Blackstar Amplification Artisan 15
strathamer 21/08/2015

Blackstar Amplification Artisan 15 : l'avis de strathamer

« Excellent... »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
Je l'utilise pour jouer du blues, du rock, du rock prog, ... Pour l'instant, je ne l'utilise qu'en studio mais il s'en tirerait bien sur scène.

C'est puissant, des vrais watts (ne vous arrêtez pas sur "15 watts") https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif. C'est aussi un ampli très dynamique, qui colle au jeu du guitariste : il vous rendra vos attaques et vos nuances de jeu.

Il faut l'adopter en connaissance de cause : c'est une machine à cleans et à crunches (pas fait pour les grosses distos, c'est pas l'idée). Il accepte très bien les pédales et les pédaliers, malgré l'absence de boucle d'effets.
Pas de Master Volume donc vous montez le gain avec le volume, à l'ancienne. Pensez-y à l'achat : même en switchant en 5 watts, c'est fort.

Le son est précis, chaud, pur. Avec une bonne gratte, c'est juste le pied. Les potards de Tone ont une amplitude large, progressive, avec une palette de nuances bien réelle. On est un peu sur du Vintage Marshall sur le canal 1 et le canal 2 est un peu plus crunch, plus ouvert. Ceci dit, il sonne plus moderne tout en restant dans l'esprit. C'est un ampli qui reprend les bonnes vielles recettes qui fonctionnent mais avec un son actuel. On peut aussi blender les deux canaux et c'est très convaincant.

Enfin, ça respire la qualité à tous les niveaux. C'est beau.

Voici une vidéo de Billy Gibbons (ZZ Top) en train de l'utiliser. Ca vous donnera une idée même si la prise de son n'est pas top https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

Et le voici avec une SG :