< Tous les avis Blackstar Amplification Series One 45
Juitariste Juitariste

« Très qualitatif »

Publié le 11/05/14 à 18:50
Ampli combo tout lampe. 45w, deux canaux avec deux modes différents à chaque.
Une section d'égalisation à trois bandes pour les deux canaux, avec le réglage d'ISF (permet de moduler la réponse suivant un son plutôt typé british ou US), la section master avec le réglage de présence (réponse des fréquences aigues du baffle), resonance (réponse des fréquences graves du baffle) et le master volume. Et enfin le DPR qui permet de faire varier la réponse des lampes de 4,5w à 45w.
Pour la diffusion, l'ampli est équipé avec deux HP celestion G12NV7 (jamais pu trouver la moindre doc dessus d'ailleurs) de 16 ohms reliés en série (donc branchés avec le sélecteur sur la position 8 ohms).
Pour le panel arrière, on dispose de la boucle d'effet en série, avec un switch +4db/-10db suivant si on utilise des effets en pédale on en rack. Les entrée/sortie pour le pilotage MIDI de l'ampli, la sortie émulée, la prise footswitch et la connectique pour les baffles avec le sélecteur d'impédance (16/8/4 ohms)

C'est super simple à l'emploi je trouve. Les différents modes permettent d'obtenir une large palette de sons tous différents, et tous exploitable à un moment donné.
Le manuel est bien fait, et explique en détail chaque point.
Bon, rare point noir sur la liste, le poids conséquent, mais ça reste relatif à un combo (2x12 qui plus est.

Le son est excellent. Les deux modes du canal clean permettent d'avoir une palette assez étendu (plutôt brillant ou plus rond et chaleureux). Par contre, ne vous attendez pas à un clean qui le reste, passé un certain volume ça crunch agréablement (pourvu que vous ayez l'occasion de le pousser en volume).
Le crunch est exploitable et intéressant. Globalement, on a un grain assez fin, très agréable à booster via une pédale en facade (pour ma part je me suis beaucoup amusé avec la 78 badass distortion de chez MXR). Enfin, le super crunch est sympa, la course du potard de gain est vraiment exploitable, on peut aller du bon petit overdrive à du gros saturax plus compressé (par contre, pas de style extrême selon moi, pas assez de gain pour ça. En fait, autant on va pouvoir faire du heavy fastoche, autant il manque un chouia qui permet d'aller dans le gros bourrin façon metal prog, djent, death et consorts).

Je ne l'aurai pas possédé très longtemps, mais gardons à l'esprit que cela reste un excellent ampli, très versatile, très malléable. Je suis passé à autre chose (l'envie de changer, mais je recherchais aussi quelque chose de plus typé).
Le rapport qualité/prix est très bien à mon avis. Le seul bémol, mais ça reste complètement subjectif, c'est peut-être qu'il s'efface beaucoup devant le matériel qu'on lui présente (pédales, guitares), il manquerait d'un petit peu plus de personnalité pour être dans l'excellence.