< Tous les avis Caline CP-09 Tuner Power
Caline CP-09 Tuner Power
Carl Co Carl Co

« Pas mal pour le prix »

Publié le 02/07/24 à 13:02
Acheté un peu compulsivement, je cherchais un remplaçant à mon accordeur Digitech Hardwire HT-2 que je trouvais top mais trop encombrant.
A vrai dire, c'est idiot je voulais un accordeur qu'on puisse étalonner sur La 440 ou 442 Hz mais en voyant ce combo alim-accordeur j'ai sauté dessus alors qu'il n'est pas pitchable.
Vendu un peu moins de 40 euros frais de port compris sur les plateformes de e-commerce asiatiques, je ne m'attendais pas à une merveille mais je trouvais le principe très intelligent et peu gourmand en espace.
Je craignais que l'alim soit bruyante ou qu'elle rende bruyante certaines pédale et pour le moment aucun problème de ce côté là, disons que ça n'est pas plus noisy qu'avec une autre alim ou branché direct dans l'ampli. Mais je dois reconnaître que mon ampli et ma guitare sont déjà à l'origine un peu bruyants donc pas sûr qu'un psychopate du noise trouve la Caline irréprochable. Pour info, j'y ai branché 5 pédales.
En tout cas, moi ça me va sur cet aspect.
Il y a donc 6 sorties à 100mA max et 2 à 500mA. Ça me va, je n'ai que 2 pédales qui font 100mA ou plus.
Le fait que les câbles sortent des 2 flancs de la pédale ne me semble pas hyper idéal mais en arrangeant bien son pedal board, j'imagine que c'est tout à fait jouable. Attention, n'oubliez pas que pour profiter du tuner, on ne peut pas mettre l'alim sous le pedal board comme c'est souvent le cas. Donc la place gagnée est relative dans ce cas-là.
Le switch est silencieux et inspire confiance, plus que sur les pédales EHX par exemple pour lesquelles j'ai toujours trouvé le switch très peu engageant (et d'ailleurs les seules pédales où j'ai eu des problèmes de switch sont des EHX...)
Evidemment le tuner mute le circuit, a priori c'est bien.
MAIS! (car il y a un "mais") je trouve l'accordeur pas hyper précis (et même, pas spécialement bien pensé dans l'affichage)
Pour m'en assurer j'ai connecté un synthé avec une onde carrée très bête avec un accordeur en plugin et l'accordeur caline en insert. Eh bien, en détunant l'onde, l'accordeur caline ne voyait rien jusqu'à 6% du demi-ton. Ça peut paraître négligeable, mais si une corde est à -6% et l'autre à +6% de fausseté, ça commence à picoter pas mal.
Donc, le fait que l'accordeur mute le son n'est pas forcément ici un atout car il faut éventuellement réajuster à l'oreille.
Voilà je vais le conserver quand même car je trouve l'idée d'avoir compilé alim et tuner vraiment intelligente, c'est bien fichu quand même dans l'ensemble mais c'est tout de même un peu dommage d'avoir mis un accordeur juste OK alors que, par définition, un accordeur doit être irréprochable techniquement.
Les dimensions sont vraiment petites et le poids léger par rapport à ma Power Plant Harley Benton mais c'est vrai que celle-ci comporte 8 entrées à 500mA et 2 supplémentaires en 12V.