< Tous les avis Ampeg GVT15-112
Ampeg GVT15-112
Ampeg GVT15-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Ampeg appartenant à la série GVT

la.boulanderie la.boulanderie

« A decouvrir »

Publié le 09/08/13 à 19:29
Il s'agit d'un ampli à lampe pour guitare bien que signé Ampeg marque plus connu des bassistes. les caractéristiques principales sont:

Puissance commutable: 15 Watt - 7,5 Watt
Réverbération à ressort commutable
5 sorties pour baffles externes sur Jack: 16 Ohm, 8 Ohm et 4 Ohm
Dimensions: 485 x 457 x 254mm
Poids: env. 19 kg

C'est un ampli trés simple à utiliser quand on connait le principe des amplis à lampes. Le manuel est succint mais l'essentiel est là, en anglais uniquement.

voir avis global

Pour mieux expliquer mon avis, il me parait utile de présenter rapidement mon parcours de guitariste. Je pratique la guitare electrique depuis 32 ans. Mon premier ampli a été un cube roland 60 puis un yamaha 100 watt (copie du twin reverb mais à transistor), donc pas des amplis extraordinaire pour la guitare même si le yamaha n'était pas si mal. Ensuite j'ai arrété la musique live pour faire du home studio pendant 20 ans. J'ai donc perdu l'habitude de jouer et d'entendre des amplis puisque je ne jouais qu'avec des simulations d'ampli ( sans amp, pod, adrenalinn, guitar rig,...).
Il y a une quinzaine d'année j'ai acheté un peavey classic 30 pour rejouer sur ampli pour le plaisir à la maison. Cela n'a pas été une réussite puisque cet ampli soufflait énormément ( très génant à faible volume), que volume était trop fort et enfin, que le son ne m'a jamais réellement convaincu. Plus récement j'ai acheté un bugera V5 pour me remettre à l'ampli car la puissance était ajustable et que ce n'était pas cher. Ce petit truc m'a bien amusé mais et m'a donné l'envie d'avoir un vrai ampli de qualité. J'étais prêt à mettre le prix ce coup ci. J'ai donc commencé à chercher l'ampli idéal pour jouer du blues, du blues rock et je ne suis pas contre un peu de jazz ou de country.
J'ai vu les demos des couteux et géniaux amplis tone king et cela a constitué ma référence pour chercher. Je voulais une enceinte de 12 pour avoir un son plus ample. Du cote Fender le Blues Deluxe aurait pu me plaire mais la puissance est trop forte pour jouer à la maison. Le Bugera V22 m'a fait un peu peur au niveau fiabilité. Les tubes Meister de Hugues et Kettner m'ont bien plus mais le Combo 5 watt n'a pas de reverb ni de départ effet. Le combo 18 watt a la reverb mais le prix commence à monter. Les Laney lionheart ont l'air sympa aussi mais des critiques sur la fiabilité m'ont fait hésiter et j'avais peur qu'il soient trop puissants pour jouer à la maison. J'ai regardé plein d'autres marques mais il manquait toujours un truc soit trop puissant, soit trop typé métal, soit pas de reverb et / ou pas d'effet insert, soit trop gros,...

Puis j'ai vu cet ampli Ampeg chez Thomann. Il avait toutes les caractéristiques que je cherchais et un prix stupéfiant 325 Euros. La marque est quand même une référence dans le monde des amplis donc cela rassure. Les videos et critiques sur le net étaient plutôt bonnes. Je me suis donc dit allons-y pour le prix le risque est moindre.

Après une journée d'essai mon impression est trés trés positive. J'ai commencé l'essai avec une demi caisse jazz montée seymour duncan, puis une stratocaster classic 50 (mexique), puis ma SR guitar type Les Paul et enfin une copie de Es 335 montée avec des micros Gibson (57 et 57 +).

Le résultat est trés convainquant. Les personnalités des guitares sont parfaitement respectées. Tous les micros sonnent bien sur cet ampli. Il révèle les caractéristiques de chacune des grattes. Le son des lampes est assez compressé naturellement ce qui donne beaucoup de claquant au son tout engardant une certaine rondeur. Je dirais une espéce de rencontre entre le son fender, le son vox avec un peu de plex aussi dedans.
Le son clair est vraiment trés bon. Avec le gain à midi et le volume à midi on crunch gentiment si on appui les notes. Si on veut du crunch plus constant il faut pousser le gain à fond. Ce n'est pas un ampli fait pour le métal même si il accepte trés bien les pédales.

L'equalisation trois bandes est trés efficace et permet de varier considérablement la palette sonore. Avec les aigues à 3 h et les médiums à 9 h on se rapproche de fender et c'est idéal pour la country, le funk et autres musiques aimant des attaques christalines. La position médium interagit avec les autres réglages d'EQ et cela élargit vraiment le registre.

Le HP est un célestion. Il offre une réponse vraiment parfaite pour moi.

Le son est clean, pas de souffle, pas de buzz énervant avec les micros simples bobinage.

Les moins, car il y en a quelques uns, c'est la reverb qui est utilisable mais moyenne, l'ampli qui est livré sans housse et sans footswitch. Le look assez allemagne de l'est des années 70 mais ça peut plaire.

Attention aussi à la puissance car même à 7 watt ça envoit déjà fort. Dans une maison c'est bon mais dans un petit apart cela risque de poser des problèmes avec les voisins. A contrario les 15 watt sont suffisant pour une repet voir une petite salle.

Pour moi cet ampli, avec toutes ces fonctions ( reverb, effect send, entrée footswitch pouvant couper reverb et effet, atténuateur devpuissance, EQ 3 bandes, Standby) à ce prix là et avec ce son là c'est exceptionnel. J'invite vraiment les curieux à découvrir cette game. Il y a un modèle 5 w encore mois chere.

Si la fiabilité est au rendez-vous, je vais garder cet ampli encore des années.

Un petit complément avec quelques heures d'essai en plus.

La fonction effect send fonctionne parfaitement.

Je disais que cet ampli révèle la qualité des guitares. Pour l'anecdote j'ai une imitation telecaster Harley Benton à 60 €uros. Je trouvais cette guitare pas inintéressante au niveau du son compte tenu du prix. Là sur l'Ampeg, on entend parfaitement la faiblesse des micros de cette gratte. C'est donc un ampli sans complaisance qui valorise ce qui est bon mais qui flingue ce qui est médiocre. Je l'ai essayé aussi avec ma vielle SG et ses fabuleux PAF. Là le son est brut façon The Who. On entend parfaitement le grain particulier des PAF.

Bref, je reste sur ma note très positive.

Complément nov 2013: https://soundcloud.com/boulande/test-ampeg-gvt-15-112

Un lien pour écouter un test fait par moi avec quelques pédales.