< Tous les avis Blackstar Amplification Artisan 15
Blackstar Amplification Artisan 15
Blackstar Amplification Artisan 15
strathamer strathamer

« Excellent ampli (méconnu) ! »

Publié le 21/08/15 à 10:39
Je joue du blues-rock, essentiellement en studio. Il faut l'adopter en connaissance de cause : son truc, ce sont les clean-crunches et les overdrives. Il ne manque pas de gain comme je peux le lire dans d'autres avis (ce n'est pas le bon modèle si vous jouez du métal :facepalm:). Au contraire, il en a tant qu'il faut. Il faut le voir comme un 1974x ou un AC15. L'Artisan 15 donne son meilleur rendu quand on pousse les lampes pour obtenir un overdrive naturel. Les 15 watts sont bien présents, tout à fait ok pour faire des gigs, et l'ampli est très dynamique.

Il accepte bien les pédales. Pas de boucle d'effets ni de master volume (moins il y a de circuits, plus pur reste le signal, mais c'est un débat) donc plus vous montez le gain et plus ça sonne fort. Pensez-y à l'achat : le passer en 5 watts changera surtout le son, mais ça restera fort. La solution : un atténuateur (un autre débat :mrg:) pour faire saturer les lampes naturellement sans s'exploser les tympans et là, ça sonne vraiment top. Je vous conseille cet atténuateur (la transparence même) : http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/PA50.html.

Le son est précis, chaud, pur. Avec une bonne gratte, c'est juste le pied. Les potards de Tone ont une amplitude large, progressive, avec une palette de nuances bien réelle qui, pour ma part, ne me fait pas regretter des potards d'EQ. Le canal 1, le ECC83, est plutôt vintage British. Le canal 2, le EF86, plus américain, offre à l'inverse plus de gain. Il y a, pour chaque canal, une entrée Low pour conserver un maximum de clean quand on monte le volume (mais il n'est pas taillé pour le clean). L'entré Hi permet de cruncher plus vite. On peut aussi blender les deux canaux (ils sont alors en parallèle) et là, c'est terrible.

Enfin, ça respire la qualité à tous les niveaux : le câblage interne, le tolex bordeau, l'ensemble des finitions, ...

Voici une vidéo de Billy Gibbons (ZZ Top) en train de l'utiliser. Ca vous donnera une idée même si la prise de son n'est pas top ;)

Et le voici avec une SG :