Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
first love tatoo

Compo de s paradise dans le style Pop

Bérizalone

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 555 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bérizalone
Connais tu Berizalone?

Berizalone où le feu jaillit
Berizalone carnaval
Berizalone town.

Où les jupes volent,
Et le soleil s'enflamme
De ces teintes de février
Nitmes' montrent enfin ses couleurs
La fête a commencé!!!

Hâte toi, ma chaire libère sa sève
Elle sent, elle vit...
Tu sens cette fièvre, cette ardente chaleur?
Tu es capturé, futur amant prisonnier de mes songes

Je t'entends, tu m'interpelles
Je ne te comprends pas...
Pourquoi retourner, nous sommes ici prêts

Pénètre dans cet espace qui t'attrappes et te happe
Oui, c'est elle... Ce son étouffant qui trone?
C'est Bérizalone

Bérizalone carresse d'épines de roses
Elle appelle...Ne ferme pas ta panse,
je reviens dans ta flore démentielle!!
Inlassablement je jouis de toi, Berizalone

Capture ne comprendrais tu pas?
Courir et fuir ce brasier?
La danse des citronniers t'est donc aveugle

Non, je ne suis pas folle
Ce n'est pas la farce d'un rêve
Ni d' amoureuses espérances!!
Je vis ici!!!
De ses rayons, son sang m'épanouit
Aïe!!!Cactus m'a piqué!!!
La lave m'engloutit

Adieu amour de cendre,
Ce bel ocre te reviendra, peut-être...
Berizalone jamais ne s'éteint
2
Bon alors tout d’abord ça fait plaisir de retrouver NYL AUSTER après sa (trop) longue absence :D: . Quoi dire sur ce morceau ? L’univers est très personnel, je ne retrouve pas vos influences dans ce morceau, Monsieur l’Auster, vous avez cette fois évité de nous faire un DUB ou un BECK-like. La musique est plutôt inspirée, un peu noyée dans la mélancolie je trouve ; l’enchaînement des différentes parties est à la fois ambitieux et bien senti, cependant la structure du morceau est un peu déroutante à la première écoute, peut être un peu trop complexe pour l’auditeur lambda. :???:

Les guitares du début (0 :17 à 0 :28) sont mixées à la perfection, l’ensemble reste cohérent malgré la superposition des pistes. Ensuite les choses sérieuses commencent, la rythmique s’exécute tel une machine et c’est l’entrée du premier couplet avec le chant.
D’ailleurs pour être franc, le chant est beaucoup trop en retrait à mon goût, on ne comprend pas le texte sans le lire et je trouve que la superposition systématique des voix, ça ne fonctionne pas. Je trouve même que ç’est ce qui affaibli le morceau dans sa globalité, le chant perd toute sa chaleur et son émotion. Le doublage c’est un peu du nivellement par le bas. Enfin NYL !!!! Vous faites de belle mélodie ! Vous avez un timbre de voix agréable ! Vous chantez juste ! Alors pourquoi ne mettez vous pas votre voix sur le devant ? D’autant plus qu’il arrive que des légers décalages (lors des parties doublées) accroche l’oreille de l’auditeur (à 1 :27 notamment)…
De mémoire, je crois que dans OPIUM TOWN, le chant fonctionne plutôt bien : l’auditeur est porté par le chant, il vibre avec lui, la voix est naturel et chaleureuse. :D:
Tiens d’ailleurs, à 1 :37 (Tu es capturé, futur amant prisonnier de mes songes), je ressens le chant beaucoup plus proche de moi, j’entend les respirations, je suis suspendu au rythme des paroles , ça claque et ça coule à la fois… En revanche, la musique est bien lourd dingue, mais c’est sûrement pour ça que le passage fonctionne (je crois qu’il y a un soupçons d’ironie dedans).
Ah oui, une précision, ce n’est pas parce que je critique le chant que je n’aime pas la mélodie, je trouve qu’elle sonne bien, d’autant plus que d’après ce que je crois comprendre les paroles ont été écrite avant la musique.

A 2 :18 mon moment préféré tellement il est inattendu… un petit bémol : la guitare et le chant ne sont pas très synchros …

Bon, c’était mes impressions à chaud ! Je suis peut être passé à côté de quelque chose d’essentiel et je m’en excuse. Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec cette compos…
Voila, c’est tout ! et j’espère que vous n’allez pas m’insulter !
:(((

.

3
Tiens un avis très détaillé innatendu, merci wishfull. (on se connait non? :?!: est ce que tu t'occupe d'une ferme auberge à tes heures perdues?)

Je suis d'accord avec ces critiques, je prépare une version améliorée avec une diction au chant mieux calée et je vais sans doute virer les voix doubles qui brouillent tout; tout ça fait trop fouillis.
Je vais faire en sorte d'améliorer divers soucis de mixage et de rendre le tout plus intelligible.

Citation :
un petit bémol : la guitare et le chant ne sont pas très synchros …

c'était volontaire pour le coup mais ça rajoute sans doute à la légere confusion globale que m'inspire le morceau pour l'instant.

Citation : Monsieur l’Auster, vous avez cette fois évité de nous faire un DUB ou un BECK-like.

c'est déjà ça, j'essayais avec ce morceau de sortir un peu de mes anciens trucs :bravo:
4
Copy/paste:

Technique
Le vocal est assez inintelligible, le mix est à revoir.
sinon RAS

Artistique
Super chanson, vraiment!...

la guitare est catchy, la mélodie aussi, les breaks sont vraiment bien trouvés,..
unes réserve de forme: tu devrais t'entrainer à travailler sous le format des 3'00, c'est un bon exercice qui oblige à ne garder que l'essentiel.

bravo aussi à l'auteur des paroles inintelligibles qui t'ont donné cette inspiration :)
5
Nyl de retour aux affaires :aime:

bon, un morceau à tiroirs trés riche, plutôt ambitieux. Le texte est chouette et la mise en musique lui rend hommage. J'aime beaucoups les mélodies et le travail sur les voix, les décalages ne me gènes pas en ce qui me concerne, ces voix foutraques c'est le charmes nylausterien. Par contre, le texte est difficilement intelligible. Problème de mix ou de volume ? On en a déjà souvent parlé, faut assumer de mettre en avant sa voix qui plus est chantant en français. Je connais ça ;)
Les guitares typées "sud américaines" sont terribles, et ce mélange avec la rythme electro, ca fonctionne vraiment bien. Beck accompagné de Compay Segundo en quelque sorte (peut être que les références me manquent). j'adore le passage "Tu es capturé, futur amant prisonnier de mes songes..." repris au couplet suivant.
Par contre comme Ratafiole, je trouve que chaque partie s'enchaine à merveille, c'est trés équilibré. Mais à force de Break, peut être que sur la fin, la pulsation du morceau s'affaiblie, surtout que ca groove grave. Peut être qu'en raccourcissant ces breaks sur la fin, cela emballerait le morceau diffinitivement pour terminer sur l'essentiel. Maintenant je dis ça, je trouve le fourmillement de tes idées excellent, difficile de condenser toutes ces parties et, je le redis, ca fonctionne vraiment bien dans l'ensemble.
C'est différent de ce que tu faisais il y a 1 an, tout en étant toi, il n'ya pas de doutes! (quelle étrange phrase :?!: )
Et ca fait plaisir d'entendre le nyl auster nouveau! :aime:
6
C'est gentil de passer des les parages Krutu. Je suis en train de refaire les voix pour les rendre plus intelligible niveau diction et je vais retoucher un peu le mixage; je vais essayer de terminer ça ce soir après le travail. Pour la structure je veux bien essayer de le raccourcir mais ça me parait pas si évident que ça; je suis preneur de toutes les idées de ce côté.

Citation : Peut être qu'en raccourcissant ces breaks sur la fin, cela emballerait le morceau diffinitivement pour terminer sur l'essentiel.

tu pourrais me décrire ça un peu plus précisément s'il te plait?

Citation : Et ca fait plaisir d'entendre le nyl auster nouveau!

merci, j'ai bien cru que c'était compltement cuit pour moi à un moment donné, Dame musique est un peu rancuniere :|

merci pour le soutien Etienne; ça me dit bien d'essayer de la raccourcir doc je vais surement essayer mais j'ai peur que ça fasse un peu "zapping" si je le réduit de une minute, à moins de supprimer une des parties carrément (et une partie des paroles), je ne sais pas. :?!:
7
ça se tente, rien ne t'oblige à garder cette version au bout du compte.
c'est interessant pour essayer de tirer la quintessence du format pop, d'aller à l'essentiel.
je disais sous 3'00, mais c'est un peu violent, en tous cas comme disait kruton il y a peut-etre un truc à faire sur la fin.
8
:coucou:

Citation : tu pourrais me décrire ça un peu plus précisément s'il te plait?

oui c'est pas clair, mais je me disais que le morceau ne s'emballait peut être pas assez sur la fin. Alors peut être faut-il allonger le final (la fin est un peu abrupte). Ou alors l'alternance couplet/refrain/pause est réduite en approchant la fin, surtout sur les pauses...
Bon c'est des idées jetaient comme ça pour rebondir sur le sujet, hein! Rien de transcendant, ton track est nickel comme ça. Effectivemment si tu rends le texte plus intelligible c'est déjà parfait :bravo:
9
Merci des précisions!
J'ai refait le chant hier (pas mis en ligne encore) en faisant gaffe à la diction et à comment les paroles sont calées mais il y a tellement de pistes que de toute façon c'est assez dur que tout soit distinct sans faire un mixage variétoche avec la voix loin devant (du coup le groove de la rythmique en prend un coup :-( )
10