 4 elements ne peuvent pas forcement etre superposés au total,et la structure de la synthese korg est un peu moins libre pour chaque element individuel.

Le ressenti d utilisateur?
    He bien au mains d un motif je sais que je ne suis pas limité en terme de programation...il repond impeccablement a toutes les exigeances pour assigner les samples et les rendre le plus expressif possible,leur affecter des controlleurs physiques...(que ce soit au niveau des faders ou a partir des 2 boutons a gauche(assignable fonction)

Ce que j aime bien aussi c est cette facilité de muter,selectionner(etc)chacuns de ces 8 elements a partir du panneau de commande a droite..
    En terme d ergonomie,c est impeccable!

Et meme si on nous vend de l ecran tactile a tout va,je prefere malgré tout cette logique car je trouve qu elle va beaucoup plus vite(il y a toujours une latence dans la reponse de l ecran tactile lorsqu'on tape sur une fonction...qu on le veuille ou non!.......alors que quand on maitrise les fonctions et raccourcis du XF,ca file a une vitesse phenomenale....l efficacité absolu en tant que programmeur,de la meme maniere que tout les synthés VA a boutons!

..............................

Venons en au mode performance:

Le mode performance du XF,c est 4 voices (comprennant donc 8 elements chacun)

Vous savez bien en frequentant les forums divers que certains nous plombent des tonnes de pages de debats mathematiques sur le nombre d elements en mode single,de voice en mode performance(ou combi chez korg.)
    C est notamment la petite gueguerre mathematique par rapport a korg(moins de potentiel en mode single,mais 16 voices en mode combi(perf).

ALORS BON SANG:
    Quand allons nous arreter ces debats steriles sur le plus de ci ou de ca gnagnagna en mode voice(prog) ou perf?
    On s en fout les gars...c est pas ca qui fait le son...
    Pär contre l important est que le moteur sonore reponde a un programmeur..et les korgs-roland -yamaha y repondent de toute facon!

Croyez vous qu un motif XF(qui aurait donc 4 voices par perf au lieu de 16 en combi chez korg)ne peut pas sortir une super performance?
    Croyez vous qu un korg(qui est donc un peu moins puissant que le motif en mode voice)ne peut pas sortir un super preset?

Ce n est pas le nombre d elements ou de layers qui fait la qualité du preset ou de la perf,ce sont les talents des programmeurs!
    Je ne me suis jamais senti limité par la strucure d un roland,korg ou yam...quel que soit son mode!

Et je ne me sens pas du tout limité par un motif XF,il a tout ce qu il faut!
    (je n ai notamment jamais programmé une combi sur un korg comrennant 16 presets...on a vraiment pas besoin d aller jusque la pour sortir un gros son...)

Alors sur le net(et sur les forums anglais aussi..),on trouve souvent des tonnes de trolls qui critiquent a tout va les particularités des machines.(de maniere manicheene)..mais ce qu on sent surtout c'est que ces gars ne semblent pas etre de veritables utilisateurs....plutots des 'tape claviers' du net!
    Il n existe pas de workstation nulle sur le marché aujourd'hui!

........................................................................................:........................................

Un petit apparté sur les arpegiateurs du motif:
    (car je connais bien le karma du korg...et on voit au travers des forums que certains se posent pas mal de questions,ou sont paumés dans la comprehension globale des difference entre yamaha et korg)

Le karma du korg(plus de 2500 motifs),c est de l experimentation pure,une programmation plus poussée...mais une usine a gaz!
    Il est tres difficile de faire la relation entre la programmation pure et ce qui va se passer en pratique avec le karma!
    Par contre,en terme de sound design...pour des sons evolutifs et des arpeges originaux,il n y a pas mieux!
    L arpegiateur du motif,c est plus de 7800 motifs...sauf que:
    Yamaha a mis en quelque sorte toute les parties d arrangement separées de leur gamme d arrangeur pro(generation tyros 3 et 4 en loccurence),et en a fait des arpeges sur les quelques 7000 premiers motifs..

Ca donne quoi?
    Hé bien des tonnes de parties de basse ,de batterie,de piano,guitare....etc..
    Ce qui est tres sympa c est qu en les inserant dans le mode sequencer pour composer,on a sous la main des arangements puissants et efficaces.. (car il suffit de plaquer differents accords pour develloper des parties harmoniques...)
    De plus,cette logique reste abordable,donc en pratique plus efficace pour 95 pour cent des utilisateurs(pas besoin de se perdre dans des tonnes de parametres du karma dont on ne saisit pas toutes les nuances!)

Apres,les derniers motifs d arpeges(plusieurs centaines tout de meme hein..ya pas de lezard..)du motif XF se rapprochent plus des arpeges type karma(sur des donnees de controle....a la maniere d arpeges traditionnels typés analogiques)

Au final,le motif est une veritable usine a idée et a tubes,quand le karma est un formidable outils d experimentation..
    2 logiques differentes!

Mais il y a 2 cerises sur le gateau avec le motf:

1-on peut creer soi meme ses arpeges en partant de zero(il suffit de se creer n importe quel motif d arpege dans le mode sequencer(tout ce qu on veut,un pattern de batterie ou un motif completement original..)et on active la fonction"put track to arp"....
    ....et ce motif devient mui meme un nouvel arpege!
    Je trouve cette philosophie geniale,la plus simple et la plus efficace qui soit!
    (sur le karma on ne peut pas creer de nouvel arpege...ou alors il faut passer sur le soft!)

2-mais le cadeau de noel,c est qu en plus le karma sera dispo par voie logicielle(en version 3 en plus...alors que les korgs sont en version 2..)sur le motif(voir le site karma -lab de stephen kay)
    Ca donnera quoi?
    He bien vous brancherez le motif a l ordi,et vous controllerez le logiciel a partir de commandes assignées sur votre motif...et en avant l experimentation totale,meme sur le yamaha!

Bien sur vous vous dites(je vous vois venir..)"oui mais c est pas en interne"

D accord,sauf que grace a la fonction'put track to arp",une fois enregistrée dans le sequencer les motifs du logiciel karma....ce sera un jeu enfantin d en faire des arpeges interne au motif(meme si cet arpege créé a partir du logiciel karma n aura pas le potentiel d assignation de parametres en interne que dans le soft...evidemment)!
    Et ca c est quand meme genial car ca ouvre des possibilités tres interressantes aux motifs XF(et meme XS d ailleurs)car du coup le motif est un peu le meilleur des 2 mondes(le coté arrangement des arpeges d origine du XF...et le karma en plus!)

En conclusion,le motif Xf est certainement le meilleur clavier qui soit pour s amuser avec des arpeges...car il represente quelque chose de facile a dompter pour la majorité des utilisateurs.
    Le karma du korg est plus réservé a une elite si on veut le maitriser...et vous qui lisez cet avis vous n y arriverez pas forcement
    (ben oui,désolé mais avec mon m3 j en ai pas fait le tour en 4 ans....sinon j aurai pas eu le temps de dormir!)
    En mode perfformance,on peut assigner 5 arpeges differents sur 5 scenes accessibles par les touches sous l ecran...c est efficace,ca reste en syncro..rien a dire quoi!
    Voila en ce qui concerne le chapitre arpeges du motif!

ps:
    n ayant pas assez de temps,je laisse cet avis en suspens et le finirai plus tard.(histoire de faire le meilleur avis possible..)
    A bientot
  • fil94fil94

Conforme à mes attentes de musicien amateur

Yamaha MOTIF XF6Publié le 10/11/10 à 12:07
    Etant possesseur d'un Motif es6 acheté en 2007, j'avais hésité à faire le pas sur le XS. Je viens de le faire avec le XF.
    J'ai pris le XS6. Je trouve le clavier plus agréable, moins bruyant. Coté look , c'est bien le noir, mais salissant.
    Je retrouve les sons de base du motif Es, ainsi que certains sons que j'avais complété en achetant d'autres banques de sons. La panoplie de sons va me ravir pour un certain temps.
    Les effets sont simples à piloter.
    Je n'utilise pas d'ordinateur

Les effets sont simples à piloter.
    Je n'utilise pas d'ordinateur

j'ai passé beaucoup de temps à comprendre toutes les fonctionnalités , pas toujours simples, du ES. De ce fait, je n'ai pas eu de difficultés à m'adapter, j'ai retrouvé rapidement mes marques. L'ergonomie est sans commune mesure. Je n'ai pas encore ouvert le manuel (réduit à sa plus simple expression).
    L'écran reste petit. Je préfère l'écran du M50, que dire par rapport au Fantom G de Roland.
    Les arpégiateurs que j'utilise fréquemment sont très riches et correspondent bien à mes besoins.
    J'ai utilisé le mode performance pour enregistrer en mode song. C'est très simple pour maquetter une idée, pour reprendre ensuite l'arrangement.
    Les fonctions comme les copier/coller d'évènements, de rajout/suppression de mesures, sont toujours de l'ancien temps. J'aurai réver de quelque chose de plus ergonomique.

Je conçois des musiques pour usage personnel (tous styles) ou pour faire l'habillage musical dans mon entreprise pour des évènements (congrès, etc,....).
    Je travaille sur Motif et Korg (M50). Les sons du Motif XF sont plus expressifs. Les sons de pianos, cordes, cuivres, guitares sont très naturels, rendent mieux. C'est pour moi la force de Yamaha. Je complète avec le Korg avec les sons très synthé et strings/nappes.

Depuis un an, j'ai longuement testé le M3 (pour monter en gamme par rapport à mon M50) , le Roland Fantom G6.
    Je posséde le XF6 depuis un mois et je n'arrête pas. Ce qui confirme que je ne me suis pas trompé.
    Je ne suis pas en mesure de comparer avec le XS.
    En résumé :
    les plus du XF :
    - le clavier plus agréable, plus silencieux
    - les sons réalistes, naturels, en nombre important qui raviront des musiciens amateurs
    - le séquenceur, accès facile aux catégories de sons, et arpégiateurs
    - la facilité de maquetter via les performances en passant en mode pattern ou song

les moins :
    - l'écran qui reste petit (tactile ou pas, ce n'est pas un pb), compte tenu de toutes les infos à éditer,
    - la couleur noire et aspect de surface (salissant à la longue)