< Tous les avis Korg TM40
Korg TM40

Accordeur de la marque Korg

keltic29 keltic29
Publié le 29/10/06 à 16:20
Je viens d'acquérir ce TM40 il y tout juste quelques jours. Il vient remplacer mon vieil accordeur Ibanez DAT6 qui commence à donner quelques signes de faiblesse après de très nombreuses années de bons et loyaux services : il faut souvent désormais lui tapoter dans les dos pour qu'il veuille bien se mettre en route; c'est donc éliminatoire.
Ce TM40 a l'air très complet : fonction accordeur, et fonction métronome.
Je retrouve ici dans cet accordeur, les fonctions que j'aimais bien sur mon WT12 Korg que je ne sors plus de chez moi parce qu'il est plus volumineux que l'Ibanez et surtout que ce TM40 qui est tout petit. Les 12 notes de la gammes sortent par le HP interne et on s'accorde ainsi " à l'oreille " ; on peut aussi utiliser le micro incorporé pour que l'accordeur analyse le son qu'on lui envoie et nous dise si c'est bon ou pas ; mais il vaut mieux si c'est possible, utiliser l'entrée jack , ainsi, les bruits ambiants ne viennent pas perturber l'accordage du son. Un aspect que j'ai bien aimé retrouver ici, c'est la possibilité de s'accorder avec des instruments qui ne sont pas forcément au 440 Hz parce qu'ils "bougent" souvent ; c'est le cas de certains instruments traditionnels. On demande au musicien que l'on doit accompagner de donner une note, le TM40 l'analyse et dit si il trop haut ou l'inverse. Si ce "La" est à 445 Hz par exemple, l'aiguille de l'afficheur penche du coté droit, il suffit alors de calibrer ce nouveau "La" en appuyant sur les touches "calib" de l'appareil pour ramener l'aiguille en position centrale verticale. Pour accorder notre instrument, on le branche alors sur le TM40, et lorsque l'aiguille est verticale et que la diode est au vert, c'est qu'on est accordé avec le gars que l'on doit accompagner alors même que celui-ci est au 445 Hz.
Autre fonction interne : le métronome. Il est complet, facile à utiliser. Ici j'ai aimé retrouver également une fonction que possède un de mes claviers : la fonction Tap. Pour trouver le tempo d'un morceau, il suffit de taper en rythme sur le bouton adéquat et le métro donne le tempo : très pratique.
Donc en conclusion : très bonne petite machine (petite : c'est en fonction de sa taille).

Elle a en plus un règlage de volume et une prise casque au format mini-jack.
Ce qu'elle n'a pas :
- Pas de possibilité de la brancher sur secteur grâce à un adaptateur : ce n'est pas prévu, et ce n'est pas gènant.
- Pas de sortie jack pour faire ressortir le signal. Et sans doute heureusement. En effet, je pense qu'en raison de la légèreté de cet appareil, chaque mouvement de câble relié continuellement sur l'accordeur, ferait tomber celui-ci par terre, et bonjour les dégats.

Autonomie : pas assez de recul à ce jour pour donner un avis. Il est stipulé dans le mode d'emploi que les 2 piles fournies avec l'appareil sont peu chargées et servent surtout à voir si l'appareil fonctionnent correctement. Bon, ce sont ces piles qui sont toujours dans la machine, et on verra bien jusqu'à quand.