< Tous les avis Bogner Duende 112
Bogner Duende 112
Berzin Berzin

« Timbre magnifique »

Publié le 06/11/10 à 21:32
Tout ou presque a été précisé dans l'avis précédent. Concernant les caractéristiques, j'apprécie le fait qu'il ait à peu près tout (boucle, deux canaux, reverberation, trémolo) ce qui n'est pas toujours le cas sur les amplis de faible puissance. En revanche, plutôt qu'un réglage général de tonalité (air et body), j'aurais préféré une tonalité dédiée spécifiquement au canal crunch. Mais bon, c'est une affaire de choix du constructeur. Par ailleurs, la sortie compensée n'offre pas un son formidable, j'ai connu mieux, chez Koch notamment. Enfin,pour un 15 w, je le trouve encombrant et lourd (20 kg environ), mais je pense que le son est à ce prix, car il est rare d'avoir de belles basses avec un caisson petit et léger.
Une sortie hp supplémentaire avec un sélecteur d'impédance eut été bienvenue.

C'est un ampli simple à utiliser, mais qui requiert quand même un peu de temps pour le maîtriser. On n'est pas chez Marshall et quand on tourne un bouton, le son change radicalement, car les tonalités, surtout celle du canal clair sont très efficaces. De toute manière, quel que soit le réglage, ça sonne. A noter que l'ampli sonne quand même mieux quand il est un peu poussé et que le canal crunch sonne nettement plus fort que le clair.

Le timbre de cet instrument est vraiment excellent. A la dernière répétition, les musiciens avec qui je joue l'ont fait remarquer à plusieurs reprises. Comme toujours chez Bogner, c'est un ampli conçu pour la scène et qui sonne en groupe, pas comme bien des amplis qui sont bons à la maison, mais ne percent pas dans un mix.Nous avons donc deux canaux :
-le canal A, bien que doté d'un réglage de gain crunch très peu et reste bien clair, même en le poussant. Il offre un son typée Fender, comme le Shiva (qui crunche peu également), mais à l'opposé du précédent, le Duende est bien plus brillant.Le réglage de brillance est très efficace également. C'est digne des meilleurs Fender.
-Le canal B est typé overdrive anglaise. Il a suffisamment de gain pour aller jusqu'au hard rock. Le gain très progressif permet d'avoir un très léger crunch. Du grand art.
La reverb est bonne, elle remplit bien son office et le trémolo est superbe, même si je n'aime pas trop cet effet, je me plais à l'utiliser.
La possibilité d'utiliser les deux canaux en même temps est intéressante, car elle offre une sonorité typique.
Cet ampli, bien que relativement simple, permet d'obtenir beaucoup de timbres différents?

Je possède cet ampli depuis deux semaines. J'adore le son, vraiment très bon et qui donne sa pleine mesure en groupe. L'efficacité des réglages est vraiment la marque de la qualité. En revanche, il demande à être poussé et je ne le vois pas en ampli d'appartement. Je regrette un peu son encombrement et surtout son poids, mais il reste plus déplaçable que mon Shiva ou mon XTC. C'est vraiment un très bel ampli dont je ne regrette pas l'achat.

Je serais curieux de tester la version stéréo de l'engin.

Photos liées à cet avis

• photo