< Tous les avis Matrix­ Sr-1000
Matrix­ Sr-1000
Matrix­ Sr-1000
picvert picvert
Publié le 13/03/09 à 02:35
Utilisé depuis 1993 aussi, comme dans l'autre avis.

Le plus : il a une vrai aiguille, pas une fausse sur un écran à cristaux liquides. Il fonctionne bien, et c'était le moins cher de la boutique quand je l'ai acheté. Malgré le plastique, cet accordeur est solide. Tombé de nombreuses fois en 15 ans, il n'est pas cassé ou endommagé. Que demander de plus ?

Le moins : Peut être le micro pour accorder une guitare acoustique est il un peu faiblard. Il faut s'approcher vraiment pour qu'il réagisse.
Et pour la précision de l'aiguille, ça va, mais il existe plus précis. La graduation va de moins 50% à plus 50%, de 10 en 10%. Le but est évidemment le 0. D'autres accordeurs ont une graduation précise au 1% près.

C'est sûr que ce n'est pas un accordeur tape à l'œil avec des leds qui clignotent de partout pour s'accorder en concert (ou dans le noir de sa chambre), mais quand on ne joue pas sur scène, c'est tout à fait suffisant.

Contrairement à l'avis précédant, je ne trouve pas que l'aiguille se bloque. L'appareil est réactif. Et il suffit de savoir dans quelle sens tourner la mécanique pour approcher de la note juste : plus haut ou plus bas. Avec le temps, on fait travailler ses oreilles aussi, non ? Ce n'est tout de même pas compliqué. De là à accuser l'aiguille de se bloquer parce que quand on est dans les choux, elle est en butée…
Quand au fait que l'appareil doit être posé à plat pour lire correctement la mesure, cela va de soit. Même si bien souvent je m'en sort vite fait en le posant sur mes genoux. Il n'y a pas de soucis non plus de ce côté.

C'est mon seul et unique accordeur. Depuis son achat, j'ai aussi utilisé des Boss, Korg ou Seiko.

Très bon rapport qualité prix. Seul accordeur à aiguille à environ 20€. Sinon c'est plutôt 90 ou 100€. Pas de gadget donc prix sans surprise.

Un choix à refaire s'il devait me planter. Ce qu'il s'est abstenu de faire depuis 15 ans.