Roland PM-30
Roland PM-30
Sun live Sun live
Publié le 19/07/08 à 23:30
Une sono amplifiée pour batterie électronique et pouvant donc supporter les fréquences basses comme aigues.

L'usage peut être le travail en appartement ou bien sonoriser une batterie électronique dans des petites salles type bar mais après plusieurs essais, le système peut servir de retours, de chaine hi fi voire même de sonoriser une voix dans un contexte de petite salle.

Le caisson de basse a deux fonctions soit en mode "basse" et en mode sono "normale". Les deux comportent des avantages et des incovénients. Le mode "basse" permet de bien distinguer la grosse caisse et d'alléger les basses sur les enceintes, mais ce mode manque de puissance à moins de pousser un peu le volume ce qui n'est pas très naturel à l'écoute car on a l'impression d'être submergé de basse. En fait le son en mode "sono normale" est plus puissant mais la basse est dispersé à la fois des les petites enceintes et le caisson mais finalement cette fonction est la plus naturelle à écouter.

Le son est plutôt clair et précis, il y'a de plus un égaliseur trois bandes qui permet de corriger les fréquences.

Je l'utilise depuis un an et demi de manière sporadique, en effet je voulais sonoriser une batterie électronique pour des concerts mais rien ne vaut une batterie acoustique car l'approche n'est pas très naturelle, mais quand on a pas le choix et qu'on vit dans un appartement cela fait l'affaire.

Ce que j'aime le plus sur ce système c'est qu'il peut très bien servir de sono hi fi, de retours pour des concerts car sa capacité à encaisser des basses et des aigues reste importante.

Le moins c'est que le son n'arrive pas à la hauteur d'une vraie batterie, enfin c'est la critique habituelle sur les batteries électronique et je le savais déja. De plus mixer une batterie avec une basse ou une voie est assez délicat car les fréquences se mélangent, il faut l'assigner à un seul instrument pour plus de clarté.

J'avais déja essayé un système d'une plus grande puissance mais nous retrouvons les mêmes problèmes déja évoqués.

Le rapport qualité prix : pas donné mais finalement assez rentable car cela peut servir dans plusieurs contextes.

Je referai ce choix car il n'y a pas beaucoup de systèmes amplifiés à ce prix qui puissent supporter les sons d'une batterie électronique.