< Tous les avis Blackstar Amplification HT Stage 60
Blackstar Amplification HT Stage 60
Blackstar Amplification HT Stage 60
Sixfour Sixfour
Publié le 18/09/10 à 17:12
Combo Puissance (RMS) 60W Lampes 2 x EL34, 2 x ECC83, 1 x ECC82 HP(s) 2 x Celestion Seventy 80 12" Nb de canaux 3 avec 2 modes par canal Face avant Entrée guitare - Clean : volume, switch voice, bass, treble - Overdrive 1 : gain, volume, switch voice - Overdrive 2 : gain, volume, switch voice - EQ overdrive : bass, middle, treble, ISF - Master : reverb, resonance, presence, volume Face arrière Boucle d'effets : send, return, switch level - sortie jack avec simulation de HP, switch 1x12 / 4x12 - 2 sorties HP - prise footswitch - reverb switch (dark/bright) Pédalier FS-7 fourni, FS-4 optionnel (Overdrive 2 voice) Poids (kg) 30.3 Dimensions (mm) 715 x 586 x 278

Ceci est un premier avis après 1 semaine d'utilisation (2 répet + travail à la maison). Les réglages sont pas bien compliqué pour qui à déjà utilisé un ampli à lampe.
Sans effet on obtient très rapidement un bon son sur chaqu'un des trois canaux. Le plus dur étant de savoir ce que l'on veux entre la possibilité de changer le voicing, l'ISF, la résonnace et la présence on multiplie la palette sonore !
Ca se complique (un peu) quand on possède des effets (nova system + BB preamp). Avec les effets en direct on perd nettement le gain et le grain de l'ampli. J'ai essayé pas mal de branchements et pour l'instant c'est avec les effets dans la boucle qu'il sonne le mieux. Je n'avais jusque là jamais utilisé la boucle d'effet d'un ampli et elle s'avère ici indispensable.
Je n'ai pas ouvert le manuel donc je ne sais pas si il est bien fait...
Il y a plein de sorties pour d'autres HP, il y a également une sortie avec simul de HP que je n'ai pas encore testé.
Pour le prix (plus que correct) je suis surpris de la finition qui est très bonne.
30kilos s'est pas son point fort mais ils ont tout de même prévu 2 poignées latérale pour les copains...

Lors de l'achat de cet ampli je cherchais avant tout un son clair qui le reste même à fort volume car j'ai des effet derrière pour tout ce qui est crunch et saturation. A la base un seul canal m'aurait donc suffit.
J'ai essayé le Vox AC30 que j'ai adoré... mais difficile de garder un clean toujours clean. Je fais pour l'instant des reprises rock blues funk (du clair au saturé) et le crunch magnifique mais omniprésent à fort volume du VOX m'inquiétait un peu. Mais alors ce crunch !!!
Je possède également un Marshall DSL-401 : j'ai pas mal galèré avec (changement lampe, HP, révision,..) Au final il était pas mal mais :
- manque de réserve de puissance
- basses qui bavent à fort volume
J'ai donc essayé le HT60 et j'ai trouvé qu'il se défendez carrément bien en son clair.
Même si je ne les utilisent pas pour le moment, les canaux OD1 et OD2 sont également vraiment sympa. Ca sonne plus marshall que mon Marshall... En OD2 avec le voicing et l'EQ qui va bien on obtient un son saturé super puissant et précis.
Le Blackstar est donc très polyvalent. C'est un avantage pour certains et un inconvénient pour d'autre...
Je l'utilise avec une Ibanez S320 monté avec des DImarzio Paf Pro (manche) et D-Sonic. Sur canal clair + overdrive très léger du Nova et Paf Pro splité coté Ibanez j'obtient même un son claquant "Fendérient" de premier choix !!! Que du bonheur !!!
Par contre attention à la puissance. Pour jouer à la maison si vous n'avez rien pour le "bridé" ç'est compliqué et surtout ça ne sert à rien ! Perso je baisse le volume du Nova dans la boucle pour lui calmé un peu les esprits... et là c'est jouable. Après en répet avec un batteur qui envoi du bois et le bassiste qui va avec et bien... je peux tous les couvrirs et haut la main !!! Le son ne se délabre pas d'un poil. Les basses reste présentes et très propre.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'utilise donc depuis une semaine. Entre le réglage de l'ampli et de mes effets j'ai mis un peu de temps à trouver ce que je veux mais ça commence à venir et je pense que cela va encore s'améliorer.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+++ Sa polyvalence, son son clair, saturé,...
- Trop puissant pour la maison

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Marshal DSL-401, Vox AC30 et AC15

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Je cherchais un combo tout lampe en 2x12" et dans cette gamme de prix (800€ max) on a pas grand chose.
Les autres combos sont souvent beaucoup plus cher (à part en occaze). Donc rapport qualité/prix excellent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Avec 800€ max oui, avec 2500€ non... et je prendrais un Mesa Boogie probablement...snif.

Je suis donc pleinement satisfais de cet achat mais je conseillerais évidement d'essayer pour se faire son propre avis.

Bien musicalement.