< Tous les avis Blackstar Amplification Artisan 30
lemmer007 lemmer007

« WOW quel Ampli »

Publié le 07/12/14 à 11:10
Bonjour,

En tant que possesseur de cet ampli depuis plusieurs années, je pense être en mesure de donner un avis sur ce super Ampli. L'avis de Pucelle_Dabidjan ma poussé à écrire un avis sur l'Artisan 30, car pour l'avoir essayé en magasin (au moins il le précise) je ne trouve pas qu'il puisse faire un avis assez objectif sur ce super ampli. Je trouve personellement qu'il faut au moins jouer un produit pendant plusieurs mois au moins et l'avoir joué dans plusieurs situations, à la maison, en concert etc... bref.

L'ampli a un côté assez magique. L'air qu'on ressent lorsqu'on joue cet ampli et le son qui resort est absolument magique...

J'utilise cet ampli pour du Funk jusqu'au Rock.

L'Artisan 30 est plutôt un combo lourd (34kg) mais c'est un 2x12 (2x Celestion Vintage 30), personellement je préfère les combos 2x12 au 1x12, donc forcément n'importe quel combo sera lourd. :) Mais pour avoir ce son il faut être prêt à faire ce compromis.

L'ampli est un 30 Watt 4x EL84 et il y a un switch pour choisir entre 30 Watt ou 10 Watt. Attention 10 Watt Class A est déjà beaucoup. Et pour avoir un super son crunch il ne faut pas oublier qu'il faut pousser le volume. Et la l'Artisan 30 est dans son élément. Du super son clean jusqu'à super son crunch, un son tout à fait magique. :)

L'ampli possède deux canaux indépendants avec deux entrées séparés. Canal 1 une entrée HI et LO. Canal 2 également une entrée HI et LO. On peut également combiner les deux canaux et les connecter ensemble (jumped). C'est à dire un petit câble entre le LO du canal 1 et le HI du canal 2 et avec le câble de la guitare brancher dans le HI du canal 1. Super son, on est tout de suite de nouveau surpris du son qui ressort. :) L'Artisan 30 ne possède PAS de Footswitch!!! J'utilise personnellement un Lehle little dual. Le Lehle me donne la possibilité de choisir entre le canal 1 ou 2 mais également d'utiliser les deux canaux en combiné. Génial. On a donc 3 sons différents sous les pieds.

Pour jouer du Hard Rock avec cet ampli c'est tout à fait possible avec des pédales pour pousser l'ampli. Malheureusement l'ampli ne possède pas de boucle d'effet mais l'ampli aurait perdu en pureté. L'Artisan 30 supporte très bien toutes sortes de pédales d'effets devant l'ampli, j'étais étonné.

L'Ampli est tout à fait facile à régler et il est intuitif. Pas possible d'avoir un mauvais son avec l'Artisan 30.

L'Artisan 30 a son propre grain mais pour avoir une idée c'est un mélange entre un Vox AC30 et un Marshall Plexi.

Les + de l'Artisan 30:

- Ampli solide fait à la main et soudé point par point. A l'intérieur WOW vraiment un travail de pro. Super boulot et super fiable.
- Le son qu'on obtient avec l'Artisan 30 est vraiment magique. Du Jazz jusqu'au Rock vraiment excellent. Et le feeling qu'on ressent quand on joue avec un volume assez raisonnable, WOW.
- La pureté de cet ampli et le respect du grain des différents guitares.
- Supporte vraiment bien les pédales d'effets.

Les - de l'Artisan 30:

- Le poids de 34kg qui est assez lourd, mais pour un combo 2x12 un poids raisonnable. Pour avoir ce son je n'hésite pas de faire ce compromis.

P.S.: Si un jour je me décide de revendre l'Artisan 30 ce serait seulement pour retourner dans une configuration baffle 4x12. Dans ce cas je n'hésiterais absolument pas d'acheter l'Artisan 30H avec son baffle. ;) Mais le 2x12 est plus compact pour transporter et je devrais d'abord m'acheter une nouvelle voiture hehe. ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Salut