< Tous les avis Vox VR15
Vox VR15
Vox VR15

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Valve Reactor

coldrob coldrob
Publié le 19/05/08 à 12:53
Préamplification à lampes, amplification à transistor : ampli hybride de 15 watt (mono). Une entrée guitare, une sortie baffle une sortie casque, une sortie footswitch.
Deux canaux (clean, overdrive -deux puissances d'overdrive). Canal clean : réglage du volume, canal overdrive : choix du type d'overdrive, réglage volume et réglage du gain. Réglage basses et aigues commun aux deux canaux (dommage), pas d'effets supplémentaires.

Mon avis : la préamplification à lampes est un grand plus. On aurait pu aimer une deuxième entrée ou une entrée micro en plus, ainsi que plus de précision dans l'égalisation des tonalités (par exemple un réglage médium) et, surtout, ce réglage là séparé pour les deux canaux. Il n'y a pas d'effets, et c'est là où ça coince par rapport au adt. Ceux (comme moi) qui cherchent un côté vintage vont cependant apprécier. Une petite reverb (comme sur le modèle 30W) aurait pourtant été sympathique.

Qui dit peut d'options et d'effets dit simplicité d'usage, et là c'est un vrai plaisir. J'aime pouvoir brancher ma gratte et jouer tout de suite sans me poser de questions. L'usage du footswitch est conseillé et d'ailleurs j'aurais du en prendre un à deux interrupteurs pour mieux sélectionner le type d'overdrive. J'aime aussi le temps de chauffe de la lampe, qui fait aussi le chrame de cet ampli.
le son est naturellement bon, seul hic (qui fait que je ne mettrai "que" 9/10), comme dit précédemment, le réglage des basses et aigus est un peu brouillon et il est donc difficile d'obtenir des médiums marqués pour les riffs...

Pour un joueur de rock, blues, dans toutes ses formes, le son british est miraculeux, pour le prix. J'utilise personnellement une strat mexicaine dessus, comme effets j'ai un compresseur marshall (un compresseur rend vraiment bien avec cet ampli), deux distos boss (ds-1 et mt-2 ; évitez de cumuler celle-ci à l'overdrive) et je compte investir dans un delay, une wah, un fuzz... -pédales simples conseillées pour le son vintage-.
Avec la strat, honnêtement, je peux aller d'un son clair et brillant un peu agressif à des riffs puissants et saturés à souhaits. J'essairai bien l'épiphone + de ma soeur dessus, à mon avis ça doit encore mieux rendre.
Bref, si vous cherchez la polyvalence au sein du rock, optez pour l'adt15 watts, sinon, pour un son plus caractéristique, vintage, contrôlable, "vrai", foncez vers celui là, d'ailleurs c'est bien la qualité sonore qui a enterré en moi l'idée d'acquérir l'adt15w malgré le côté pratique des effets. A mon avis les 20 euros de plus ne sont pas un hasard.

Je l'utilise depuis un mois et je ne comprends pas comment je me satisfaisais de mon 10w discount, j'ai l'impression d'avoir trouvé "le" milieu de gamme, idéal, à un prix crucifiant la concurrence. Je répète encore une fois mon coup de foudre pour le son, vraiment excellent. On est clairs : jamais cet ampli n'atteindra le son d'un tout lampes, mais il sonne vrai, vivant, j'aime son côté chaotique, vivant, authentique, et, je n'en ai pas encore parlé, le design qui fut mon secon d élément de décision : ça reprend celui des AC légendaires, ce qui me paraît nettement plus sympa que la froideur des grilles métalliques des adt -même si je respecte ces amplis-.
Je me répète, j'ai essayé l'adt15w, un roland cube, un fender frontman, celui-ci les pulverise, même si le choix d'un des deux premiers pourrait s'avérer plus prudent pour un débutant qui n'a pas encore trouvé clairement son style.
Le rapport qualité prix est plus qu'excellent : je ne pensais pouvoir en avoir autant pour mon argent, il sonne presque comme un de ces grands amplis, et, pour jouer en appart, c'est magique !
Je referai volontiers ce choix, les pédales d'effets supplémentaires pourront bien attendre : l'essentiel n'est-il pas, à la base, d'avoir un bon son au niveau guitare et ampli ?