< Tous les avis Session Sessionnette 75
Session Sessionnette 75
Session Sessionnette 75
lse lse

« Etonnant un transistor ça peut être bien ! »

Publié le 23/06/13 à 14:01
75W a transistors fabriqué en Angleterre.
Mon modèle un SG75 est de 1987 (info du constructeur qui 25 ans après, répond toujours aux mails dans l'heure...)
Connectique complète , boucle d'effet, sortie ligne avec réglage de niveau, sortie casque, deux canaux switchable au pied (je n'ai pas le footswitch), sortie HP externe
Equaliseur 3 bandes, le canal saturé est équipé d'un "filter" qui joue un peu le rôle d'un tone
Il n'y a pas de master volume chaque canal a son volume (baptisé Gain, ce qui est un peu déroutant au départ), il n'y a pas de grosse différence de niveau sonore entre les deux canaux.
Reverb Acutronics
1 HP de 12", FANE "Made in England" pour le mien, le Sessionnette a été construit de 81 à 88, les premiers modèles étaient équipés de Celestion, le mien qui est de 87 a donc un FANE.

Le manuel est à télécharger en ligne :

Le concepteur de cet ampli, Stewart Ward est toujours en activité et il maintient toujours les Sessionnetes (il a d'ailleurs une modif Retro Tone, censée améliorer encore le rendu)

La manip demande un peu d'habitude, mais une fois assimilée obtenir un bon son est la position de base, c'est un mauvais son qui est difficile à obtenir.

Je l'utilise avec une Epiphone ES335 de 1980 et une Godin 5th Avenue Kingpin
Dans les deux cas c'est très bien, surtout en son clair.
A volume d'appart il n' a pas de différence avec un tube vintage (j'ai eu un Laney CUB10 et j'ai un Bugera V5)
Le son est gras, organique, franchement si on ne sait pas que c'est un ampli a transistors il est vraiment difficile de le deviner.
Le canal saturé est sympa mais pas au niveau du clair qui lui est épatant.
Utilisée avec parcimonie la reverb est magnifique

Je l'ai acheté sur Ebay pour le transformer en cab 12" et là franchement je suis sur le cul..

Je le garde !
Il a le son d'un lampe et la facilité d'un transistor... formidable
Ajouté à ça une qualité de fabrication qu'on ne trouve plus aujourd'hui, cet ampli a 25 ans et est en état impec, on voit qu'il a vécu mais vu la façon dont il a été construit il ne craint pas grand chose (en contrepartie, s'il est plutôt petit il pèse un âne mort).

Photos liées à cet avis