Bogner Alchemist 112 Combo
Bogner Alchemist 112 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bogner appartenant à la série Alchemist.

jnogier jnogier

« Joie, Déception et enfin Solution... »

Publié le 22/01/19 à 16:52
Cet ampli Conçu par Bogner pour Line6 aurait pu etre l'ampli parfait, du blues au metal il est capable de tout (evidemment si c'est pour du djent façon axe fx de fractal audio passez votre chemin, il y a du gain a revendre mais pas ce style la).

Les caracteristiques sont plus qu'alléchantes sur le papier, 2 canaux avec eq separés, des petits switchs crunch, bright, deep pour qui veut un vrai canal clean bien polyvalent et un canal disto avec des switchs punch , bright, mid shift pour celui qui veut une disto qui envoie du lourd .

A cela vient s'ajouter une section effets intégrés que l'on doit a Line6, a savoir un delay et une reverb, plus un boost.
Le tout agrémenté d'une boucle d'effet parallele...et c'est là que cela se complique...

Avant de passer aux cotés négatifs , je dirai que le son de cet ampli est fabuleux, aussi bien en clean qu'en disto, il faut evidemment en apprécier le grain qui est assez spécifique, et surtout passer un peu de temps sur le canal mercury pour trouver les bons réglages.

Il faut toutefois le pousser a un volume qui, en appartement, me parait difficilement gérable malgré le mode 20 watts.
Cet ampli a lampes comme bon nombre d'amplis a vraiment besoin de respirer pour s'exprimer, sans cela le canal mercury sera trés étouffé (voicing réglé assez gras) on est plus dans le son gras mesa boogie(mais loin d'un rectifier) que dans le tranchant ultra précis des amplis highgain modernes.

Le mieux etant de l'essayer pour vous faire une idée je vous laisse seuls juges du son.

Passons au coté négatif de cet ampli:
c'est l'ampli le plus pourri au monde en terme de conception de sa boucle d'effet et de son boost...et je pése mes mots...pourquoi faire un boost qui ne boost pas et une boucle d'effet parallele avec un potard de mix qui ne fonctionne pas sur le canal mercury?????

J'en ai eu des amplis et meme sur les single ended ou il a fallu que je coupe une piste pour inserer une boucle d'effet (blackheart bh5h) cela fonctionnait mieux que sur cet Alchemist avec son potard de mix!

Pour ce qui est du boost cela ajoute du gain et joue sur les frequences medium (dixit monsieur Bogner), mais franchement on s'en fout d'avoir plus de gain sur un ampli qui en a déja a revendre.

Alors pour faire court j'ai fini par trouver une solution, en tout cas pour ce qui est d'avoir un vrai boost pour les solos (soli), pour ce qui est d'utiliser un multieffet dans la boucle j'ai laissé tomber rien n'y fera a moins de modifier l'ampli pour passer la boucle d'effet en série.

Donc en résumé:
-Quelle Joie d'avoir un ampli hyper complet avec un super canal clean qui va du moelleux jazz au clean cristallin, un canal disto qui sort un peu des eternels clones de marshall.

-Mais quelle Déception qu'il soit si mal fichu avec ce boost et cette boucle d'effet, déception aussi de ne pas avoir le tap tempo sur le pédalier (modifs facile a faire, mais qui aurait pu etre intégrée a la place du switch reverb par exemple).

-Heureusement j'ai trouvé une Solution qui me permet d'avoir un vrai Boost sans modifier l'ampli (voir détail sur le sujet Bogner alchemist dans le forum), heureusement aussi que je n'utilise pas d'effets a part un delay et une reverb, je suis plutot plug and play et ceux intégrés me suffisent largement.