< Tous les avis Fender Roc Pro 1000
Fender Roc Pro 1000
Fender Roc Pro 1000

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Roc Pro

Khan4 Khan4

« Un excellent Fender... avec une grosse distortion. »

Publié le 13/09/10 à 23:56
Ampli 100 W hybride transistors/tubes;

donc, si j'ai bien compris :
-un préampli transistor pour le canal clair
-un (ou deux?) préampli(s) à tube pour 2 canaux : crunch et distorion

Devant, on a, de gauche à droite (tous les potentiomètres sont gradués de 1 à 10) :
- l'input guitare
- les contrôles du son clean ("Normal") : volume, bouton mid boost, treble, mid, bass
- les contrôles de la partie à tube ("Tube Drive") : gain 1, bouton de choix du gain, gain 2, leds indiquant le canal, treble, mid, bass, bouton choix tube/clair, volume
- deux contrôles intitulés "Master"... : Reverb et Effects Mix
- un prise footswitch (livré avec)
- le bouton d'allumage

Derrière :
- sortie baffle externe max 8 Ohm
- Line Out
- boucle d'effet send/return avec switch de sélection 3 niveau :16 DBV 7 DBV, 4DBV

L'Ampli mesure à peu près, en cm : 57*24*45 et pèse son poids, plutôt transportable que portable, vous ne vous taperez pas 500m à pied avec.

Pas vraiment de manuel dont je me souvienne, juste les plans de l'ampli.

Utilisation très simple : à part les réglages volume et equalizer, on a un footswitch 3 boutons, 1 pour activer la distortion, 1 pour en choisir le canal et 1 pour activer la réverb à ressorts

Il faut assez bien le tripoter pour trouver le son qui vous plaira, mais on peut suivant les goûts obtenir pas mal de bonnes à très bonnes sonorités variées : du clair cristallin à la grosse disto métal.

A noter que j'ai joué dessus très longtemps avec une vieille aria pro 2 rs esprit d'occasion au son très bof et que j'ai malgré tout pu sortir de très beaux sons.

Il convient à toute une palette de styles : les canaux sont très modifiables grâce aux potentiomètres très sensibles, chacun apportant de fortes variations dans le son.
On peut donc avoir :
-Un son clair fin et cristallin ou un bien consistant boosté aux fréquences moyennes, super à jouer

-Un crunch excellent, tout y passe, de Chuck Berry à Jimi Hendrix, d'Eric Clapton à Ac/Dc

-Une distortion, et c'est là que l'ampli se démarqua à l'époque des Fender habituels : il a été voulu plus polyvalent et ne porte pas pour rien le bon nom de ROC PRO. On peut aller de la disto légère, qui est déjà un peu plus violent et sale qu'un crunch rock/blues, à la grosse disto bien chargée dont on ne devra pas pousser le gain à fond pour jouer du Metallica. Ca permet déjà une belle petite palette de distortions, de quoi s'amuser énormément et jouer tout autant de styles, même si ce n'est pas la meilleure ou la plus belle disto du monde, juste un tout petit peu pas assez nette. En ça le clair et le crunch lui sont supérieurs, mais il y a largement de quoi faire avec sa polyvalence, sa puissance et son bon son qui arrache!

Je l'ai depuis 12 ans et il ne m'a pas déçu, on arrive pas facilement aux limites de son son.

Je ne me souviens pas avoir essayé des tonnes d'amplis avant, je l'avais repéré et préféré à d'autres dans les magazines pour ses bonnes critiques (pas d'internet fourmillant d'infos à l'époque), sa polyvalence et son prix, j'ai été l'essayer, peut-être d'autres par la même occasion mais ça ne m'a pas marqué, et il a été acheté directement, mon premier ampli.

Le son est vraiment très bon et très varié pour le prix, un Fender à grosse disto ce n'est pas une blague, ça marche et c'est clairement de la qualité, celle de Fender.

Avec l'expérience j'aurais choisis quelque chose de plus petit que 100 W. En effet, c'est beaucoup trop gros pour jouer chez soi, dans sa chambre, en appart, même en maisons mitoyenne on oublie, et c'est limite pour les répètes en groupe. Par contre pour les petits concert là on peut tout assurer tranquille : du petit café à la salle de bal, il n'y a absolument aucun doute sur son wattage, ça envoie. Ce qui fait que je ne l'ai jamais regretté une seconde, un petit ampli peut être frustrant sur le son, avec celui-ci on s'éclate.

Les seul vrais reproches sont sans doute l'absence d'une sortie casque et d'un master. Pour le son clair pas de problème, on peut baisser le volume du canal et de la guitare et encore avoir quelque chose de bon, bien que le volume du canal se coupe entre 2 et 1. Par contre pour les canaux à tubes, on a du son à partir de 1.5 mais il ne prend son caractère qu'à partir de 2, ce qui est déjà bien fort, pour les oreilles on se tiendra bien à 2m de l'ampli. Avant ça ce n'est carément pas le même son, plutôt une bouille fuzz crade.
Donc, obligé de jouer assez fort si on veut du bon son, ce qui peut être gênant si vous n'avez pas un endroit prévu pour. Pour idée, en répèt je le monte à 2 sur chaque préampli, ou juste un peu au dessus, et ça suffit largement.

A part qu'il faut savoir ça, c'était un excellent rapport qualité prix, et si je devais revenir à cette époque, commençant la guitare et connaissant mes goût, je ne choisirais sûrement pas autre chose pour ce budget. J'ai fait mes armes dessus et il ne m'a jamais déçu, j'ai vraiment eu de la chance d'avoir tout de suite un bon ampli avec un son de qualité; je l'ai depuis 12 ans et ne m'en suis pas lassé, je vais changer de qualité de guitare et sûrement le redécouvrir. Avec un bon instrument et l'un ou l'autre égaliseur je vais pouvoir en tirer le maximum...