< Tous les avis Marshall VS100R
Marshall VS100R
Marshall VS100R

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II

tontonseb tontonseb
Publié le 04/11/09 à 09:12
Ampli hybride de l'avant-dernière génération de chez Marshall : préampli à lampe et ampli à transistors. Les 100W (sous 4 ohms) sont bien présents. Le hp 12' de chez Marshall encaisse bien et projette bien le son. Il y a une connectique pour boucle d'effets, casque... et surtout pour connecter une seconde baffle, par exemple un 2x12'. Et là le son devient vraiment énorme.

Trois canaux sélectionnable via un pédalier : clair, OD1 (saturation à gros grain à l'ancienne) et OD2 (distortion très métal).

Ajoutez à cela un vraie (petite) réverbe à ressort! C'est mieux que la plupart des bidouilles numériques.

Je mets 8/10 pour la rapport prix/prestations.

C'est plus simple que les nouvelles séries AVT, car il n'y a pas d'effets numériques embarqués (tant mieux, les sons sont vraiment synthétiques, il faut aimer). On trouve facilement son son :
. canal clair, la touche bright donne un beau relief très vintage
. sur l'OD2, la palette de son est très vaste. On est très proche du son JCM. Branchez votre SG ou votre LesPaul dessus et ça dépote.

Personnellement, pour jouer du punk-rock ou du garage, j'étais comblé. Franchement, avec un tel ampli, aucun intérêt de rajouter une pédale disto, sauf une disto à lampes qui rajouterait un plus à l'ampli.

Intéressant, le canal clair+la fonction bright et la reverb à fond vous procurent un pur son sixties, vintage à souhait, pour jouer du surf-rock par exemple. C'est largement au dessus d'un Fender Frontman ou Dynatouch dans ce domaine.

Je joue dessus par intermittence depuis plus de dix ans et c'est pour moi un très bon ampli à tout faire, utilisable en répète comme sur scène avec un son Marshall typé et une robustesse à toute épreuve. Vraiment un bon investissement.

J'y reviens :
. robustesse. L'ampli, porté par un copain plein comme une huitre, s'est cassé la gueule et fonctionne encore au poil.
. le son. Franchement, jeunes gratteux désargentés, préférez un vieux valvestate à un MG neuf dont le son est moins riche et moins péchu (pas de lampe et du numérique).

Dès que j'ai envie de gratouiller, c'est lui que j'allume dans mon sous-sol.

Décidemment un de mes meilleurs investissements musicaux : 4200F à l'époque (620€ nouveaux?). Il paraît que selon l'état, il se négocie entre 100 et 200€ aujourd'hui. Pour changer la lampe de préampli, il faut ouvrir, mais cette lampe coûtera 10 ou 15€ maxi. Les potards se changent aussi facilement.

8/10 pour le rapport services rendus/prix