Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Siel PD 80
(1)
Déposer un avis
Vue d’ensemble Vue d’ensemble

Argus du Siel PD 80

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter PD 80 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Voir tous les avis
laurent BERGMAN laurent BERGMAN
Note : 8 sur 10

« Rien d'extraordinaire, mais... »

Publié le 27/06/26 à 19:25
Rapport qualité/prix : Correct
Cible : Tout public
Utilisation:
Rien a dire de spécial car il s’agît d’une double pédale switch (unlatch), ceci-dit elle s’avère pratique particulièrement lors du jeu live pour exécuter un changement de programme sur les Siel DK-70/DK-80/Expander-80 d’un simple clic (idéal aussi pour faire défiler les sons rapidement car sur ces modèles il faut taper deux chiffres et valider le choix avec la touche "Enter" pour appeler un preset), cela apporte indéniablement un certain confort… Elle est assez grande et les deux pédales sont bien espacées.
Le seul truc dommage se situe au niveau du brochage du jack, ce n’est pas pratique pour s’en servir avec d’autres claviers car les Tip/Sleeve correspondent à la pédale de gauche "PROG" et Ring/Sleeve correspondent à celle de droite "SUSTAIN". Donc si on veut utiliser la PD-80 avec un clavier qui n’a qu’une entrée Sustain il faut appuyer sur la pédale "PROG" pour que ça marche.
J'y ai remédié en me faisant un adaptateur sous forme de petit boitier DIY avec d’un côté un jack femelle TRS et de l’autre deux jacks femelle TS, ce qui me permet de faire facilement pas mal de trucs sans devoir modifier la pédale, ainsi en branchant cette double pédale sur mon boitier je peux l’utiliser avec n’importe quel clavier/expandeur qui dispose soit d’entrées séparées pour le Sustain et une autre fonction soit uniquement une entrée Sustain (ou encore utiliser la pédale de gauche sur un périphérique et celle de droite sur un autre), j'ai pu voir aussi que certains utilisateurs y ont fait une modification en lui ajoutant un câble jack TS.

Qualité de fabrication:
La construction est basique, un large socle en bois stable et qui tient bien en place avec des pieds en caoutchouc, un capot en plastique épais et rigide ainsi que deux pédales chromées, c'est INUSABLE... Aussi fiable que mes Yamaha FC4 et autres Roland FS-5 mais nettement plus solide que les Roland DP-2 qui sont pour moi plus grand public/petit budget (attention, c'est sans dénigrement aucun...).
Le look est sympa, très 80’s, un peu similaire aux pédales Fatar VFP2-15 1S ou Studiologic VFP2/15 (visiblement du rebranding) par exemple qui sont aussi dotées d'un jack TRS et qui sont compatibles.

En résumé:
C’est une option utile, en particulier pour qui souhaite faire des changements de programmes rapidement. C'est la compagne idéale de mon Siel DK-80 (ou du DK-70 et Expander-80), mais d’autres pédales comme celles que j’ai citées plus haut peuvent être utilisées sur ces modèles (et qui sont moins chères). Honnêtement si je la garde c’est plus pour son statut collector et que je suis attaché à mes vieilleries, peu ont été fabriquées et commercialisées dont un certain nombre a du finir à la benne (comme cela a été le cas des synthés analogiques lors de de leur déclin avec l’arrivée de la déferlante DX-7, notamment parce que le montant des réparations était plus élevé que la valeur résiduelle du synthé lui-même...) ce qui la rend aujourd'hui quasiment introuvable ou quand on en trouve c'est à des prix exorbitants, ce qui confirme le fait que ce qui est rare est cher (d'ailleurs, à l’heure où j’écris cet avis j’en ai vu une en vente à plus de 160,00 € hors taxes d’importation et FDP en sus, faut quand même pas déconner...).

.

Photos liées à cet avis

  • photo