< Tous les avis Randall KH75
Publié le 03/02/11 à 16:23
Voir le commentaire précédent

Et je rajouterai :
- Ground lift
- Footswitch "reverb On/Off et OD/Clean" ou "OD1/OD2"
- Sortie casque

Le réglage n'est pas facile au début, les potards étant sensibles et très efficaces, mais même en tâtonnant un peu on trouve assez vite le son que l'on recherche.
Malgré ce point l'utilisation est très simple, ça sonne toujours juste, autant en clean qu'en OD, ensuite c'est une question de goût et du morceau joué.

Une seule chose merdouille un peu : le footswitch. Comme vous l'avez peu être lu dans les forums de ce site, il est assez mal conçu. J'explique : au cul de la bête il y'a 2 prises jack : l'un "channel reverb" et l'autre "OD1/OD2". Le hic c'est qu'on ne peut pas brancher les deux. Donc en branchant le footswitch sur le "channel reverb" on contrôle la reverb On/OFF et le changement de canal Clean/OD. Et en se branchant sur la jack "OD1/OD2", on contrôle uniquement le changement de mode (Gain 1/Gain 2) du canal Overdrive.
Randall a un peu merdé sur ce coup, ensuite tout dépend de ce que l'on joue.

Comme mon collègue du commentaire précédent, je joue principalement du métal, avec de temps en temps des riffs plus calmes, avec du clean entre deux "vous pourriez baisser le son s'il vous plait" :D donc cette ampli me convient parfaitement.

Etant un "vieux débutant", avant je jouais sur un Vox AD15VT et un Ibanez Valbee, avec un multi-effet Digitech RP255 pour la disto. Autant vous dire que passer sur du Randall m'a fait un choc lol.
Le Clean, même si c'est un clean transo, est agréable, et surtout bien maléable avec l'EQ, et la disto est... infernale :D Il n'y a pas énormement de "puissance" dans la disto, c'est pas un Mesa, mais j'adore le grain très particulier de cet ampli. Ca crache, ça avoine, ça dépote, bref, pour mes oreilles c'est le pied (oui je suis très souple ^^).
Après ça dépend des goûts c'est sur ^^

Je joue sur une LTD F-50, dont j'ai changé les micros pour passer en EMG 60/81, et j'ai gardé le multi-effets Digitech RP255, que j'ai mis dans la boucle d'effet, mais uniquement en utilisant la compression et le Noise Gate.
Même avec cette gratte plutôt bas de gamme, j'arrive à trouver des sons très sympas, approchant de Metallica bien sur, mais aussi In flames, MegaDeth, etc

Comme dit plus haut, je jouai avant sur Vox AD15VT et Ibanez Valbee, et le multi-effet me donnait la disto.
Avec le Randall j'ai enfin une vrai disto, qui même si ce n'est pas du lampe, est largement mieux qu'une modélisation. J'ai enfin un vrain grain.

On peut critiquer les transistors, on peut critiquer le hp, on peut critiquer le footswitch, on peut critiquer la reverb, de qualité mais sans plus. Par contre on ne peut pas critiquer le rapport qualité/prix qui est très satisfaisant, et surtout on ne peut pas critiquer la personnalité de cet ampli, avec son grain bien particulier, mais qui permet une certaine polyvalence, tant qu'on reste dans la disto plus ou moins bourrine.
Pour presque 400€, je referai ce choix, et même plus tôt si j'avais su (ça m'aurait éviter de modifier le vox et le Ibanez, pour un résultat assez minime).
Par contre, en commandant cet ampli j'ai aussi commandé des câbles de qualité pour la boucle d'effet, mais j'aurai dû (ça va pas tarder) en commander un 3ème pour le branchement guitare-ampli, parce que ce Randall aime bien faire du bruit à vide (potard de guitare à fond, mais sans toucher aux cordes).

Vous aimez le style Metallica ? Leur son ? Vous avez un budget trop limité pour vous payer un Randall ou un Mesa à Lampe ? Alors foncez sur cet ampli, ou son équivalent la tête KH 120 (disposant des mêmes circuits).

Photos liées à cet avis

• photo